V. MULHOUSE ALSACE AGGLOMÉRATION : LE TRAM-TRAIN, LE TRAIN, L'INNOVATION AU SERVICE DE LA MOBILITÉ DURABLE

Regroupant 34 communes et 264 723 habitants, Mulhouse Alsace Agglomération a su innover en faveur de la mobilité durable, en mettant en service en 2010 le tram-train Mulhouse-Vallée de la Thur, premier exemple français de transport interconnecté capable de circuler tant sur les voies de tramway que sur le réseau ferré.

En mettant en exergue le projet novateur de l'agglomération de Mulhouse, votre rapporteure entend rappeler la manière dont les collectivités se saisissent du progrès technique pour développer des solutions de mobilité innovantes sur leurs territoires.

A. LES OBJECTIFS

Le développement durable est un axe fort et ancien de la politique de Mulhouse Alsace Agglomération, qui oriente l'exercice de l'ensemble de ses compétences, dont le secteur des transports.

Dans le cadre de son Plan climat, adopté dès 2006 - soit un an avant le Grenelle de l'Environnement -, l'agglomération a identifié les transports comme un levier d'action structurant dans son engagement local contre le changement climatique.

Constatant que le secteur des transports est le deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre, avec 32% des rejets locaux, l'agglomération lui a consacré l'un des axes prévus par ce plan (axe 4, destiné à « transformer durablement les modes de transport » ).

Mulhouse Alsace Agglomération s'est plus précisément engagée à abaisser de plus de 20% la part des émissions imputables à ce secteur avant 2025, en encourageant le report modal vers les transports en commun et les mobilités douces notamment.

Pour atteindre cet objectif, l'agglomération a élaboré une stratégie en faveur de la mobilité durable, qui vise à favoriser l'émergence de modes de déplacement moins consommateurs d'énergie et moins émetteurs de gaz carbonique, mais aussi davantage attractifs, sûrs, sains, confortables et solidaires, tout en maîtrisant les charges financières.

L'enjeu de cette politique est plus précisément de garantir l'ancrage européen du territoire, de renforcer l'attractivité et la productivité des transports collectifs, de développer des modes actifs et des pratiques multimodales et enfin de réduire les nuisances de toutes natures induites par le trafic, telles que la congestion routière, les pollutions et le bruit.

Les moyens consacrés à cette politique sont conséquents, puisque le budget annexe consacré aux transports prévoit 61,68 millions d'euros pour les dépenses de fonctionnement et 25,74 pour celles d'investissement 31 ( * ) .


* 31 Mulhouse Alsace Agglomération, Rapport d'activité, 2014, page 6.

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