B. ...SUSCEPTIBLES DE MODIFIER SIGNIFICATIVEMENT LA TRAJECTOIRE BUDGÉTAIRE À COURT TERME

Aussi, conformément à une tradition établie de la commission des finances du Sénat, deux scénarios macroéconomiques alternatifs ont été construits afin d'essayer de circonscrire le champ des possibles :

- le premier, qualifié de « défavorable », se fonde sur les hypothèses de croissance 2018 (1,8 %) et 2019 (1,6 %) de l'institut de conjoncture privé le plus pessimiste et une hypothèse 2018 d'élasticité des prélèvements obligatoires légèrement inférieure à l'unité (0,9) ;

- le second, qualifié de « favorable », se fonde sur les hypothèses de croissance 2018 (2,4 %) et 2019 (2,3 %) de l'institut le plus optimiste et une hypothèse d'élasticité des prélèvements obligatoires supérieure à la prévision en 2018, correspondant au niveau atteint en 2016 (1,3).

Sensibilité du solde effectif aux hypothèses de croissance et d'élasticité
des prélèvements obligatoires

(en points de PIB)

2017 (réalisé)

2018

2019

Scénario du Gouvernement

Croissance (en %)

2,0

2,0

1,9

Élasticité des prélèvements obligatoires

1,5

1,1

1,0

Déficit effectif

2,6

2,3

2,4

Scénario « défavorable »

Croissance (en %)

2,0

1,7

1,3

Élasticité des prélèvements obligatoires

1,5

0,9

1,0

Déficit effectif

2,6

2,7

3,1

Scénario « favorable »

Croissance (en %)

2,0

2,4

2,3

Élasticité des prélèvements obligatoires

1,5

1,3

1,0

Déficit effectif

2,6

1,7

1,6

Source : commission des finances du Sénat

Le résultat des simulations confirme la forte sensibilité du solde public au scénario retenu : le déficit atteindrait 1,6 % du PIB en 2019 dans le scénario favorable et s'établirait à un niveau (3,1 % du PIB) légèrement supérieur au seuil de 3 % du PIB dans le scénario défavorable.

Estimation du déficit public 2019 selon les différents scénarios macroéconomiques

(en points de PIB)

Source : commission des finances du Sénat

Ainsi que l'illustre le graphique ci-dessus, la prévision du Gouvernement se situe pratiquement à égale distance du scénario favorable et du scénario défavorable , venant ainsi confirmer le caractère central des hypothèses macroéconomiques sous-jacentes au présent projet de programme de stabilité.

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