... DONT LE DÉVELOPPEMENT BÉNÉFICIE DE LA CONJONCTION D'ÉLÉMENTS FAVORABLES...

Historiquement, le système financier parallèle a connu une croissance rapide dans le contexte des politiques de dérèglementation financière des années 1980 qui ont permis notamment le développement du financement de marché et notamment des marchés de gré à gré et des produits dérivés. Les banques ont développé des activités de marché puis ont eu recours à des innovations financières comme la titrisation afin notamment d'augmenter leur levier disponible et leur niveau de revenus. Le modèle bancaire traditionnel où les crédits accordés restent à l'actif des banques jusqu'à leur remboursement (« originate to hold » ) a ainsi évolué vers un modèle favorisant le shadow banking identifié sous le terme de « originate to sell ».

Source : Le Shadow banking system et la crise financière Esther Jeffers et Dominique Plihon - Cahiers français n° 375.

Par la suite, en réponse à la crise financière, le contexte prudentiel s'est considérablement renforcé notamment pour le secteur bancaire. C'est dans ce nouvel environnement réglementaire, où l'accès à la liquidité est plus réduit, qu'une nouvelle phase de développement du système financier parallèle a débuté. Les banques ont cherché à alléger leur bilan et à créer de nouvelles sources de financement. Son essor apparaît dès lors comme le résultat des stratégies d'arbitrage réglementaire de la part des acteurs financiers régulés. Ainsi, le renforcement de la réglementation bancaire issu de la crise a contraint les ressources et les capacités de crédit des banques et conduit paradoxalement à accroître le niveau d'activité de la finance parallèle.

Désormais, sous l'effet des politiques d'assouplissement quantitatif menées par plusieurs banques centrales, l'environnement de taux d'intérêt durablement bas qui réduit les perspectives de rendement des investisseurs et l'écrasement de la courbe des taux qui pèse sur les marges des banques incitent les différents acteurs financiers (banques, assureurs, gestionnaires d'actif) à chercher des rendement plus élevés auprès des entités du système financier parallèle. Dans ce contexte de réorientation des liquidités et des investissements, la gestion d'actifs devient un des secteurs les plus importants au sein des services financiers .

Enfin, il convient de ne pas méconnaître le fait que le système financier parallèle est aussi la résultante d'une évolution de long terme dans la mesure où il répond en partie aux besoins des agents économiques de trouver des formes de financement et de disposer de canaux d'investissements alternatifs à ceux du secteur bancaire. Il est d'ailleurs fondé de relever l'existence d'un système financier parallèle bénéficiant d'un soutien public 14 ( * ) . Cela a été tout particulièrement le cas aux États-Unis avec les garanties apportées aux opérations de titrisation par les entreprises semi-gouvernementales Fannie Mae et Freddie Mac. C'est le cas, plus indirectement et sans soutien financier effectif, avec l'initiative des autorités publiques notamment en Europe qui cherchent à privilégier des formes alternatives au financement bancaire classique 15 ( * ) et à relancer les marchés de la titrisation.

Les facteurs contribuant au développement du système financier parallèle sont donc en réalité multiples et, malgré l'absence de données quantitatives permettant de mesurer l'évolution, il est fort probable que l'essor du système financier parallèle se poursuive encore significativement . Il pourrait tout à fait être envisageable qu'à terme une part encore plus importante des agents économiques hors du champ de la réglementation bancaire soit potentiellement en mesure de financer l'économie, sans parler des opportunités nouvelles et à venir créées par le développement technologique. Dans cette perspective il est primordial de développer une compréhension approfondie des risques liés au système financier parallèle.


* 14 Différentes études de la Federal Reserve Bank of NewYork identifient un « Government-sponsored Shadow Banking »Staff report N° 580 et FRBNY Policy reviw December2013.

* 15 À travers notamment l'initiative de la Commission européenne sur l'Union des marchés de capitaux qui vise à faciliter le développement du financement de l'économie par les marchés.

Page mise à jour le

Partager cette page