B. CRÉER EN LIGNE UN ESPACE INTERACTIF ENTRE LES PENSIONNAIRES ET LE PUBLIC

La commission de réflexion sur la mission « Colbert » notait déjà en 2013 qu'il serait nécessaire de « dynamiser [la] présence » des pensionnaires sur le site internet de la Villa Médicis . Votre rapporteur spécial souscrit pleinement à cette orientation et considère que les possibilités d'interactivité offertes par le support virtuel doivent être exploitées afin de renouveler les échanges entre les pensionnaires et le public.

Il est ainsi possible d'imaginer un espace d'expositions virtuel pour que les pensionnaires présentent leurs travaux mais aussi, de façon plus simple, des mises à jour plus régulières sur l'activité des pensionnaires .

Recommandation n° 10 : Pour enrichir et renouveler les modalités d'échange entre le public et les pensionnaires, rénover le site internet de la Villa Médicis pour inciter les pensionnaires dont la discipline et les méthodes de travail le permettent à présenter leurs travaux sur un espace interactif en ligne.

C. ORGANISER LA COLLECTE D'ARCHIVES AUPRÈS DES PENSIONNAIRES

L'organisation de la collecte et du classement des archives a connu des progrès importants ces dernières années avec la mise en oeuvre des recommandations issues d'un bilan mené à la demande de l'Académie. Toutefois, d'après les éléments transmis à votre rapporteur spécial, n'est prévu aucun processus systématisé de réflexion sur la nature des archives qui pourraient être collectées à l'issue du séjour des pensionnaires . Il s'agit là d'un axe d'amélioration possible.

Au regard de la diversité des disciplines accueillies, il paraît évidemment illusoire d'envisager la remise d'archives standardisées d'un pensionnaire à l'autre. Une concertation entre l'administration et chaque pensionnaire au début du séjour permettrait d'établir la nature des archives qui pourraient être collectées lors du départ du pensionnaire , en privilégiant des archives numériques, ce qui éviterait de repousser le sujet au moment où les pensionnaires s'apprêtent à partir et où ils doivent faire face à nombre important de problèmes pratiques urgents. Le document intitulé « Informations générales sur l'accueil des pensionnaires à la Villa Médicis et règlement intérieur » devrait également inclure des dispositions relatives aux archives afin de sensibiliser les pensionnaires à cette question dès leur arrivée.

Ces archives pourraient constituer des éléments importants de futurs travaux sur la Villa et ses pensionnaires .

Recommandation n° 11 : Afin de mieux documenter le passage des pensionnaires et de permettre la constitution d'une mémoire de l'établissement, réfléchir avec chaque pensionnaire dès le début du séjour à la nature des archives qui pourront être collectées, selon sa discipline et son mode de travail, en privilégiant le dépôt d'archives numériques.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page