Allez au contenu, Allez à la navigation

Se donner les moyens de ses ambitions : les leçons des inondations du Var et du sud-est de la France

24 septembre 2012 : Se donner les moyens de ses ambitions : les leçons des inondations du Var et du sud-est de la France ( rapport d'information )
3. Les initiatives locales

Parfois les élus vont au-delà de leurs obligations légales. Ainsi, à Figanières, comme la mission a pu le constater, a été instaurée une information préventive aux comportements qui sauvent (IPCS). Des formations sont dispensées bénévolement par un officier des sapeurs-pompiers en retraite auprès du personnel communal, de la maison de retraite, de l'école primaire ou du collège. Des postes radios ont également été placés dans tous les établissements recevant du public (ERP) pour garder un contact en cas de crue et d'isolement. Ces actions maintiennent la vigilance des habitants et rappellent régulièrement le risque existant.

Si réunions publiques, expositions, plaquettes de présentation ne doivent pas non plus être négligées, il n'en demeure pas moins qu'en ce domaine, la voie d'information la plus efficace reste la transmission par des proches eux-mêmes sensibilisés au risque encouru. Cette information par des médiateurs s'avère plus efficace que la communication institutionnelle ou même les réunions publiques qui, bondées après une catastrophe, se vident progressivement de leur public au fil des ans.