B. UN SYSTÈME ÉDUCATIF TRÈS DÉCENTRALISÉ

1. Un système éducatif marqué par le virage engagé dans les années 70

Mme Eeva Penttilä, directrice des relations internationales du département Éducation de la ville d'Helsinki, a exposé à votre délégation l'évolution du système éducatif finlandais :

- il était proche du système allemand jusqu'en 1970 et caractérisé par la gratuité jusqu'au collège mais l'accès payant au collège et au lycée. La pauvreté du pays explique qu'à l'époque seulement 25 % de la population y accédaient, les Finlandais étant alors une population moins éduquée que de nombreux autres pays européens ;

- c'est pourquoi le système a fait l'objet d'une « révolution consensuelle » à partir des années 70 , avec une dérèglementation progressive du Nord jusqu'au Sud du pays, et une généralisation de l'enseignement public gratuit.

Votre délégation a visité plusieurs lycées, dont le lycée Ressu, à Helsinki, qui a été pilote dans la réforme de l'éducation, de 1987 à 1994.

A l'heure actuelle, la scolarité est obligatoire de 7 à 16 ans et gratuite jusqu'à 18 ans. Néanmoins, l'obligation porte sur l'apprentissage et non sur ses modalités, liberté étant donnée aux familles de l'organiser elles-mêmes si elles le souhaitent.

2. Une compétence largement assumée par les communes

a) La fonction de pilotage du Gouvernement

Le ministère de l'éducation pilote l'ensemble du système éducatif finlandais. Il dispose à cet effet de la direction nationale de l'enseignement (Finnish national board of education - FNBE), agence créée en 1991 et placée sous la tutelle du ministère de l'éducation , dont le champ d'action est très étendu puisqu'elle couvre l'enseignement primaire et secondaire, les activités extrascolaires, la formation professionnelle et continue ainsi que l'enseignement fondamental dans le domaine artistique.

Les six provinces finlandaises disposent également d'un département de l'éducation et de la culture, mais ce sont surtout les communes qui exercent la compétence éducative, dans le cadre établi au plan national.

Mme Kristina Kumpulainen, directrice de la formation professionnelle de la direction nationale de l'enseignement, agence précitée qui comprend 200 personnes, a présenté à votre délégation l'organisation du système éducatif finlandais , qui peut être résumé selon le schéma suivant.

L'agence, en collaboration avec le ministère de l'éducation, participe à la définition des objectifs, des contenus et des méthodes de l'enseignement primaire et secondaire ainsi que de la formation continue.

Plus précisément , ses missions principales consistent à :

- déterminer les programmes d'études, les écoles travaillant sur le fondement de ce cadrage national des objectifs, contenus et lignes principales des programmes éducatifs 1 ( * ) ;

- superviser la mise en oeuvre de ces derniers, prévoir les besoins futurs et assumer la responsabilité de certains projets éducatifs ;

- évaluer non pas les processus d'enseignement mais leurs résultats et réfléchir à l'évolution de ces processus ;

- fournir des informations aux « fournisseurs d'éducation », avec des statistiques nationales et locales ainsi que les prévisions sur les besoins dans les différents secteurs de l'enseignement ;

- assurer la promotion de l'internationalisation de l'éducation ;

- assumer la responsabilité des échanges internationaux, des relations avec l'OCDE et de la reconnaissance des diplômes étrangers,

- ainsi que celle du financement du système éducatif.

En outre, l'agence fournit gratuitement des services de formation, d'évaluation, de publication ainsi que, pour les enseignants, des matériels électroniques pour l'enseignement en ligne et des services de formation continue.

Le FNBE constitue ainsi un organe d'expertise qui semble très apprécié. Il sert aussi de bras armé au ministère de l'éducation pour préparer la législation et la réglementation dans le domaine de l'éducation.

b) L'administration locale joue un rôle clé

Cependant, ainsi que l'a expliqué à votre délégation la représentante du département Éducation de la ville d'Helsinki, les lois sont très concises, elles définissent les objectifs de l'enseignement au niveau national et non les moyens de les atteindre. C'est ainsi, par exemple, que chaque municipalité a l'obligation d'organiser l'enseignement de base, mais elle est libre d'en définir les modalités. De même, chaque école peut choisir son matériel pédagogique ou la répartition des matières dans le cadre fixé par la loi.

Enfin, les communes jouent un rôle prépondérant en tant que fournisseurs d'éducation et sont responsables de l'administration locale.

* 1 Précisons que les programmes finlandais sont adaptés tous les cinq ans.

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