E. VALORISER LES RÉSERVES ET LES RÉSERVISTES

1. Développer, aux côtés de l'image particulière à chaque réserve civile et militaire, une image collective

La mission partage l'opinion de nombre de personnes auditionnées selon lesquelles les réserves militaires et civiles souffrent d'un manque de notoriété patent. Pour beaucoup de nos concitoyens, les réserves ont disparu avec le service national.

Quand elles ne sont pas méconnues, les réserves sont parfois tributaires d'une image qui n'est pas toujours positive. Pour certains militaires d'active, les réserves sont perçues comme une dispersion des efforts dans un but dont l'utilité apparaît incertaine. Pour certains réservistes eux-mêmes le discours officiel parvient difficilement à dissimuler le sentiment qu'on les confine parfois à l'écart de l'activité réelle des armées. Enfin pour certains employeurs c'est une perte pure et simple de temps qui pénalise l'entreprise et qui n'est tolérée sauf exception que pendant les week-ends et les congés payés.

Il s'agit là d'un phénomène culturel qui s'est forgé dans le temps par la stratification d'impressions négatives dans l'inconscient collectif tant civil que militaire. On en reste à la vieille conception de la mobilisation générale qui voyait des hommes d'âge mûr, affublés d'uniformes souvent démodés et mal ajustés, impliqués dans des situations tragi-comiques dont le cinéma ou la littérature se sont fait largement l'écho. Ce sont là les vestiges d'une réserve de l'armée de conscription aux effectifs pléthoriques.

La nouvelle conception des réserves est symétriquement à l'opposé de cela. Il s'agit d'une réserve de volontaires sélectionnés pour une activité professionnalisée. La réserve n'est plus la longue attente d'un conflit hypothétique mais la participation directe au quotidien des armées aussi bien sur le territoire national qu'en opérations extérieures.

Dans ce contexte, il apparaît indispensable de procéder à un renouvellement de l'image dont les réserves peuvent bénéficier dans la nation.

Pour la mission, cela suppose un discours politique clair qui affirme l'utilité des réserves et met en avant leur contribution à la sécurité des Français . Aujourd'hui plus que tout, c'est le doute sur leur utilité qui menace les réserves alors même qu'elles sont devenues dans le quotidien des armées un élément indispensable.

La mission, à travers son rapport et la proposition de loi qui l'accompagne, espère non seulement les rendre plus opérationnelles, mais aussi manifester la conviction que les réserves sont des éléments essentiels de l'esprit de défense et de la capacité du pays à faire face à des crises.

Le renouvellement de l'image des réserves passe également par une stratégie de communication.

Pour cela il faut impérativement utiliser les atouts dont disposent les armées : la délégation à l'information et à la communication de la défense (DICOD) et les services d'information et de relations publiques des armées et de la gendarmerie (SIRPA) doivent élaborer la stratégie globale de communication.

Il convient de tirer profit de l'important potentiel que représente le réseau de correspondants régionaux entreprises-défense (CRED) à exercer un lobbying constant auprès des employeurs locaux afin de leur faire percevoir la complémentarité qu'il y a entre les besoins de la défense et ceux des entreprises.

Le développement de partenariat concernant des entreprises de toute taille, dont 50 % de PME et certains des plus grands groupes français, dans tous les secteurs d'activité, sont autant de moyens d'améliorer sensiblement la perception que l'entreprise peut avoir de son personnel réserviste afin qu'elle prenne conscience que cette qualité est un gage de compétence accrue tant au plan humain qu'au plan technique et qu'elle en sera aussi bénéficiaire.

La mission préconise de poursuivre et d'amplifier ces actions de partenariat mais également de développer, aux côtés de l'image particulière à chaque réserve civile et militaire, dans le respect de l'identité et de la vocation particulières de chacune, une image collective appuyée sur le dispositif de réserve de sécurité nationale qu'elle souhaite voir adopter.

Dans le cadre de la proposition de loi, l'ensemble des réserves :

- est au service de la stratégie de sécurité nationale,

- a une vocation de renfort en situation de crise,

- est régi par la loi qui définit leur mission et les dote d'un statut leur assurant une protection juridique et sociale.

Dans la mesure où ces réserves concourent à la sécurité nationale afin de parer aux risques ou menaces susceptibles de porter atteinte à la vie de la nation, la mission préconise que l'image collective des réserves soit celle d'une réserve de sécurité nationale sur laquelle la population peut compter en cas d'événement majeur.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page