III. L'ENSEIGNEMENT DU SECOND DEGRÉ

A. DEUX OPTIONS : LE LYCÉE OU L'ÉCOLE PROFESSIONNELLE

1. 90 % d'élèves concernés

Les élèves ayant achevé le cursus de l'enseignement fondamental sont admissibles au lycée pour plus de la moitié d'entre eux ou dans un établissement de formation professionnelle pour environ 40 %. Environ 4 % entrent en classe de soutien (pour une dixième année d'études) 4 ( * ) et 4 % interrompent leurs études provisoirement.

2. Une forte sélection pour accéder au lycée

Chaque élève peut émettre cinq voeux pour son entrée au lycée, son affectation dépendant de la moyenne des notes obtenues à l'école fondamentale.

En réalité, c'est à l'entrée au lycée que la sélection académique commence véritablement, même si compte tenu du caractère presque « sacré » de l'éduction en Finlande, il est difficile de parler de sélection ou d'élitisme dans ce pays, selon l'un des interlocuteurs rencontrés .

Le passage au lycée est soumis à des critères nationaux d'évaluation , assortis de la possibilité de participer à des tests nationaux.

Certes, des passerelles existent entre le lycée et l'enseignement professionnel et il est possible de suivre les deux filières en même temps en quatre ans, mais les deux systèmes sont quand même séparés.

La sélection des élèves pour l'admission au lycée se fait principalement au vu des notes obtenues auparavant, alors que pour les établissements de formation professionnelle, on prend également en compte l'expérience professionnelle et d'autres facteurs comparables ; en outre, il est possible de demander aux candidats de passer des tests d'entrée et d'aptitude.

La réussite du deuxième cycle du second degré, aussi bien général que professionnel, donne aux étudiants la possibilité d'accéder à l'enseignement supérieur.

Il a cependant été dit à votre délégation, au lycée franco-finlandais, que la non-admission au lycée n'est pas considérée comme un échec si l'élève arrive à intégrer une école professionnelle. Les élèves ont en effet conscience du niveau à atteindre selon les cas et des efforts qu'il convient de réaliser pour atteindre leur objectif.

La note minimum à atteindre pour suivre des études dans un lycée est fixée par la direction générale de l'enseignement, le comité de direction de chaque lycée fixant la note le concernant dans ce cadre. En outre, la ville d'Helsinki détermine chaque année la note minimale permettant d'accéder à ses lycées.

A titre d'exemple, une note moyenne de 7,2 sur 10 permet d'entrer au lycée franco-finlandais. Cette note était même de 9,37 sur 10 en 2009 pour entrer au lycée Ressu d'Helsinki, ce dernier ayant reçu 250 demandes pour 170 places.

* 4 Cette option est proposée aux élèves dont le niveau est plus faible. Cependant pour être accepté dans cette classe de soutien, l'élève doit montrer sa motivation.

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