CHAPITRE VI - L'ÉNERGIE

Antoine LEFÈVRE

Sénateur de l'Aisne

I. PROPOS INTRODUCTIF

À quelques semaines de la COP21, il est naturel que les regards se tournent vers les collectivités territoriales : leur action conditionnera largement le succès de la lutte contre le changement climatique, dont les États se préparent à fixer les objectifs pour les années à venir.

Conscientes du rôle stratégique qui leur est ainsi dévolu, les collectivités revendiquent l'exemplarité de leurs initiatives dans le domaine crucial de l'énergie, que ce soit en répondant à des appels à projets thématiques (« ville de demain », « territoire à énergie positive », « ville respirable », « zéro-déchets - zéro-gaspillage », etc.) ou en obtenant la labellisation de projets locaux (bâtiments performants, énergies renouvelables, efficacité énergétique).

Participant à plus de 60 % des émissions de gaz à effet de serre, l'énergie est une dimension essentielle de la lutte contre le réchauffement climatique. Si la démarche étatique est importante dans ce domaine, notamment pour fixer une stratégie nationale, elle trouverait rapidement ses limites, si nos villes, nos départements et nos régions ne prenaient pas le relais avec l'ambition de créer un modèle décentralisé de production et de distribution de l'énergie.

En effet, la mobilisation de sources d'énergie locales (panneaux solaires, géothermie, éolien, biomasse, hydroélectricité, cogénération) offre une vaste gamme de solutions pertinentes. Les collectivités territoriales sont, en fonction de ce potentiel, un échelon particulièrement efficace de la politique de transition énergétique.

C'est pour en donner une illustration et pour encourager ainsi la fertilisation croisée des initiatives, que votre rapporteur relate dans le présent rapport les actions de plusieurs collectivités territoriales engagées dans des voies innovantes en faveur de la réduction des consommations énergétiques. Les bonnes pratiques doivent en effet être portées à la connaissance de tous les élus locaux, notamment dans les territoires ruraux encore trop souvent exclus des innovations technologiques. Chacun doit se sentir concerné, commune de taille modeste ou grande collectivité, et doit savoir comment procéder.

Votre rapporteur a d'abord choisi l'exemple de la métropole niçoise en tant que laboratoire de ville intelligente, capable d'offrir de nouveaux services connectés aux collectivités et aux usagers tout en participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il a ensuite souhaité présenter le marché public de performance énergétique de Roannais Agglomération qui a permis, en agissant sur les équipements municipaux, de réaliser d'importantes économies d'énergies et de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre de ses bâtiments.

Votre rapporteur a également voulu mettre en avant la rénovation énergétique du quartier de la Divette, au centre-ville de Cherbourg, désormais alimenté par une source d'énergie locale, un réseau de chaleur, dans le but de maitriser les consommations énergétiques liées au chauffage des logements tout en valorisant les énergies renouvelables.

Enfin, il a choisi l'exemple de la ville de Sainte-Adresse, qui s'est engagée dans une opération de rénovation de son parc d'éclairage public afin de réaliser des économies d'énergie durables dans le cadre d'un contrat de performance énergétique.

Cette diversité d'exemples témoigne de l'importance de bien comprendre chaque territoire. La transition énergétique est en effet conditionnée par la réalisation du bon diagnostic sur le bon territoire 32 ( * ) . C'est pourquoi votre rapporteur invite les élus locaux à rechercher les investissements les plus utiles en s'appuyant sur les meilleures technologies, celles qui sont les plus adaptées à chaque situation et offrent le meilleur rendement sur le terrain considéré.

Enfin, votre rapporteur veut souligner que dans le contexte budgétaire actuel des collectivités territoriales, fortement touchées par la baisse des dotations de l'État, les actions au service de la réduction de la consommation d'énergie, au-delà de leurs vertus écologiques (réduction de l'empreinte carbone), sont aussi une opportunité non négligeable pour réduire la facture des collectivités et créer des emplois verts non délocalisables.


* 32 On évitera par exemple d'installer une chaufferie biomasse dans un territoire où il n'y a pas de forêt à proximité.

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