C. UNE INDEMNITÉ DE RÉSIDENCE À L'ÉTRANGER QUI REPRÉSENTE PLUS DE 40 % DE LA MASSE SALARIALE DU MINISTÈRE

L'essentiel de la hausse de la masse salariale du MEAE, dans un contexte de diminution des effectifs, s'explique par l'augmentation de l'indemnité de résidence à l'étranger (IRE).

L'IRE des personnels civils et militaires 5 ( * ) a en effet augmenté de 24 % entre 2008 et 2018. Elle représentait 36 % de la masse salariale (hors CAS pensions) en 2008 et en représente désormais 42 %, tandis que les titulaires et contractuels en poste à l'étranger représentent 23 % des effectifs 6 ( * ) .

Évolution de l'IRE et de sa part dans la masse salariale du MEAE

(en pourcentage) (en euros)

Source : commission des finances du Sénat d'après les données du MEAE

Cette part importante de l'IRE se traduit par un poids prépondérant des fonctionnaires titulaires et sous contrat à durée indéterminée à l'étranger (groupe G2) au sein de la masse salariale . En termes de pilotage de la masse salariale, les mesures concernant les effectifs de la catégorie G2 sont donc décisives, alors que celles qui concernent les agents de droit local (G5), soit la plus importante en volume d'ETP, le sont dans une approche par les effectifs.

Part de chacune des catégories de personnels dans la masse salariale en 2018

Note de lecture : le groupe G1 correspond aux fonctionnaires titulaires et CDI en centrale, le groupe G2 correspond aux titulaires et CDI dans le réseau à l'étranger, le groupe G3 correspond aux agents en CDD, le groupe G4 aux militaires et le groupe G5 aux agents de droit local à l'étranger (cf. infra).

Source : commission des finances du Sénat d'après les données du MEAE et du RAP 2018


* 5 Expatriés civils et militaires du programme 105.

* 6 Analyse réalisée sur le périmètre de la mission « Action extérieure de l'État ».

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