IV. LE CENTRE DE TRI TÉLÉ-OPÉRÉ D'AMIENS : TRIER LES DÉCHETS SANS LES TOUCHER GRÂCE AUX TECHNOLOGIES DIGITALES

Contrebalancer l'augmentation constante des coûts de gestion des déchets suppose aujourd'hui d'accroître le taux de valorisation et de réduire les refus de tri, donc de trier plus finement encore les déchets. C'est dans cette optique que la ville d'Amiens a choisi de maximiser les recettes liées au recyclage des matières en investissant, avec l'entreprise française Veolia Propreté, dans la rénovation de son centre de tri pour le faire évoluer vers un centre de tri télé-opéré. Fruit de cinq années de recherche, ce prototype, inauguré en novembre 2014, a nécessité un investissement de 7,5 millions d'euros.

A. LES OBJECTIFS

Situé dans l'espace industriel nord de la ville d'Amiens, ce site pilote a été conçu pour satisfaire les besoins de plus de 400 000 habitants des départements de la Somme, du Pas-de-Calais et de l'Oise. Les installations, totalement rénovées entre 2013 et 2014, peuvent traiter 22 000 tonnes de déchets ménagers par an, soit 30 % de plus que la capacité du site précédent.

En s'engageant dans le tri télé-opéré, l'objectif premier était d'améliorer la qualité du tri des plastiques et de réduire les refus de tri. Le développement de cette technologie s'inscrit également dans le cadre des exigences croissantes des réglementations en matière de recyclage, notamment celles issues aujourd'hui de la loi de transition énergétique qui a fixé un objectif de 65 % de recyclage des déchets non dangereux d'ici à 2025, contre 51 % aujourd'hui.

B. LES ACTIONS

1. L'utilisation d'écrans tactiles pour trier les déchets sans les toucher

Le tri télé-opéré est une technologie de pointe mise en place sur le centre de tri des collectes sélectives d'Amiens. Concrètement, l'opérateur de tri pointe sur un écran tactile les déchets d'emballages ménagers qu'il souhaite extraire de la chaîne de tri. Ainsi, grâce au tri télé-opéré, l'opérateur de tri ne saisit plus les déchets manuellement.

Cette technologie est un prototype industriel développé par Veolia Recherche et Innovation, qui a investi 2,5 millions d'euros sur cinq ans. Cette entreprise française, auditionnée par votre rapporteur, précise : « une équipe pluridisciplinaire associant des disciplines telles que la mécanique, le traitement du signal, la sociologie, la psychologie ou l'ergonomie, en appui des équipes d'exploitation a été mobilisée » .

2. Deux technologies associées et brevetées pour trier les emballages en plastique

Le centre d'Amiens est équipé de deux types de technologies pour trier les emballages en plastique (briques alimentaires, flacons, bouteilles) :

- le tri séquentiel auto-adaptatif (le TSA2), qui permet le tri automatique des emballages en fonction de leur matière et de leur couleur. Concrètement, toutes les minutes, sur la chaîne de tri, le TSA2 sélectionne la famille de déchets majoritaire (par exemple le PET 18 ( * ) clair des bouteilles d'eau) pour les trier avant de sélectionner une autre famille ;

- le tri télé-opéré, qui intervient en seconde étape pour affiner le tri du TSA2. Une caméra positionnée au-dessus du tapis de circulation renvoie à un opérateur l'image des déchets sur un écran tactile. Positionné devant un écran et assis dans une cabine à distance, le trieur a alors quatre secondes pour désigner les « intrus 19 ( * ) » (en les touchant sur l'écran) avant de passer à l'image suivante. Les indésirables sont automatiquement éjectés de la chaine de tri dans un caisson par un système de jets d'air.


* 18 Polyéthylène téréphtalate.

* 19 L'opérateur sélectionne les déchets qui ne font pas partie de la famille sélectionnée et qui n'ont pas été repérés par le TSA2.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page