N° 399

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2009-2010

Enregistré à la Présidence du Sénat le 7 avril 2010

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication (1) à la suite d'une mission effectuée en Finlande du 7 au 9 septembre 2009,

Par Mme Colette MÉLOT, M. Pierre MARTIN, Mme Françoise CARTRON, M. Claude DOMEIZEL et Mme Lucienne MALOVRY,

Sénateurs.

(1) Cette commission est composée de : M. Jacques Legendre , président ; MM. Ambroise Dupont, Michel Thiollière, Serge Lagauche, David Assouline, Mme Catherine Morin-Desailly, M. Ivan Renar, Mme Colette Mélot, M. Jean-Pierre Plancade , vice-présidents ; M. Pierre Martin, Mme Marie-Christine Blandin, MM. Christian Demuynck, Yannick Bodin, Mme Béatrice Descamps , secrétaires ; MM. Jean-Paul Amoudry, Claude Bérit-Débat, Mme Maryvonne Blondin, M. Pierre Bordier, Mmes Bernadette Bourzai, Marie-Thérèse Bruguière, M. Jean-Claude Carle, Mme Françoise Cartron, MM. Jean-Pierre Chauveau, Yves Dauge, Claude Domeizel, Alain Dufaut, Mme Catherine Dumas, MM. Jean-Léonce Dupont, Louis Duvernois, Jean-Claude Etienne, Mme Françoise Férat, MM. Jean-Luc Fichet, Bernard Fournier, Mme Brigitte Gonthier-Maurin, MM. Jean-François Humbert, Soibahadine Ibrahim Ramadani, Mlle Sophie Joissains, Mme Marie-Agnès Labarre, M. Philippe Labeyrie, Mmes Françoise Laborde, Françoise Laurent-Perrigot, M. Jean-Pierre Leleux, Mme Claudine Lepage, MM. Alain Le Vern, Jean-Jacques Lozach, Mme Lucienne Malovry, MM. Jean Louis Masson, Philippe Nachbar, Mme Monique Papon, MM. Daniel Percheron, Jean-Jacques Pignard, Roland Povinelli, Jack Ralite, Philippe Richert, René-Pierre Signé, Jean-François Voguet.

INTRODUCTION

Saint-Exupéry : « Si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m'enrichis »

Mesdames, Messieurs,

En 2010, outre le Brésil, pays choisi pour les années croisées de la culture, votre commission de la culture, de l'éducation et de la communication a décidé de se rendre dans un pays européen, la Finlande, membre de l'Union Européenne depuis le 1er janvier 1995, pour y étudier la politique éducative au lycée.

Cette mission a permis également d'évoquer plus généralement l'ensemble du système éducatif ainsi que la réforme en cours de l'enseignement supérieur finlandais.

En effet, le système éducatif finlandais fait figure de modèle, le pays arrive au premier rang des enquêtes PISA organisées par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et à chaque colloque est évoquée la question suivante : peut-on « importer » le modèle finlandais et ses méthodes d'enseignement pour réformer le lycée en France ?

Certes, tout modèle présente ses propres limites et zones d'ombre. En outre, aucun n'est aisément transposable, ceci d'autant plus que la Finlande présente un certain nombre de spécificités liées notamment à sa propre culture et à sa situation géographique et démographique. Ainsi, par exemple, dans ce pays de 5,3 millions d'habitants, la densité de population est 15,7 habitants par kilomètre carré ; ceci explique partiellement la petite taille des établissements, lesquels n'accueillent pas plus de 300 à 350 élèves pour la majorité d'entre eux.

Pour autant, l'observation des réussites étrangères peut toujours être utilement une source de réflexion, voire d'inspiration, pour les pays partenaires.

La délégation tient à remercier l'ensemble des interlocuteurs qu'elle a rencontrés au cours de son déplacement, pour la qualité de leur accueil et la richesse des échanges qu'elle a pu avoir avec eux. Elle tient également à adresser ses remerciements aux services de l'Ambassade de France qui ont apporté une précieuse contribution au bon déroulement de cette mission.

I. LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DU SYSTÈME ÉDUCATIF FINLANDAIS

A. QUELQUES REPÈRES CHIFFRÉS

1. Le nombre d'établissements et d'élèves

La Finlande compte :

- 3 065 écoles primaires et collèges en 2009, soit 109 de moins qu'en 2008, pour un total de 533 300 élèves ;

- 406 lycées en 2008, soit le même nombre qu'en 2007, pour un total de 120 600 lycéens ;

- 201 lycées professionnels en 2008, soit 9 de moins qu'en 2007, pour un total de 200 200 lycéens.

Le pays compte 16 universités au 1 er janvier 2010, contre 20 auparavant, pour un total de 164 100 étudiants, tandis que les établissements de l'enseignement supérieur professionnel étaient au nombre de 26 en 2009, contre 31 en 2007. Le nombre d'étudiants était de 135 000 à l'automne 2009, soit 2 500 de plus qu'en 2008.

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