III. LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-VIENNE : LES TRANSPORTS À LA DEMANDE ET LE COVOITURAGE EN MILIEU RURAL

Au cours de son déplacement dans le département de la Haute-Vienne, votre rapporteure s'est également entretenue avec des élus du conseil départemental.

Ce département, dont la population est de 384 604 habitants, a entendu développer des alternatives à l'usage individuel de la voiture en milieu rural. Dans cette optique, le conseil départemental a déployé une offre de transport en autocar à la demande en 2013, ainsi que des aires et une plateforme de covoiturage dès 2009.

Votre rapporteure a souhaité démontrer, avec l'exemple du conseil départemental de la Haute-Vienne, que la mobilité durable poursuit également une finalité sociale : chacun doit pouvoir bénéficier de modes de déplacements sobres, accessibles et sécurisés, y compris les populations les plus isolées. En cela la lutte contre le changement climatique constitue une opportunité pour réparer les fractures territoriales et promouvoir une société plus inclusive.

A. LES OBJECTIFS

Avec une densité de 68,1 habitants par km 2 et une population de plus de 60 ans de 28,7%, la Haute-Vienne est un département dont la population est relativement peu dense et âgée.

C'est pourquoi le conseil départemental a jugé primordial de déployer des solutions de mobilité dans les zones rurales et périurbaines les moins bien desservies par le réseau de transport public classique.

L'adoption d'un Agenda 21 local en 2008 lui a donné l'occasion d'impulser une dynamique en faveur de la mobilité durable sur son territoire, où les enjeux sociaux et climatiques, loin d'être opposés, sont pensés conjointement.

Cet agenda fixe ainsi comme objectifs généraux le renforcement de l'attractivité des transports en commun et la promotion du covoiturage (objectif 26 « optimiser et réduire les déplacements » ).

Il prévoit également des actions plus spécifiques en faveur de l'accessibilité des transports publics aux personnes handicapées, et de l'autonomie des personnes âgées en milieu rural (objectif 3 « rendre accessibles les services de la vie courante et les loisirs aux personnes handicapées » et objectif 1 « agir sur les conditions de vie des personnes âgées à leur maintien dans leur environnement, au lien entre les générations » ).

Le conseil départemental s'est lui-même engagé, dans le cadre de cet agenda, à réaliser un plan de déplacements d'administration à destination de ses propres agents (objectif 21 « repenser les déplacements des agents » ).

Ce dernier engagement a conduit le conseil départemental à prendre rapidement une décision forte. Inauguré en 2009, l'hôtel du département ne comprend qu'un nombre limité de places de stationnement, afin d'inciter le personnel à utiliser les transports en commun. En contrepartie, leurs frais d'abonnement sont partiellement remboursés selon les conditions légales.

C'est donc en mobilisant un Agenda 21 local que le département de la Haute-Vienne a voulu favoriser la mobilité durable.

Pour ce faire, le conseil départemental a placé l'ensemble de son réseau public de transports, dont le coût est de 20,8 millions d'euros en 2014, transports scolaires inclus 30 ( * ) , sous le double signe de la solidarité territoriale et du développement durable.


* 30 Conseil départemental de la Haute-Vienne, budget primitif, 2014, page 8.

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