3. Le diagnostic de fonctionnement des caisses de congés payés

Votre rapporteur relève la prise de conscience des caisses de congés payés devant la nécessité d'élever la transparence de la gestion et de la gouvernance au rang de ses priorités. Il rappelle qu' il appartient au régime spécifique de congés payés du bâtiment et des travaux publics de démontrer la légitimité et la qualité de son service auprès des entreprises et des salariés .

A cet égard, il a pris acte des informations communiquées par l'UCF et l'autorité de tutelle concernant les modalités d' encadrement des placements financiers . De nouvelles règles prudentielles, mises en place en collaboration avec le conseil national de la comptabilité et le ministère des finances, ont été agréées par le ministère du travail le 16 octobre 2007.

Dans cet esprit, il encourage tout particulièrement le réseau des caisses de congés payés du BTP à mettre en oeuvre le plan d'actions, engagé par l'UCF, tendant notamment à renforcer la transparence de la gestion , à harmoniser les pratiques et à réduire les disparités .

Page mise à jour le

Partager cette page