Audition de M. Roger GONNET, ancien cadre de l'Eglise de la Scientologie (mardi 5 mars 2013)

Mme Muguette Dini , vice-présidente . - Mes chers collègues, nous recevons aujourd'hui M. Roger Gonnet, ancien responsable de l'Eglise de la Scientologie à Lyon, qui a accepté de venir témoigner aujourd'hui devant nous de son expérience à la fois d'ancien adepte et de militant antisecte (c'est d'ailleurs le nom du site qu'il consacre depuis plusieurs années à la dénonciation des méfaits de la Scientologie).

Cette réunion est ouverte au public et à la presse ; son compte rendu sera publié avec le rapport.

J'attire l'attention du public ici présent qu'il est tenu d'assister à cette audition en silence. Toute personne qui troublerait les débats, par exemple en donnant des marques d'approbation ou d'improbation, sera exclue sur le champ.

Je rappelle à l'attention de M. Gonnet que notre commission d'enquête s'est constituée à l'initiative de M. Jacques Mézard, président du groupe RDSE, qui est donc notre rapporteur.

Je vais maintenant, conformément à la procédure applicable aux commissions d'enquête, demander à M. Gonnet de prêter serment.

Je précise pour la forme qu'un faux témoignage devant notre commission serait passible des peines prévues aux articles 434-13, 434-14 et 434-15 du code pénal.

Monsieur Roger Gonnet, veuillez prêter serment de dire toute la vérité, rien que la vérité, levez la main droite et dites : « Je le jure ».

M. Roger Gonnet . - Je le jure.

Mme Muguette Dini , vice-présidente . - Je donne la parole à M. Gonnet pour un rapide exposé introductif ; puis les membres de la commission d'enquête ici présents interviendront pour poser des questions.

M. Roger Gonnet . - Madame la présidente, mesdames et messieurs les sénateurs, je vous remercie de m'avoir convié à expliquer l'expérience que j'ai pu accumuler sur les mouvements sectaires et leur influence, en particulier dans le domaine sanitaire.

Je commencerai mon propos par vous faire une citation de Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie :

« La Scientologie héritera des hôpitaux, des cliniques, des asiles, des amphithéâtres, où on a abusé de l'humanité. La Scientologie va devoir hériter du devoir de signaler une meilleure route pour l'homme » 8 ( * ) .

Cette citation est éloquente de la prétention extraordinaire de Ron Hubbard par rapport à la santé.

J'ai entendu parler pour la première fois de la Scientologie par un de mes oncles en 1968. J'y suis entré en 1974 avec ma femme. Nous avions lu la Dianétique , de Ron Hubbard. Nous étions passionnés par la psychologie. Nous avons été très intéressés par la logique interne à cet ouvrage. Ron Hubbard prétendait avoir étudié avec un disciple de Freud, ce qui ne pouvait que nous attirer. La Dianétique permet aux gens de rechercher leurs traumas - en langage scientologue, leurs « engrammes », « secondaires » et « locks » - ou « verrous ». Les verrous vous rappellent dans le présent des ennuis que vous avez eus dans le passé. Avec la Dianétique , on devient un « clair », être sans maladie, doté d'une mémoire parfaite. On peut remonter dans sa vie intra-utérine.

Puis Ron Hubbard a publié La Science de la survie , où il est question de vies antérieures. En 1965, Ron Hubbard a révélé que - il faut dépenser 100 000 euros pour accéder à ce degré de connaissance considérée comme particulièrement secrète par les Scientologues - chaque être humain était constitué d'une multitude d'individus vivants « collés » ensemble il y a 75 millions d'années. Ces parasites qui habitent nos corps sont la plupart du temps endormis. Quand ils se réveillent, ils nous influencent et causent nos maladies ; ils sont la cause de toutes nos misères. Ces connaissances relèvent du niveau OT.III. A ce niveau, les Scientologues apprennent à parler par télépathie.

Grâce à la Scientologie, on est censé au bout d'un temps ne plus être malade... Je laisse à la commission d'enquête, pour son édification, une bande dessinée qui livre une histoire illustrée de la Scientologie et qui explique l'absurdité de ces « body-thétans ».

Pour en revenir au lien entre la Scientologie et la santé, dès la publication de la Dianétique , la Scientologie était supposée guérir le cancer. Comme une fois sur 200 ou 500, on peut constater une amélioration inexpliquée de l'état d'un malade, certains ont vraiment pu croire aux vertus guérisseuses de la Scientologie.

Mme Muguette Dini , vice-présidente . - Pouvez-vous évoquer les raisons de votre engagement dans la Scientologie ? Comment êtes-vous devenu « pasteur » ?

M. Roger Gonnet . - J'ai évoqué le fait que j'avais lu la Dianétique de Ron Hubbard. J'avais été attiré par l'immense succès de ce livre, en tête des ventes selon le palmarès du New-York Times , en 1950. Après cette lecture, ma femme et moi-même nous sommes « audités ». Au bout d'un quart d'heure, ma femme a déclaré avoir retrouvé un souvenir enfoui depuis l'âge de trois ans. La technique avait fonctionné ! Un premier pas était dès lors franchi. Nous avons pris un cours de communication. Ce type d'enseignement est destiné à débarrasser les gens d'une part de leur timidité. Par exemple, on apprend à parler en public. En contrepartie, on développe un égo hypertrophié !

J'ai trouvé intéressant de donner des cours en entreprise. J'ai donc ouvert un centre de Scientologie qui fonctionnait selon les principes de la franchise.

Le problème, une fois qu'on est entré dans ce processus, c'est qu'on se retrouve « coincé ». On vend des cours, des heures d'« audition » (une sorte de psychanalyse, à la manière de Ron Hubbard), on doit délivrer aux « clients » les cours qu'ils ont déjà payés.

A l'époque, je traduisais en outre les cours de Scientologie qui paraissaient les uns après les autres.

Est apparu un processus particulièrement dangereux à mon avis : c'est la « purification ». Un jour, une dame de soixante et onze ans a fait une syncope ; le processus comportait 4 h 30 de sauna tous les jours pendant des semaines. Pour la plupart des gens, la « purification » durait entre onze et vingt jours. Le record dont j'ai entendu parler a été de six mois.

Aux séances de sauna s'ajoute un surdosage de vitamines, comportant 250 fois la dose journalière conseillée. La niacine est une provitamine qui se transforme en vitamine par métabolisation. C'est un puissant vasodilatateur. Le traitement n'est pas sans danger : il y a eu des décès à cause de la « purification ».

Quand survient un malaise au sauna, on ne soigne pas nécessairement la personne. Une jeune femme a eu des problèmes un jour pendant une séance de sauna. Cela s'est terminé à la clinique, où je l'ai fait transporter. Par la suite, elle a atteint un niveau très élevé dans la hiérarchie de la Scientologie - OT.VIII. Elle est d'ailleurs morte d'un cancer alors qu'elle était traitée à la « Flag », en Floride.

Mme Muguette Dini , vice-présidente . - Comment êtes-vous sorti de la Scientologie ? Quand et pour quelles raisons ?

M. Roger Gonnet . - J'avais traduit de nombreuses oeuvres de Ron Hubbard en français. J'avais donc pu me rendre compte des insuffisances de la doctrine, notamment dans le domaine de la gestion d'entreprise que je connaissais bien. Ces défaillances m'ont paru petit à petit insupportables. Quand ma femme et moi avons demandé des explications, nous avons été considérés comme des indésirables. La Scientologie a pensé que nous renoncerions à partir face à ces tracasseries.

M. Jacques Mézard, rapporteur . - Pouvez-vous nous préciser comment la Scientologie considère la médecine allopathique ?

M. Roger Gonnet . - La Scientologie a tendance à rejeter en bloc la médecine, sauf les antibiotiques et l'homéopathie. Il faut demander la permission d'aller chez le médecin ou de prendre un médicament - c'est le superviseur qui donne l'autorisation. Cette réserve vis-à-vis de la médecine ne vaut toutefois pas pour les accidents, comme par exemple une fracture.

Avant de consulter un médecin, il faut faire ce qu'on appelle le « procédé d'assistance » ( touch assist en anglais). Cela consiste à effectuer des pressions avec le doigt sur différents points du corps.

M. Jacques Mézard , rapporteur . - Ce procédé, vous l'avez fait ? Vous l'avez subi ?

M. Roger Gonnet . - Absolument.

M. Jacques Mézard , rapporteur . - Aviez-vous le sentiment que cela servait à quelque chose ?

M. Roger Gonnet . - En partie. J'ai pu constater un jour que ce procédé avait servi à une jeune femme d'avoir la révélation qu'elle était enceinte...

M. Jacques Mézard , rapporteur . - L'autorisation d'aller chez le médecin est-elle généralement accordée ?

M. Roger Gonnet . - Oui, quand ils sentaient qu'un refus pourrait causer des ennuis. Mais on peut laisser les gens mourir. Voyez l'exemple de Lizza Mac Pherson, décédée pendant sa séquestration qui a duré dix-sept jours...

M. Jacques Mézard , rapporteur . - Les scientologues demandent-ils à des médecins s'il convient d'envoyer un adepte à l'hôpital ?

M. Roger Gonnet. - Les médecins se bornent généralement, sous l'autorité du « superviseur des cas », à contrôler le processus de purification.

M. Jacques Mézard , rapporteur . - Ce processus est toujours en vigueur aujourd'hui ?

M. Roger Gonnet. - Vraisemblablement.

M. Jacques Mézard , rapporteur . - Que pouvez-vous nous dire des attaques systématiques des Scientologues contre la psychiatrie ?

M. Roger Gonnet. - Ron Hubbard avait, à l'origine, de graves problèmes psychologiques. Il a eu une très mauvaise expérience des psychiatres à titre personnel quand il a quitté l'armée après la guerre. La Dianétique a été très mal accueillie par les psychiatres qui ont beaucoup critiqué cet ouvrage. Pour toutes ces raisons, Ron Hubbard a par la suite toujours été très hostile aux psychiatres.

M. Jacques Mézard , rapporteur . - Pourquoi y a-t-il deux associations scientologues contre la psychiatrie (la CCDH et le Comité des médecins et des citoyens contre la psychiatrie) ?

M. Roger Gonnet. - La CCDH est une des nombreuses associations scientologues. Elle relève du « Département 20 » dédié à l'infiltration sociétale. L'idée est que toute technique non hubbardienne - dont la psychiatrie - est néfaste, d'autant que Ron Hubbard prétend être capable de tout soigner.

M. Jacques Mézard , rapporteur . - Y a-t-il des liens entre la Scientologie et le New Age ?

M. Roger Gonnet. - Je dirais que l'origine de la Scientologie réside dans les techniques de psychothérapie, dont Ron Hubbard s'est inspiré en les dotant d'un vocabulaire spécifique. A l'inverse, d'anciens adeptes de la Scientologie ont à leur tour inventé des techniques de soins en gardant certains aspects de la Scientologie, comme par exemple le recours à l'électromètre.

M. Jacques Mézard , rapporteur . - Pouvez-vous préciser comment fonctionne l'électromètre ?

M. Roger Gonnet. - L'électromètre agit à partir de différences de résistance du corps humain. Ces différences existent, mais il n'est pas pertinent d'un tirer les conséquences qu'y voit Ron Hubbard. Par exemple, les mouvements brutaux de l'aiguille prouveraient de mauvaises intentions de la personne. Or cela peut valoir à celle-ci d'être enfermée : cela traduit assez le danger de ces pratiques.

M. Jacques Mézard , rapporteur . - Quelles sont les relations entre la Scientologie et l'argent ? Combien vous a coûté personnellement votre appartenance à la Scientologie ?

M. Roger Gonnet. - Les frais étaient à mon époque dix fois moins élevés qu'aujourd'hui. Ma femme et moi avons versé environ 200 000 francs chacun. Il faut dire que nous avons effectué nous-mêmes certaines prestations : les dépenses que nous avons effectuées étaient donc moins élevées que ce que nous aurions dû payer normalement. En 1982, une heure d'« audition » coûtait 1 372 francs (environ 200 euros selon le référentiel de prix de l'époque). Aujourd'hui, le prix serait plus élevé : peut-être 600 euros ? A l'heure actuelle, on paye avec les réductions 99 000 dollars les 150 heures d'« audition ». Dans certains cas, on peut facturer 1 000 dollars l'heure.

M. Jacques Mézard , rapporteur . - Avez-vous lu le livre témoignage de Jenna Miscavige, Rescapée de la Scientologie , qui vient de paraître ? Qu'en pensez-vous ?

M. Roger Gonnet. - Ce témoignage est excellent. Il m'a permis d'apprendre des choses sur la manière dont les enfants sont traités. Pourtant, mes propres enfants n'ont pas été épargnés par la Scientologie. Mais cela n'avait pas atteint le degré d'aberration que décrit le livre. On y voit aussi quelque chose d'intéressant : c'est le népotisme pratiqué par le chef de la Scientologie.

Mme Muguette Dini , vice-présidente . - Rien dans ce livre ne vous a paru invraisemblable ?

M. Roger Gonnet. - Je suis pratiquement certain que tout ce que raconte l'auteur est exact. Certes, il peut y avoir des affabulations chez certains ex-adeptes, mais ce n'est généralement pas le cas.

M. Jacques Mézard , rapporteur . - Combien y a-t-il de scientologues en France actuellement ?

M. Roger Gonnet. - En tout, 1 500 personnes ; parmi celles-ci, 300 ont atteint un certain niveau de responsabilité. Il y avait 150 personnes à la grande réunion organisée à Montreuil en janvier 2013. C'est ce que comptait en 1975 la seule organisation parisienne.

Mme Muguette Dini , vice-présidente . - Il y a aurait donc un certain déclin ?

M. Roger Gonnet . - Je pense. Mais ce déclin n'a pas de conséquences, à mon avis, sur le plan financier.

M. Jacques Mézard , rapporteur . - Vous êtes resté scientologue pendant huit ans ?

M. Roger Gonnet. - C'est exact.

Mme Catherine Deroche . - Avez-vous subi des pressions quand vous avez quitté la Scientologie ?

M. Roger Gonnet. - J'ai fait l'objet de diffamations. Ma femme et moi sommes devenus des « bêtes à abattre ». J'ai participé à des émissions de télévision pour témoigner. Nous avons demandé à la Scientologie de nous rembourser une partie de l'argent que nous y avions dépensé. Cela nous a été refusé. J'ai même reçu la visite d'un huissier parce que j'avais contribué à la rédaction d'un article du Quid qui a été jugé diffamatoire par la Scientologie.

En 1996, j'ai créé le premier forum antisectes en France. Les tentatives de déstabilisation se sont alors accrues à mon encontre. J'ai été attaqué en justice ; je n'ai pas gagné tous mes procès (il y en a eu dix avec les procédures en appel). J'ai même subi des tentatives de déstabilisation par l'intermédiaire d'autres mouvements sectaires comme les Raëliens.

Mme Catherine Deroche . - Vous avez évoqué la purification et les vitamines associées à cette « procédure ». D'où viennent-elles ? Sont-elles produites dans des laboratoires dépendant de la Scientologie ?

M. Roger Gonnet. - A l'origine, j'avais demandé à une pharmacie de se charger de cette production. Ces vitamines ont par la suite été produites à l'étranger : Pays-Bas, Grande-Bretagne, États-Unis.

Mme Muguette Dini , vice-présidente . - Peut-on devenir Scientologue sans y entraîner sa famille ?

M. Roger Gonnet. - Le problème, quand on est Scientologue, c'est qu'on y passe ses week-ends, qu'on est conduit à renoncer à ses vacances, à assister à des conférences quand on vous le demande... De fait, on abandonne sa famille. Si on ajoute les dépenses considérables liées à l'appartenance à la Scientologie, les séparations et les divorces sont fréquents. La Scientologie détruit les familles.

Mme Muguette Dini , vice-présidente . - Avez-vous arrêté votre activité professionnelle quand vous étiez Scientologue ?

M. Roger Gonnet. - La première année, j'ai poursuivi mes activités. Mais après, je me suis consacré à la Scientologie. Il y avait une « clientèle » assez importante.

Mme Muguette Dini , vice-présidente . - Avez-vous retrouvé une activité professionnelle après votre départ de la Scientologie ?

M. Roger Gonnet. - J'ai eu la chance de bénéficier d'une opération immobilière qui m'a permis de redémarrer. La plupart des adeptes n'ont pas cette chance. Certains se sont lourdement endettés pour payer cours et auditions. Ils ont dépensé beaucoup d'argent et n'ont pas nécessairement pu avoir une situation professionnelle brillante, surtout s'ils sont entrés jeunes.

Mme Muguette Dini , vice-présidente . - Considérez-vous que vous avez été sous emprise ? Qu'est-ce qui selon vous aurait pu justifier votre adhésion ?

M. Roger Gonnet. - La Dianétique fait miroiter une vie meilleure, plus de confiance en soi... Le livre fait de nombreuses promesses.

Pour moi, le but était d'améliorer mes relations familiales, plus particulièrement conjugales.

Mme Muguette Dini , vice-présidente . - Avez-vous toujours des membres de votre famille dans la Scientologie ?

M. Roger Gonnet. - Mon frère. Nous ne nous voyons pas.

Mme Muguette Dini , vice-présidente . - Pourquoi n'en sort-il pas ?

M. Roger Gonnet. - Il a probablement l'espoir, comme de nombreux scientologues, d'accéder à un niveau supérieur de révélation des mystères de la Scientologie. On a l'impression que l'étape suivante va apporter quelque chose de plus.

Mme Muguette Dini , vice-présidente . - Quelle est la part d'une quête spirituelle dans l'adhésion à la Scientologie ? D'après ce que vous connaissez, les Scientologues sont-ils à l'origine déjà des croyants ?

M. Roger Gonnet. - A peu près trois quarts des adhésions sont motivées par des problèmes de couple, des deuils, des difficultés professionnelles. Ça ne veut pas dire que les adeptes sont fragiles. Ce qui se passe, c'est qu'on rencontre la mauvaise personne au mauvais moment...

Mme Hélène Lipietz . - Pourquoi à votre avis des gens connus, comme par exemple des acteurs, deviennent-ils Scientologues ? Qu'est-ce que ça peut leur apporter ?

M. Roger Gonnet. - Je pense que ces adeptes-là subissent leur propre vanité. Mais certains en tirent profit car leur adhésion les conduit à réfléchir. Il faut dire qu'à ce niveau de notoriété, les gens ne sont pas traités comme les autres adeptes. Moi par exemple, je reconnais que, quand j'exerçais des responsabilités à la Scientologie, j'ai probablement mieux traité des notables. Mais vous remarquerez entre parenthèses que si la Scientologie attire des acteurs et actrices, on ne compte pratiquement pas de scientifiques dans ses rangs.

Mme Catherine Deroche . - Vous dites que la Scientologie détruit la vie de famille, et que vos enfants ont eu à en souffrir. Pouvez-vous en parler ?

M. Roger Gonnet. - Les enfants scientologues doivent se mettre à travailler très tôt. Les miens tenaient des postes dans l'organisation le week-end dès l'âge de onze et treize ans. A seize ans, ils ont quitté l'école pour y travailler à plein temps. Ils comptaient sur la rémunération - faible d'ailleurs - que reçoivent les permanents. Je regrette beaucoup qu'ils aient subi cela. Par exemple, l'aîné souhaitait s'acheter une moto ; l'argent a été consacré au certificat de « clair ».

Mme Muguette Dini , vice-présidente . - A quel moment vos enfants ont-ils quitté la Scientologie ?

M. Roger Gonnet. - En même temps que nous.

Mme Muguette Dini , vice-présidente . - Vous parlez d'emploi à plein temps. Y a-t-il en France une organisation qui occupe à plein temps les adeptes de la Scientologie ?

M. Roger Gonnet. - Absolument.

Mme Muguette Dini , vice-présidente . - Où ?

M. Roger Gonnet. - A Paris, par exemple. La porte-parole de la Scientologie, Mme Gounord, pourrait être payée environ 200 euros par mois.

Les scientologues qui ont des enfants sont de plus parfois obligés d'occuper un emploi parallèlement à celui qu'ils tiennent à la Scientologie pour avoir de quoi vivre.

Mme Muguette Dini , vice-présidente . - L'organisation leur donne donc un petit pécule et garde l'argent correspondant au travail effectué ? Les gens sont bien naïfs d'accepter cela... Je vous remercie pour tout ce que vous nous avez appris et pour tous les documents que vous nous laissez.


* 8 Magazine scientologue Certainty , Volume 8, numéro 4, 1961.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page