C. LES RÉSULTATS

En moins de quinze ans, Mulhouse Alsace Agglomération a su déployer des alternatives innovantes à l'usage individuel de la voiture, qui font d'elle une agglomération en pointe.

Fait majeur, les trajets réalisés chaque année sur le réseau urbain de l'agglomération représentent 20 millions de voyageurs et 6,4 millions de kilomètres.

Par ailleurs, la modernisation du réseau urbain a eu un effet positif sur sa fréquentation. À titre d'exemple, la mise en service du tram-train a permis un doublement du nombre d'usagers quotidiens des transports collectifs entre Mulhouse et la Vallée de la Thur, qui est passé de 5 000 à 10 000.

Les actions de sensibilisation engagées auprès du personnel ont quant à elles suscité des changements de comportements. Suite à la mise en place du plan de déplacements d'entreprises de l'agglomération, l'usage de la voiture a reculé de 68 à 61%, tandis que l'utilisation du vélo a augmenté de 7 à 11% et celle des transports collectifs de 11 à 16%, selon une évaluation menée en 2010.

Au total, comme l'indique le bilan du Plan climat réalisé en 2011, les émissions de gaz à effet de serre imputables aux transports routiers ont diminué de 11,6% sur l'agglomération entre 2005 et 2009, ce qui constitue un résultat significatif.

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