C. UNE ADHÉSION RÉSIGNÉE DES PERSONNELS DE L'ADMINIS-TRATION TERRITORIALE

Le ressenti des personnels face à cette nouvelle réforme de l'administration territoriale est le même depuis plusieurs années : les agents sont habitués au changement, et s'ils trouvent encore la motivation pour s'adapter, ils aspirent à une pause dans la succession des réformes. Pause qui devra attendre 2018, la réforme des services régionaux devant s'étaler jusqu'à cette date... À moins qu'une nouvelle réforme n'intervienne entre temps. Si le plus gros a été fait pour le 1 er janvier 2016, des ajustements sont encore à prévoir probablement dans le sens de nouvelles réductions d'effectifs.

En conclusion, le déplacement à Besançon a confirmé les efforts consentis en matière de ressources humaines : la fusion des services régionaux a été anticipée et bien gérée dans ce domaine. Le dialogue social a été jugé satisfaisant et la situation des agents concernés par la réforme a été anticipée et traitée individuellement.

La question de la formation devra être particulièrement suivie puisque d'elle dépendra la capacité des agents à la fois de s'adapter aux nouveaux moyens informatiques, d'évoluer sur les nouvelles missions dont ils sont chargés et de s'adapter à la réorganisation des services régionaux.

Page mise à jour le

Partager cette page