Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche et innovation en Europe : un pas décisif ?

26 juillet 2012 : Recherche et innovation en Europe : un pas décisif ? ( rapport d'information )
c) Un outil dédié aux petites et moyennes entreprises innovantes

Horizon 2020, comme d'autres programmes de l'Union européenne, tient à favoriser l'aide aux PME, qui sont perçues comme les plus à même de créer de la croissance économique et de l'emploi. L'objectif du programme est de couvrir les besoins des PME innovantes tout au long du cycle d'innovation et de créer davantage de PME à croissance rapide et de caractère international.

Le soutien à la recherche et l'innovation des PME serait complémentaire des aides tant régionales que nationales, mais aussi des autres politiques européennes, la politique de cohésion et le nouveau programme pour la compétitivité des entreprises et des PME, COSME. Ainsi, Horizon 2020 viserait non pas toutes les PME, mais les PME innovantes et ayant une vocation européenne, et principalement pour des projets transfrontières. « Le défi consiste à apporter aux PME un soutien ouvert sur le plan thématique afin de mener à bien des projets internationaux s'inscrivant dans les stratégies d'innovation des entreprises ».

Quatre activités structureront les aides aux PME : intégrer à tous les niveaux la question du soutien aux PME (l'innovation sociale ou dans les services sera autant visée que l'innovation technologique) ; un soutien sera apporté aux PME à forte intensité de recherche ; une action visera le renforcement de la capacité d'innovation des PME.