II. LA PHILHARMONIE DE PARIS : UNE RÉPONSE AMBITIEUSE OU SURDIMENSIONNÉE ?

Les constats qui viennent d'être dressés ont conduit les pouvoirs publics à décider, à la fin de l'année 2005, l'édification d'un grand auditorium symphonique au sein du Parc de la Villette. Essentiellement motivée par la possibilité de développer des synergies entre le nouvel équipement et les infrastructures existantes - au premier rang desquelles la Cité de la musique - cette localisation relativement « périphérique » a néanmoins fait débat et continue de susciter des interrogations .

Mais, plus encore que son lieu d'implantation, c'est le dimensionnement très ambitieux du projet qui ne laisse pas d'étonner. Plus qu'une extension ou un « complément » à la Cité de la musique, dont il faut rappeler que le dessin original intégrait un grand auditorium, la Philharmonie de Paris semble avoir été conçue comme un pôle autonome dont certains équipements annexes dupliqueront les infrastructures déjà présentes sur le site.

A. UNE LOCALISATION DANS LE 19ÈME ARRONDISSEMENT

Le lieu d'implantation du nouvel équipement a provoqué maints débats et le choix final pour le parc de la Villette continue de susciter des interrogations. En 2003, le rapport Belaval-Auberger insistait sur la nécessité d'une localisation aussi centrale que possible, tant du point de vue du public que des artistes :

1) la centralité permettant d'accéder facilement à l'auditorium, elle « correspond aux souhaits et à l'intérêt même du public du concert symphonique : dans n'importe quelle partie de la région parisienne qu'il réside, c'est toujours vers le centre de la capitale qu'il est attiré, ne serait-ce que par la configuration même du réseau de transports en commun ; et sa composante la plus aisée, située majoritairement à l'ouest de la capitale et indispensable au lancement d'un nouvel équipement, éprouve une certaine réticence à se déplacer à l'autre extrémité de la région. Il faut être réaliste : confronté à une offre culturelle multiple, le public ne surmontera pas les difficultés de transport et de parking pour atteindre un auditorium lointain (...) » ;

2) le centre de Paris est le plus à même d'offrir un environnement accueillant, sûr et convivial pour l'activité vespérale qu'est le concert ;

3) le succès du nouvel équipement en termes de démocratisation culturelle et de conquête de nouveaux pratiquants et amateurs (notamment scolaires) implique qu'il soit « situé en un lieu propice à une fréquentation naturelle et spontanée d'un public attiré éventuellement par d'autres activités, ce à quoi le coeur de Paris sera toujours mieux adapté que la périphérie » ;

4) les musiciens, chefs, solistes et orchestres invités expriment une nette préférence pour les localisations centrales.

1. Les options envisagées et abandonnées

Un grand nombre de localisations possibles ont été envisagées, avant d'être abandonnées, reposant soit sur l'hypothèse d'une reconversion de structures existantes (culturelles ou non), soit sur celle d'une construction ex nihilo .

a) La reconversion de structures existantes

Une implantation au coeur de Paris a, compte tenu de la rareté des espaces disponibles, conduit les promoteurs du projet à envisager la reconversion d'équipements existants . Le rapport Larquié évoquait ainsi, en 1999, le Grand Palais, le théâtre de la Gaieté Lyrique et le théâtre de Chaillot. Ces pistes n'ont cependant pas été suivies, les inconvénients qu'elles présentaient étant jugés supérieurs aux avantages . Il en alla de même d'hypothèses plus excentrées, telles que le Palais des Sports de la porte de Versailles, les terrains à libérer par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (Laennec, Boucicaut, Broussais, Bichat) ou les terrains de la ZAC du 13 ème arrondissement, à proximité de la Bibliothèque nationale de France.

Six ans plus tard, et outre l'utilisation de lieux de culture existants 18 ( * ) , le rapport Belaval-Auberger avait également évoqué les pistes de la Poste de la rue Bréguet, de l'Imprimerie nationale, du campus de Jussieu, des entrepôts d'Austerlitz, du Palais Brongniart ou de la Bourse du commerce. Les auteurs n'avaient toutefois mentionné ces options que pour mémoire, « au cas où une opportunité sérieuse viendrait à s'y faire jour » , mais n'en avaient pas fait leur préconisation privilégiée en raison des délais de réalisation qu'une reconversion aurait impliqués .

Au-delà de la reconversion de structures existantes, d'autres quartiers avaient également été évoqués dans l'hypothèse d'une construction ex nihilo . On peut citer à cet égard l'avenue de France, dans le 13 ème arrondissement, et l'avenue des Batignolles, dans le 17 ème arrondissement, la zone Paris nord-est, ou encore, l'Ile Seguin.

b) Des lieux qui présentaient au final davantage d'inconvénients que de qualités

Le tableau qui suit fait la synthèse des avantages et inconvénients respectifs des sites les plus sérieusement examinés, mais finalement non retenus pour la construction de la Philharmonie de Paris.

Tableau de synthèse des localisations alternatives à la Villette

Site

Avantages

Inconvénients

Reconversion de sites existants

Théâtre Mogador

Travaux d'amélioration de l'acoustique et de la fonctionnalité réalisés en 2000.

Inapproprié au travail d'un orchestre international, image de « salle d'opérette », quartier peu attractif.

Salle modulable de l'Opéra Bastille

-

Dimensions insuffisantes, nécessité d'une révision architecturale complète, enclavement et absence de visibilité du nouveau site symphonique au sein d'une maison d'opéra.

Travée E de la Cité des sciences et de l'industrie

Vastes espaces disponibles, synergies avec les équipements en place (parking), proximité avec le parc et les hôtels attenants, complémentarité avec un grand ensemble multiculturel.

Site brut non conçu pour la musique, nécessitant des aménagements aussi coûteux qu'une construction neuve (100 millions d'euros), nécessité de refondre toute l'organisation actuelle pour réaliser une unité de direction.

Palais de Chaillot

Prestige du site, surface adaptée, présence de foyers et sous-foyers ouvrant sur le jardin du Trocadéro, inscription dans une « grande voie artistique » longeant la Seine.

Nécessité de décaisser de 4 mètres le sol afin de parvenir à une hauteur sous plafond convenable, nécessité de déplacer l'équipe théâtrale en place, absence de locaux fonctionnels pour les orchestres en résidence, aménagements à réaliser dans un espace boisé et paysager.

Salle Pleyel

Excellente situation, point de repère connu des mélomanes, vastes espaces pour les artistes

Absence de salle de répétition, acoustique perfectible (nécessité de réduire la jauge), tristesse des foyers, animation commerciale limitée dans le quartier, stationnement difficile.

Construction ex nihilo

Avenue de France (Paris, 13 ème )

Réalisation attractive « concluant » une des plus majestueuses avenues de Paris.

Coût et délais associés à la couverture des voies ferrées, desserte médiocre, absence d'animation nocturne.

Batignolles (Paris, 17 ème )

Desserte correcte, site à la fois central et périphérique, possibilité de raser un immeuble au métro Brochant.

Nécessité d'attendre la décision du Comité international olympique sur la localisation des Jeux de 2012.

Zone Paris-Nord-Est

-

Aucun avantage évident par rapport au site de la Villette.

Ile Séguin

Surface disponible, inclusion dans un aménagement mi-urbain, mi-paysager en bordure de fleuve.

Délais de réalisation (nettoyage du site), médiocre desserte, absence de complémentarité avec les activités essentiellement diurnes de l'île, charge foncière.

Autres localisations périphériques (terrains militaires de la porte de Sèvres, périphérique couvert porte de Vincennes, friches ferroviaires de Bercy).

-

Aucun avantage décisif, notamment en termes de desserte par les transports en commun.

Source : commission des finances, d'après les rapports Larquié (1999) et Belaval-Auberger (2003).

2. Le choix du site de la Villette : atouts et faiblesses

Tant le rapport Larquié (1999) que le rapport Bayle (2001) ou le rapport Belaval-Auberger (2003) ont conclu à l'opportunité de bâtir le nouvel auditorium au Parc de la Villette . Cette solution obéissait notamment à des considérations de coût et reposait sur la possibilité de dégager des synergies avec les équipements existants. Si des justifications relevant de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire ont également guidé ce choix, la Villette présente néanmoins un certain nombre de faiblesses liées à sa desserte ou à son image, qu'il conviendra de surmonter.

a) Des synergies possibles avec les équipements existants

Pour le rapport Larquié, le principal atout de la Villette était qu'il concentrait déjà de nombreux équipements à caractère culturel, au premier rang desquels la Cité de la musique, son musée, son petit amphithéâtre et sa salle de concert modulable (mais également la Cité des sciences et de l'industrie, la Grande halle, le Petit théâtre de Paris-Villette, le Zénith et le Conservatoire national supérieur de musique et de danse). L'auteur souligne ainsi, à l'époque, que « l'existence de ces équipements et leur présence sur un même site permet, dès l'abord, d'envisager (...) le développement de réelles complémentarités :

« - l'existence de la salle modulable permet déjà de disposer de la "petite salle" nécessaire aux activités annexes d'un orchestre résident ;

« - la programmation de la Cité de la musique et ses activités pédagogiques permettront d'élargir l'expérience acquise en matière d'ouverture sur des publics diversifiés ;

« - la présence notamment d'une médiathèque pédagogique, d'un centre d'information "musique et danse", d'un atelier de gamelan a d'ores et déjà permis de structurer des activités de pédagogie, d'information et de documentation , qui trouveront ainsi une matière nouvelle sur laquelle s'appuyer. »

La complémentarité des équipements présents ou à construire permettait donc, selon André Larquié, « d'envisager, dès le départ, deux types de synergie :

« 1) en ce qui concerne les publics : la diversité des équipements et des activités déployés sur le site (...), l'éclectisme des activités musicales qui s'y développent déjà avec succès permettent de s'inscrire dans une démarche proche de celles rencontrées à Londres, Munich ou Birmingham qui inclut l'activité de concerts dans une vie culturelle ouverte, qui permet à des publics divers de se rencontrer. Cette diversité permet aussi d'accueillir un public familial en offrant aux diverses générations les services qu'elles attendent, autant d'arguments auxquels les publics de la tranche 25-45 ans sont très sensibles ;

« 2) en ce qui concerne les professionnels : la proximité de plusieurs salles de tailles différentes, des collections du musée, du Conservatoire national supérieur de musique, permettrait aux musiciens, tant français qu'étrangers de passage, de développer des activités diverses dans un environnement favorable : concerts ou récitals, conférences ou activités pédagogiques publiques, "master class", etc. »

La possibilité de développer une complémentarité avec la Cité de la musique a également été mise en avant par Philippe Belaval et Bernard Auberger en 2003 : « un tel projet présenterait surtout un certain nombre d'avantages en termes artistiques et culturels, en constituant un ensemble de trois salles de dimensions variées qui, de l'avis général, est aujourd'hui le mieux à même de fonder une politique dynamique de l'offre musicale et qui est, d'ailleurs, le schéma fréquemment retenu dans le monde en cas de construction nouvelle (à Rome, par exemple). La Cité pourrait ainsi aborder tous les genres, sauf ceux exigeant une mise en scène. La notoriété acquise par la Cité tant auprès des artistes que de certains publics bénéficierait d'emblée à la nouvelle salle . En outre, des "synergies" pourraient s'établir entre l'ensemble des institutions musicales regroupées sur le site de la Villette . » Les auteurs relativisaient néanmoins l'importance de telles synergies et estimaient qu'elles devaient être précisément documentées, puis réellement mises en oeuvre 19 ( * ) .

Le plaidoyer le plus étayé pour l'implantation du grand auditorium au Parc de la Villette est sans doute dû à Laurent Bayle, actuel président de l'association de préfiguration de la Philharmonie de Paris qui concluait ainsi son étude de 2001 20 ( * ) : « si l'implantation d'un auditorium à la Villette semble s'imposer, c'est justement parce qu'il s'inscrirait dans un complexe culturel dont la stratégie déjà mise en oeuvre correspond à ce besoin d'ancrage et s'en trouverait renforcée . »

Interrogés sur la nature concrète des synergies attendues entre la Philharmonie et les autres équipements existants - au premier rang desquels la Cité de la Musique -, les représentants de l'association de préfiguration indiquent que celles-ci porteront notamment sur :

- l'harmonisation des programmations de concert ;

- le partage des dépenses de pédagogie et d'expositions ;

- le co-financement de certaines charges de fonctionnement ;

- la mise en commun de personnels.

Outre ses atouts en termes de complémentarité, le site de la Villette offrait enfin - et surtout - une emprise disponible et appartenant à l'Etat , comprise entre le bâtiment de la Cité de la musique et le boulevard Sérurier. Selon le rapport Belaval-Auberger, « cet espace (...) fait naturellement de la Cité de la Musique l'hypothèse d'implantation la plus évidente d'une nouvelle salle de concerts à Paris ». Laurent Bayle indiquait dès 2001 dans le rapport précité que l'absence de charge foncière contribuait à « rendre ce projet [d'implantation sur le site de la Villette] particulièrement attractif sur le plan financier » 21 ( * ) .

b) Des enjeux urbains

La localisation à la Villette a également obéi à des enjeux urbains et a été à la fois considérée comme un moyen d'achever le parc de la Villette, de redynamiser le 19 ème arrondissement de Paris, ou encore de « tirer un trait d'union » entre Paris et sa banlieue, dans le cadre d'une démarche structurante pour le Grand Paris.

L' insertion de la Philharmonie de Paris dans le parc de la Villette a fait l'objet d'un soin particulier. Selon les représentants de l'association de préfiguration, la qualité de cette insertion a été l'un des éléments déterminants ayant conduit le jury du concours d'architectes à désigner comme lauréat le projet des Ateliers Jean Nouvel. Une brochure éditée en février 2012 vante un « lien étroit entre le parc et la Philharmonie » , matérialisé par :

1) le placement en hauteur de la salle de concert, qui libère au sol un large espace public. « L'espace ainsi dégagé est conçu comme un vaste abri donnant accès à l'une des entrées de la Philharmonie et permettant au public de se protéger des intempéries. Il offre un usage nouveau pour le parc de la Villette, en lien avec la construction de la Philharmonie et la proximité de différents équipements culturels. Cet abri est accessible librement au public » ;

2) la création, grâce aux rampes de la Philharmonie, d'une nouvelle entrée au parc de la Villette, directement raccordée à la porte de Pantin et au futur arrêt du tramway, boulevard Sérurier ;

3) le choix d'une « architecture minérale parcourable » : la forme extérieure du bâtiment est constituée d'un assemblage de plans obliques formant rampes, emmarchements et parvis, à caractère public, qui sont autant de promenades et de circulations piétonnes, dont une « promenade en belvédère » offrant un point de vue sur le parc, Paris et sa banlieue.

En deuxième lieu, la construction de la Philharmonie de Paris à la Villette peut être considérée comme un élément de redynamisation du 19 ème arrondissement de Paris. Cette vocation doit néanmoins être relativisée, dans la mesure où le parc de la Villette et ses abords immédiats ont, ces quarante dernières années, subi une transformation radicale . Selon Jean-Philippe Thiellay et Nicolas Delatour 22 ( * ) , « quand le Parc de la Villette fut réalisé progressivement au cours des années 1980, le nord-est parisien souffrait d'un grave déficit d'équipements publics, notamment dans le domaine culturel. Trente ans plus tard, les équipements implantés dans le parc ont fait leurs preuves, notamment grâce à l'action fédératrice de l'Etablissement public du parc et de la grande halle de la Villette. Par ailleurs, la Ville de Paris a, depuis 2001, investi massivement pour rénover le nord-est de Paris et pour rééquilibrer l'offre culturelle sur l'ensemble du territoire parisien. Dans le domaine culturel, de nombreux équipements ont été ouverts ou le seront prochainement : Cent-quatre, Maison des Métallos, Médiathèque Marguerite Duras, MK2 Quai de Seine, cinéma de la Porte des Lilas, UGC de la ZAC Claude Bernard ou encore le cinéma de la 4 ème travée de la Cité des sciences et de l'industrie. Si des efforts sont encore nécessaires pour réhabiliter certains quartiers, la situation s'est donc nettement améliorée et l'implantation de la Philharmonie ne créera pas à elle seule une révolution urbaine dans le nord-est de Paris . »

La Philharmonie de Paris est enfin présentée comme le moyen de « tirer un trait d'union entre Paris et la banlieue » . La documentation produite par l'association de préfiguration indique que « le bâtiment parcourable installe un dialogue entre Paris et sa banlieue. Projet urbain, préfigurant le Grand Paris de demain, la Philharmonie de Paris est la liaison qui permet une porosité dynamique avec la banlieue. De nouveaux liens entre Paris et sa périphérie sont créés. Les limites de la ville sont déplacées. Le bâtiment, continuité du parc, est un lieu de rencontres ouvert, donc désacralisé. Il permet son appropriation par tous les mélanges de publics, en phase avec la mixité des musiques présentées. Le bâtiment n'offre pas de façade principale, il s'ouvre sur toutes les directions - une conception qui correspond à la nécessité de penser des cheminements différents pour des flux spécifiques et à la volonté de capter tous les publics environnants ».

Interrogés sur le voisinage immédiat du boulevard périphérique , élément puissant de ségrégation socio-spatiale, les représentants de la Philharmonie de Paris relèvent que l'environnement de l'auditorium connaît un processus de gentrification « que l'existence du boulevard périphérique n'a pas empêché. L'architecture de Jean Nouvel est en soi un geste fort qui rend le bâtiment appréhendable depuis Pantin, au-delà du périphérique, ce qui n'est le cas d'aucun autre immeuble dans cette zone. (...) Pour le reste, il appartiendra au projet artistique de la Philharmonie de répondre aux attentes des banlieusards en installant notamment en week-end une programmation attractive pour les familles, avec des prix de places abordables » 23 ( * ) .

c) Des faiblesses à surmonter en matière de desserte et d'image

Ces éléments ne doivent cependant pas occulter un certain nombre de faiblesses affectant la Villette et ses abords immédiats, qu'il conviendra de surmonter pour assurer le succès du nouvel équipement.

La première de ses faiblesses concerne la médiocre desserte du site , maintes fois relevée. En 2003, le rapport Belaval-Auberger pointait déjà la faible offre de transports en commun et l'encombrement des artères voisines, préconisant « une réflexion sur le plan de circulation et les conditions de stationnement autour du site ». La mission d'inspection IGF-IGAC de 2009 confirmait cette analyse fin 2009 en soulignant que « l'accessibilité du site de la Philharmonie n'est pas satisfaisante. (...) La Ville de Paris reconnaît l'ampleur de l'effort nécessaire d'aménagement de la voirie, des accès et du stationnement. » 24 ( * )

Début 2010, une note de la direction du budget relevait la nécessité de « travailler à l'accessibilité » et déplorait des « parkings (...) notoirement insuffisants et (des) transports en commun de faible qualité » 25 ( * ) . Enfin, dans un relevé d'observations définitives daté de 2011 26 ( * ) , la Cour des comptes notait : « certains font aussi remarquer qu'il ne sera pas évident de drainer, en semaine et en début de soirée, à la Villette, dans une zone excentrée et très médiocrement desservie, un public qui va au concert "en sortant du bureau" ».

Quant aux représentants de la Région Île-de-France auditionnés par votre rapporteur spécial, ils ont particulièrement insisté sur le besoin impérieux d'une accessibilité satisfaisante lors des fréquents pics de fréquentation simultanée de la Grande Halle, de la Cité de la Musique, du Zénith et de la future Philharmonie de Paris .

Interrogés sur ces divers éléments, les responsables de l'association de préfiguration font preuve d'un relatif optimisme et de volontarisme, estimant que « l'arrivée du tramway va progressivement améliorer la desserte. Mais cet apport doit être complété par une amélioration du confort de la ligne de métro n° 5 et un accroissement de sa fréquence en soirée. Les nouvelles rames sont en cours d'installation sur la ligne » . Dans une brochure de février 2012, le site de la Philharmonie est même qualifié de « lieu aisément accessible » , puisque joignable à pieds, en voiture, en transports en commun, à vélo et même... en bateau ( cf . encadré).

L'accessibilité de la Philharmonie de Paris

Au moment de son ouverture, la Philharmonie de Paris sera desservie par tous les modes de transport :

Transports en commun : métro (lignes 5 et 7), bus (lignes 75, 151 et 684), noctilien (N13, N41, N45, N140), RER (ligne E), tramway (ligne T3) dont la mise en service est prévue en 2012.

Voiture : la Philharmonie possédera son propre parking (600 places) avec un accès aisé au périphérique et au boulevard Sérurier en complément des parkings déjà existants de la Cité de la musique (348 places) et de la Cité des sciences (2 000 places).

Taxi : une nouvelle station de taxis sur le boulevard Sérurier sera créée 27 ( * ) en complément de celle qui existe déjà avenue Jean-Jaurès. Service d'autobus : la Philharmonie de Paris mettra gratuitement à la disposition de ses spectateurs un service de bus/navettes.

À pied ou en vélo : les alentours de la Philharmonie offrent un cadre agréable pour ces modes de transport. Nombreux points de stationnement deux-roues et stations vélib' . De Bastille au Centre national de la danse de Pantin, les berges des canaux offrent un cheminement protégé aux piétons et aux cyclistes.

En bateau : le Conseil général de Seine-Saint-Denis organise chaque été des navettes fluviales. Deux sociétés (Canauxrama et ParisCanal) proposent des croisières desservant le site de la Philharmonie.

Accès prioritaire : les véhicules adaptés aux personnes handicapées accèdent au parvis et déposent les spectateurs à proximité immédiate de l'entrée principale.


Source : brochure de présentation de la Philharmonie de Paris de février 2012

Ces appréciations méritent d'être relativisées . Comme le fait justement valoir le rapport précité de la mission IGF-IGAC, « la desserte par les transports en commun est incomparable avec celle dont jouit l'Opéra Bastille » et « le parking de la Cité des sciences et de l'industrie ne peut être mobilisé qu'au prix d'un long cheminement piéton dans le parc » , potentiellement rédhibitoire le soir, notamment en hiver. Par ailleurs, si le parking de 600 places constitue indéniablement un atout, Radio France dispose d'un parc de stationnement de 800 emplacements pour un auditorium de 1 000 places inférieur à celui de la Philharmonie . Quant aux accès à pied, en vélo ou en bateau, ils sont assurément possibles pour le public fréquentant la Philharmonie en journée ou par beau temps, mais ils ne sauraient être les moyens de transport privilégiés du mélomane concevant le concert comme une activité vespérale.

Les représentants de la Ville de Paris, entendus par votre rapporteur spécial, ont assuré qu'un travail approfondi était actuellement mené entre la Ville et l'association de préfiguration afin de mettre en lumière toutes les difficultés liées aux infrastructures de transports, au stationnement et à la signalétique.

Ensuite, et malgré les améliorations considérables apportées au quartier et évoquées ci-avant, la Villette pâtit encore de ce que le rapport Belaval-Auberger qualifiait de « handicap d'image » : « malgré le succès de la Cité, et d'ailleurs d'autres institutions du site, la Villette souffre encore d'un handicap d'image dans l'esprit de nombre de personnes qui ne sont pas habituées à le fréquenter. Ce handicap peut se révéler redoutable pour une institution comme une salle de concerts symphoniques appelée à programmer des manifestations coûteuses, dont certaines, telles les tournées d'orchestres étrangers, ont de surcroît une connotation prestigieuse . (...) Le quartier n'offre pas aujourd'hui de perspectives pleinement satisfaisantes quant à une convivialité nocturne , propice au succès d'un grand équipement culturel devant attirer un large public venu de tous les horizons. »

L'association de préfiguration juge que « si le "handicap d'image" existe, c'est surtout auprès des personnes plus âgées et d'un niveau social aisé habitant plutôt l'ouest parisien . Ce n'est pas le cas pour les catégories d'âge intermédiaires ou plus jeunes qui occupent des emplois tertiaires et habitent toutes les arrondissements de Paris moins centraux et de la première couronne (...). Dans l'environnement immédiat, le développement très rapide de la plaine Saint-Denis (bureaux, centres commerciaux) est aussi un atout. A l'égard de ces nouveaux publics , la localisation sur un site ouvert, faisant dialoguer cultures populaires et savantes, est un signe fort de renouvellement. Le manque de convivialité nocturne est surtout perçu en hiver . Au contraire, pendant les beaux jours, le site de la Villette, notamment sa partie sud, est très animé et convivial. L'amélioration de l'éclairement général doit contribuer à améliorer la situation ».

On ne saurait trop insister sur le caractère crucial de ces questions pour le succès futur de l'auditorium, succès qui parie sur l'attrait de nouveaux publics venant compenser la fraction du public aisé de l'ouest parisien qui ne fera probablement pas le déplacement jusqu'à la Villette. Selon le rapport Chambert-Soufi, « les problèmes relatifs à la desserte des lieux et aux conditions d'accueil du public (...) semblent être déterminants dans le renouvellement d'un public » . Votre rapporteur spécial partage donc, sur ce point, les conclusions de la mission IGF-IGAC aux termes desquelles « la Philharmonie ne peut pas se permettre de ne pas être à l'optimum dès son inauguration, et de fonctionner pendant plusieurs années dans des conditions de confort d'accès dégradées bien que transitoires. (...) Pour que la Philharmonie soit un succès, il faut que les spectateurs ne fuient pas le quartier après le concert » .


* 18 Tels que le théâtre Mogador, la salle modulable de l'Opéra Bastille, la travée E de la Cité des sciences et de l'industrie, le palais de Chaillot et la Salle Pleyel.

* 19 « A dire le vrai, la mission s'est longuement interrogée sur la nature et la portée de ces "synergies", régulièrement invoquées à l'appui des plaidoyers pour l'extension de la Cité. Il lui semble finalement qu'il ne faille pas en exagérer l'importance : sans doute, les musiciens d'orchestre qui enseignent aussi au conservatoire pourraient-ils plus facilement concilier toutes leurs obligations professionnelles ; sans doute, les étudiants pourraient-ils plus aisément assister aux concerts, et participer, le cas échéant, à leur préparation. Il s'agit là d'avantages réels, mais davantage orientés vers les professionnels que vers le public. En termes de fonctionnement, il est illusoire de penser que le rattachement de la salle de concerts à la Cité va éviter une augmentation des moyens nécessaires : le rapport Ernst & Young d'avril 2000 chiffre entre 35 et 40 le nombre de créations d'emplois de toute façon nécessaires. Au total donc, les "synergies" doivent encore être précisées, et, surtout, passer du niveau du discours à celui de la mise en oeuvre. »

* 20 Laurent Bayle, « Le grand auditorium de Paris » - rapport de synthèse avril 2001.

* 21 Laurent Bayle, « Le grand auditorium de Paris » - rapport de synthèse avril 2001.

* 22 Fondation Terra Nova, note « Réussir la Philharmonie de Paris, bâtir bien plus qu'une simple salle de concert » , de Jean-Philippe Thiellay et Nicolas Delatour (pseudonyme).

* 23 Réponses au questionnaire de votre rapporteur spécial.

* 24 Inspection générale des finances et inspection générale des affaires culturelles, « Le projet de Philharmonie de Paris » - décembre 2009.

* 25 Note DF-8BCJS-10-3189 du 20 janvier 2010.

* 26 Extraits du relevé d'observations définitives de la Cour des comptes relatives à la construction de la grande salle symphonique de la Villette, transmis à votre commission des finances le 17 février 2012.

* 27 Dans les réponses au questionnaire, la création de cette station ne semble pas acquise : « Nous espérons également la création d'une vraie station de taxis fiabilisée ».

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