TABLEAU DESCRIPTIF DES CONSÉQUENCES DE LA LOI DU 18 DÉCEMBRE 2012

PROTECTION SOCIALE DES ÉLUS LOCAUX - Historique

TEXTE

Conditions d'affiliation
et d'assujettissement

Mandats concernés

Ouverture des droits
aux prestations

Loi n° 1992-108
du 3 février 1992

Affiliation et assujettissement des élus qui ont cessé d'exercer leur activité professionnelle pour l'exercice de leur mandat

Communes : maires des villes de 10 000 habitants au moins et adjoints au maire des villes de 30 000 habitants

Conseils généraux et régionaux : président et vice- présidents ayant délégation de l'exécutif

Maladie (prestations en nature) et vieillesse

Loi n°2000-295
du 5 avril 2000 modifiant la loi du 3 février 1992

Inchangé

Communes : maires et adjoints au maire des communes de 20 000 habitants au moins

EPCI : président et vice-présidents ayant reçu délégation de l'exécutif des EPCI de plus de 20 000 habitants

Conseils généraux et régionaux : inchangé

Loi n° 2002-276
du 27 février 2002

Inchangé

Inchangé

Maladie (prestations en espèce)

Décret d'application
de la loi du 27 février 2002

Inchangé

Syndicats mixtes : Présidents des syndicats mixtes constitués de collectivités territoriales et d'EPCI et vice- présidents de ces établissements lorsqu'ils regroupent 20 000 habitants au moins

Loi n° 2012-1404
du 18 décembre 2012

Affiliation de tous les élus mentionnés à l'art. 72 C°

Tous les élus des collectivités territoriales et des EPCI (à l'exception des fonctionnaires détachés sur un mandat électif local)

Assujettissement des élus si l'indemnité > ½ PSS

Tous les élus des collectivités territoriales et des EPCI

Maladie/vieillesse/ATMP/famille

Assujettissement des élus qui ont cessé d'exercer leur activité professionnelle pour l'exercice de leur mandat

Communes : maires et adjoints au maire des communes de 20 000 habitants au moins

EPCI : Présidents et vice-présidents d'EPCI de 20 000 habitants au moins.

Conseils généraux et régionaux : président et vice- présidents ayant délégation de l'exécutif

Maladie/vieillesse/ATMP/famille

PROTECTION SOCIALE DES ÉLUS LOCAUX - Prestations (loi du 18 décembre 2012)

Risques

Titulaires de mandats locaux dont les indemnités
ne sont pas assujetties

Élus dont les indemnités sont inférieures à la moitié du PASS, soit 1 565 €/mois

Titulaires de mandats locaux dont les indemnités
sont assujetties

Sans autre activité

Avec une activité professionnelle

Élus qui ont cessé toute activité professionnelle pour l'exercice de leurs mandats

Élus dont les indemnités sont supérieures à la moitié du PASS, soit 1 565 €/mois

Maladie

Prestations
en nature (PN) 1 ( * )

PN servies par le régime général au titre de son activité d'élu

PN servies par le régime de son activité principale

PN servies par le régime général

PN servies par le régime général ou par le régime de l'activité principale en cas de pluriactivité

Prestations
en espèce (PE) 2 ( * )

Pas de PE du régime général au titre de son activité d'élu

Les indemnités de fonction sont maintenues en totalité par la collectivité pendant l'arrêt de travail (article D. 2132-23-1 du CGCT)

PE servies au titre de son activité professionnelle s'il remplit les conditions d'ouverture de droit

Lorsque l'élu ne bénéficie pas d'indemnités journalières de la sécurité sociale, ou ne remplit pas les conditions : les indemnités de fonction sont maintenues en totalité par la collectivité pendant l'arrêt de travail (article D. 2123-23-1 du CGCT)

Si l'élu local perçoit des indemnités journalières de l'assurance maladie inférieures à ses indemnités de fonction : la collectivité territoriale lui verse un complément d'indemnité qui est au plus égal à la différence entre son indemnité et les IJ versées par le régime de sécurité sociale au titre de son activité professionnelle

PE servies par le régime général si l'élu remplit les conditions d'ouverture de droits

Si l'élu ne remplit pas ces conditions, application du CGCT : les indemnités de fonction sont maintenues en totalité par la collectivité pendant l'arrêt de travail

PE servies par le régime général si l'élu remplit les conditions d'ouverture de droits

Dans certains régimes (travailleur indépendant), possibilité de percevoir également des PE au titre de l'activité professionnelle selon les conditions d'ouverture des droits propres à ces régimes.

Accidents du travail / maladies professionnelles

PN du régime général au titre de son activité d'élu

Pas de PE du régime général au titre de son activité d'élu

Les indemnités de fonction sont maintenues en totalité par la collectivité pendant l'arrêt de travail

PN du régime général au titre de son activité d'élu

PE : la collectivité verse un complément d'indemnité qui est au plus égal à la différence entre son indemnité et les IJ versées par le régime de son activité professionnelle

Si l'élu ne remplit pas les conditions de droit, les indemnités de fonction sont maintenues en totalité par la collectivité pendant l'arrêt de travail (article D. 2123-21-1 du CGCT)

Prestations en nature et en espèce servies par le régime général dans les conditions de droit commun

Prestations en nature et en espèce versées par le régime général dans les conditions de droit commun

Vieillesse

De base

Pas d'acquisition de trimestres de retraite

Pas d'acquisition de trimestres au titre de son mandat

Acquisition de trimestre dans le régime de son activité professionnelle selon les conditions d'utilisation de trimestres dans ce régime

Acquisition de trimestres au régime général selon le montant de l'indemnité (1 trimestre = 150 X valeur horaire moyenne du SMIC, soit 1 430 €)

Acquisition de 4 trimestres au RG et également de trimestres dans le régime de l'activité professionnelle selon les conditions d'acquisition de trimestres dans ce régime

Complémentaire

Pas d'acquisition de points

Pas d'acquisition de points en tant qu'élu

Possibilité de cotiser à l'IRCANTEC

Tous les élus qui touchent une indemnité cotisent obligatoirement à l'IRCANTEC

Par rente

Tous les élus peuvent adhérer à la retraite par rente FONPEL / CAREL (antérieurement à 2012, seuls les élus locaux qui avaient maintenu une activité professionnelle pouvaient accéder à un régime de retraite par rente)

Allocations familiales

Droit non contributif donc prestations ouvertes à tous

PROTECTION SOCIALE DES ÉLUS LOCAUX - Cas-types

Situation de l'élu

Risques

Avant la loi du 18 décembre 2012

Après la loi du 18 décembre 2012

Elu local ayant cessé son activité professionnelle pour l'exercice de son mandat et ne relevant pas d'un régime obligatoire de sécurité sociale (statut de 92)

Communes : maires et adjoints au maire des communes de 20 000 habitants au moins

EPCI : président et vice-présidents ayant reçu délégation de l'exécutif des EPCI de plus de 20 000 habitants

Syndicats mixtes : présidents et vice-présidents de syndicats mixtes de 20 000 habitants au moins

Conseils généraux et régionaux : président et vice-présidents ayant délégation de l'exécutif

Maladie /

Maternité /

Invalidité /

Décès

PN soit au titre de la CMU, soit au titre d'ayant-droit, soit au titre de son indemnité s'il remplit les conditions de droit

PE dans les conditions de droit commun

Si l'élu ne remplit pas les conditions, dispositif de maintien de l'indemnité de fonction par la collectivité territoriale (article D 2123-23-1 du CGCT)

PN au titre de son mandat d'élu - remplit les conditions d'ouverture de droit de facto

PE dans les conditions de droit commun

Si l'élu ne remplit pas les conditions, dispositif de maintien de l'indemnité de fonction par la collectivité territoriale

AT/MP

PN : prise en charge par la collectivité auprès des praticiens et pharmaciens des prestations afférentes aux accidents survenus dans l'exercice des fonctions de l'élu

PE dans les conditions de droit commun

Si l'élu ne remplit pas les conditions, les indemnités de fonction sont maintenues en totalité par la collectivité pendant l'arrêt de travail (article D. 2123-23-1 du CGCT)

PN au titre de son mandat d'élu - remplit les conditions d'ouverture de droit de facto

PE dans les conditions de droit commun

Pour les indemnités journalières, si l'élu ne remplit pas les conditions, les indemnités de fonction sont maintenues en totalité par la collectivité pendant l'arrêt de travail

Prise en compte des accidents de trajet

Vieillesse

De base : acquisition de trimestres au régime général au titre de l'activité d'élu (en fonction du montant cotisé)

De base : acquisition de trimestres au régime général au titre de l'activité d'élu (en fonction du montant cotisé)

Complémentaire : acquisition de points en fonction du montant cotisé

Complémentaire : acquisition de points en fonction du montant cotisé

Retraite par rente : pas de possibilité d'adhérer à un régime de retraite par rente

Retraite par rente : possibilité d'adhérer à la retraite par rente

Allocations familiales

Prestations familiales (PAJE, allocation de rentrée scolaire, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocations familiales, aides au logement)

Prestations familiales (PAJE, allocation de rentrée scolaire, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocations familiales, aides au logement)

Situation de l'élu

Risques

Avant la loi du 18 décembre 2012

Après la loi du 18 décembre 2012

Elu n'ayant pas cessé son activité professionnelle
(hors régime général)
pour l'exercice de son mandat

Maladie /

Maternité /

Invalidité /

Décès

PN au titre de son activité professionnelle s'il remplit les conditions de droit, sinon au titre de la CMU ou comme ayant-droit

PE : la collectivité verse un complément d'indemnité qui est au plus égale à la différence entre son indemnité et les IJ versées par le régime de son activité professionnelle ou les indemnités de fonction sont maintenues en totalité par la collectivité pendant l'arrêt de travail

PN au titre de son mandat d'élu - remplit les conditions d'ouverture de droit de facto

PE dans les conditions de droit commun

Si l'élu ne remplit pas les conditions, dispositif de maintien de l'indemnité de fonction par la collectivité territoriale

AT/MP

PN : prise en charge par la collectivité auprès des praticiens et pharmaciens des prestations afférentes aux accidents survenus dans l'exercice des fonctions de l'élu

PE : la collectivité verse un complément d'indemnité qui est au plus égale à la différence entre son indemnité et les IJ versées par le régime de son activité professionnelle ou les indemnités de fonction sont maintenues en totalité par la collectivité pendant l'arrêt de travail

Indemnité assujettie : PN au titre de son mandat d'élu - remplit les conditions d'ouverture de droit de facto

PE dans les conditions de droit commun

Prise en compte des accidents de trajet

Vieillesse

Pas d'acquisition de trimestres au titre de l'exercice de son mandat

Indemnité assujettie : validation de 4 trimestres de retraite par an au régime général

Dans le cas où l'élu a déjà cotisé au titre du RG, RSI, MSA, les droits acquis se cumulent

Amélioration du report au compte, et partant du salaire annuel moyen servant au calcul de la pension de base du régime général

Pas d'acquisition de points au titre de l'exercice de son mandat

Acquisition de points au titre de l'exercice de son mandat

Pas de possibilité d'adhérer à un régime de retraite par rente

Possibilité d'adhérer à la retraite par rente

Allocations familiales

Prestations familiales (PAJE, allocation de rentrée scolaire, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocations familiales, aides au logement)

Prestations familiales (PAJE, allocation de rentrée scolaire, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, allocations familiales, aides au logement)

Situation de l'élu

Risques

Avant la loi du 18 décembre 2012

Après la loi du 18 décembre 2012

Elu local
salarié à temps partiel

PN maladie au titre de son activité professionnelle s'il remplit les conditions, sinon CMU ou en tant qu'ayant-droit

PE maladie et AT/MP : la collectivité verse un complément d'indemnité qui est au plus égal à la différence entre son indemnité et les IJ versées par le régime de son activité professionnelle ou les indemnités de fonction sont maintenues en totalité par la collectivité pendant l'arrêt de travail

Salaire insuffisant pour s'ouvrir des droits à prestations complets à l'assurance maladie et à l'assurance vieillesse

Allocation à l'IRCANTEC si l'élu local est indemnisé et possibilité d'adhérer à un régime de retraite par rente

Indemnités assujetties : PN au titre de son activité

principale (mandat d'élu - remplit les conditions de droit de facto ou activité professionnelle)

Cumul de ses indemnités à ses salaires : amélioration des droits à prestations en espèce de l'assurance maladie et PE maladie et AT/MP dans les conditions de droit commun

Lorsque l'élu exerce une activité professionnelle à temps partiel à une quotité inférieure à ce qui est nécessaire pour valider 4 trimestres de retraite par an, il sera certain de valider 4 trimestres par an

Amélioration du salaire annuel moyen servant au calcul de la pension de base du régime général

Possibilité d'adhérer à la retraite par rente et acquisition de points pour la retraite complémentaire

Elu local
sans emploi

PN : ayant-droit ou CMU (prestations en nature seulement) : prélèvement de 8% sur le revenu fiscal de référence au-delà du plafond 9 534 €.

Le dispositif de subrogation permettant le maintien d'indemnité ne marche que si l'élu local est en situation d'activité

Pas d'acquisition de trimestre de retraite

Affiliation à l'IRCANTEC si l'élu local est indemnisé

Possibilité d'adhérer à un régime de retraite par rente

Indemnité assujettie : PN au titre de son mandat d'élu - remplit les conditions de droit de facto

PE s'il remplit les conditions d'ouverture de droit

Validation de 4 trimestres de retraite par an au régime général

Acquisition de points auprès de l'IRCANTEC au titre de l'exercice de son mandat

Possibilité d'adhérer à la retraite par rente

Elu local retraité

Prestations en nature de l'assurance maladie

Pas de PE de l'assurance maladie et AT/MP

Pas d'acquisition de trimestre de retraite au régime général

Si l'ancien élu, retraité de l'IRCANTEC, est réélu au même type de mandat local, il voit le versement de sa pension suspendu et les cotisations versées lui créent des droits qui viendront améliorer sa pension au moment où il demandera la nouvelle liquidation de sa pension. Il n'y a pas de cumul possible : la lettre mentionne « l'interdiction de percevoir une allocation de retraite et de cotiser simultanément pour l'acquisition de droits à la retraite » par mandat appartenant à la même catégorie ; si l'élu retraité est élu à un autre type de mandat local, l'élu continue de percevoir sa pension et cotise à nouveau, ce qui lui permettra à la fin de son mandat, de percevoir une deuxième pension IRCANTEC

Possibilité d'adhérer à un régime de retraite par rente


Indemnité assujettie : prestations en nature de l'assurance maladie

Prestations en espèce de l'assurance maladie et AT/MP

Pas d'acquisition de trimestre de retraite ou de reliquidation de la pension déjà servie par le régime général

Si l'ancien élu, retraité de l'IRCANTEC, est réélu au même type de mandat local, il voit le versement de sa pension suspendu et les cotisations versées lui créent des droits qui viendront améliorer sa pension au moment où il demandera la nouvelle liquidation de sa pension. Il n'y a pas de cumul possible : la lettre mentionne « l'interdiction de percevoir une allocation de retraite et de cotiser simultanément pour l'acquisition de droits à retraite » par mandat appartenant à la même catégorie ; si l'élu continue de percevoir sa pension et cotise à nouveau, ce qui lui permettra à la fin de son mandat de percevoir une deuxième pension IRCANTEC

CER plafonné : les indemnités donnant lieu à l'affiliation au régime général perçues par les élus locaux ne sont pas retenues pour apprécier les règles du cumul emploi retraite et les mandats électifs ne sont pas soumis à cessation (3° de l'article L. 161-22 CSS)

Possibilité d'adhérer à un régime de retraite par rente

CONDITIONS D'OUVERTURE DE DROITS DES PRINCIPALES PRESTATIONS AU SEIN DU RÉGIME GÉNÉRAL
( rappel des conditions de droit commun )

ASSURANCE MALADIE

Prestation en nature remboursement
de frais médicaux

Tous les élus affiliés au titre de leur mandat sont présumés remplir les conditions d'ouverture de droit aux prestations en nature du régime général selon les conditions prévues à l'article L. 313-1 du code de la sécurité sociale.

Les prestations en nature sont servies par le régime correspondant à l'activité principale pour les pluriactifs. À la fin de son mandat, les droits de l'élu sont maintenus selon les règles de droit commun.

Prestation en espèce indemnités journalières maladie

Pendant les 6 premiers mois d'interruption de travail : l'élu local doit avoir cotisé, à la date de l'interruption de travail et pour les rémunérations perçues pendant les 6 mois civils précédents, sur une assiette correspondant à 1015 SMIC horaires (9 673 € pour 2014).

Au-delà des premiers mois d'interruption de travail : l'assuré doit justifier de 12 mois d'immatriculation et avoir cotisé a minima, à la date de l'interruption de travail et pour les rémunérations perçues pendant l'année civile précédente, sur une assiette correspondant à 2030 SMIC horaires (19 346 € pour 2014).

Les IJ pouvant être perçues sont égales à 50 % du gain journalier de base, calculé sur la moyenne des salaires bruts des 3 derniers mois travaillés et dans la limite de 1,8 fois le SMIC mensuel (soit 2 602 € au 1er janvier 2014).

Prestation en espèce Indemnités journalières maternité

Pour ouvrir droit aux IJ maternité, l'assuré doit justifier de 10 mois d'immatriculation à la date présumée de l'accouchement, à la date de début du congé de paternité et d'accueil de l'enfant ou à la date de l'arrivée de l'enfant au foyer dans le cadre d'une adoption, et avoir cotisé à minima, à la date de l'interruption de travail et pour les rémunérations perçues pendant les 6 mois civils précédents, sur une assiette correspondant à 1015 SMIC horaires (9 673 € pour 2014).

L'IJ pouvant être perçue est égale au gain journalier de base, calculé sur la somme des revenus ayant donné lieu à cotisation après application d'un abattement forfaitaire pour reconstituer un revenu net des 3 derniers mois travaillés dans la limite du plafond de la sécurité sociale (soit 3 129 € mensuels au 1 er janvier 2014).

Prestation en espèce
pension d'invalidité

Un élu local dans l'incapacité de reprendre son travail après un accident ou une maladie invalidante d'origine non professionnelle peut percevoir une pension d'invalidité en remplissant les conditions suivantes :

- ne pas avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite ;

- l'incapacité de travail ou de revenus doit être réduite d'au moins 2/3 ;

- être immatriculé depuis au moins 12 mois au moment de l'arrêt de votre travail suite à l'invalidité ou au moment de la constatation l'invalidité par le médecin conseil de sa caisse d'Assurance Maladie ;

- justifier, au cours des 12 mois qui précédent l'arrêt de travail pour invalidité ou constatation médicale de l'invalidité, avoir cotisé sur une assiette au moins égal à 2 030 fois le SMIC horaire (19 346 € pour 2014).

ASSURANCE VIEILLESSE

Pension retraite
de base

Revenus minimum ouvrant droit à validation d'un trimestre d'assurance : 150 SMIC horaires (1 430 € en 2014). Pour valider 4 trimestres, l'élu local doit donc avoir cotisé, au cours d'une année civile, sur un montant correspondant à 600 SMIC horaires (5 718 € en 2014).

Pour calculer la pension de retraite versée par le régime général de la sécurité sociale, celle-ci applique la formule suivante : salaire annuel moyen x taux de la pension x (durée d'assurance au régime général de sécurité sociale / durée de référence pour obtenir une pension à taux plein).


* 1 Les prestations en nature sont destinées au remboursement total ou partie des dépenses médicales, paramédicales et des frais d'hospitalisation.

* 2 Les prestations en espèce sont des revenus de substitution servis à un assuré qui se trouve privé de son revenu professionnel (indemnités journalières, pension d'invalidité...).

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