Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice
19 juin 2012 :
Le métier d'enseignant au coeur d'une ambition émancipatrice
( rapport d'information )
- Par Mme Brigitte GONTHIER-MAURIN
au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication - Notice du document
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Rapport d'information n° 601 (2011-2012) de Mme Brigitte GONTHIER-MAURIN, fait au nom de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication, déposé le 19 juin 2012
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- INTRODUCTION
- I. UN CONSTAT : LA SOUFFRANCE ORDINAIRE DES
ENSEIGNANTS
- A. LES MANIFESTATIONS DE LA CRISE DU
MÉTIER
- 1. Un travail empêché et grevé
de dilemmes
- a) La nécessité de dépasser
l'individualisation des difficultés des enseignants
- b) La réalité ordinaire de la
souffrance au travail : sentiment d'impuissance, pression
évaluative et solitude
- c) Le durcissement des dilemmes du travail
- d) Des inquiétudes sur la santé des
enseignants
- e) Le défaut de soutien
extérieur
- a) La nécessité de dépasser
l'individualisation des difficultés des enseignants
- 2. Des enseignants démunis face à la
difficulté scolaire
- 1. Un travail empêché et grevé
de dilemmes
- B. L'EXACERBATION DES CONFLITS DE TRAVAIL
- A. LES MANIFESTATIONS DE LA CRISE DU
MÉTIER
- II. UN DIAGNOSTIC : UN SYSTÈME
ÉDUCATIF DÉBOUSSOLÉ PAR UNE SUCCESSION DE RÉFORMES
BRUTALES
- A. DES VAGUES DE RÉFORMES
DÉSTABILISANT L'EXERCICE DU MÉTIER
- 1. Des coupes budgétaires
insoutenables
- 2. Une succession rapide de réformes
brouillant les missions de l'éducation nationale
- a) La prolifération des missions imparties
à l'école et le déplacement du coeur de métier
- b) L'invisibilité du travail réel
des enseignants et des conditions concrètes de mise en oeuvre des
réformes
- c) L'exemple de la réforme de la voie
professionnelle
- (1) Une généralisation brutale
après des expérimentations peu concluantes
- (2) Une augmentation prévisible des
inégalités sociales et territoriales
- (3) Une accumulation de points de crispation
pénalisant la conduite de la formation en lycée
professionnel
- (4) Une
hétérogénéité croissante des publics
d'élèves pesant sur les pratiques des professeurs de lycée
professionnel
- a) La prolifération des missions imparties
à l'école et le déplacement du coeur de métier
- 1. Des coupes budgétaires
insoutenables
- B. UNE FORMATION EN DESHÉRENCE
- 1. Une division intenable entre l'éducation
nationale et les universités
- 2. Un accompagnement insuffisant des
enseignants-stagiaires
- a) Une professionnalisation mise à
mal
- b) Un exemple de terrain : l'accueil des
stagiaires du 1er degré dans le Val-d'Oise
- (1) Les modalités d'accueil des stagiaires
retenues par l'inspection académique
- (2) Les difficultés rencontrées par
les enseignants-stagiaires
- (3) Le rôle central des
maîtres formateurs et des conseillers pédagogiques
- (4) L'accompagnement des jeunes enseignants
après leur titularisation
- a) Une professionnalisation mise à
mal
- 1. Une division intenable entre l'éducation
nationale et les universités
- A. DES VAGUES DE RÉFORMES
DÉSTABILISANT L'EXERCICE DU MÉTIER
- III. LES VOIES DU REDRESSEMENT
- A. REDONNER SENS À L'ÉCOLE
- B. RESTAURER LA CONFIANCE POUR REFONDER LE
MÉTIER D'ENSEIGNANT
- 1. Répondre à l'urgence en
prononçant l'arrêt de la RGPP
- 2. Remettre à plat la formation
- a) Préparer une refonte partagée de
la mastérisation
- b) Mettre la prévention des
difficultés d'apprentissage et de l'échec scolaire au coeur de la
formation
- c) Maintenir des structures de formation des
enseignants spécifiques et autonomes
- d) Mettre en place des dispositifs de
prérecrutement pour reconstituer le vivier et sécuriser les
parcours des étudiants
- e) Redéfinir l'articulation du master et du
concours
- f) Dynamiser la formation continue tout au long de
la carrière
- a) Préparer une refonte partagée de
la mastérisation
- 3. Favoriser l'émergence de collectifs
enseignants hors des logiques hiérarchiques
- 4. Préparer les futures réformes
dans la concertation avec les enseignants reconnus comme experts de leur
métier
- 1. Répondre à l'urgence en
prononçant l'arrêt de la RGPP
- A. REDONNER SENS À L'ÉCOLE
- I. UN CONSTAT : LA SOUFFRANCE ORDINAIRE DES
ENSEIGNANTS
- EXAMEN EN COMMISSION
- CONTRIBUTIONS DES GROUPES POLITIQUES
- LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES