B. L'EFFET DU SEUIL DE REVENTE À PERTE EST LÉGÈREMENT INFLATIONNISTE À CE STADE POUR LE CONSOMMATEUR

De 2013 à 2018, la déflation des plus grandes marques a atteint
- 15 % en cumulé selon l'institut Nielsen 6 ( * ) . La déflation qui concernait surtout les produits de grandes marques tiraient ainsi la baisse globale des prix des produits alimentaires.

Compte tenu de la revalorisation du SRP et de l'encadrement des promotions, 2019 marque le retour à l'inflation sur les produits vendus en grande surface en renchérissant particulièrement les prix des grandes marques ainsi que ceux des produits « premiers prix » sous marques de distributeurs.

L'évolution des prix par type de marque depuis 2007

Source : IRI, IRI Vision le prix, septembre 2019

Les panelistes traduisent une même tendance même si leurs chiffres diffèrent.

L'institut Nielsen estime que « l'inflation des produits de grande consommation, des rayons alimentaire, hygiène-beauté et entretien, a été globalement contenue à 0,3 %. Les produits frais, eux, ont augmenté de 1,2 %. 7 ( * ) »

Pour l'IRI, en septembre, l'inflation moyenne mensuelle en 2019 serait de + 0,83 % tous produits. Elle serait plus marquée sur un panel « produits EGA » qui serait de + 1,14 % 8 ( * ) .

Si tous les types de marques affichent une hausse des prix en 2019, ce sont avant tout ces marques majeures qui sont concernées compte tenu de la hausse du SRP. Des références peuvent ainsi avoir vu leur prix augmenter d'environ 10 % depuis février.

Parmi elles, les alcools sont particulièrement concernés. L'IRI évalue par exemple l'inflation à + 6,8 % apéritifs anisés et à + 5,2 % pour les whiskies 9 ( * ) alors que Nielsen évalue cette inflation à + 4 % 10 ( * ) . Certaines bouteilles de marques très identifiées par le consommateur connaissent des hausses de prix entre 8,5 et 9 %.

Le calcul du SRP pour les produits spiritueux :
les droits d'accises sont-ils considérés comme des taxes afférentes à la vente ?

Sur ces produits spiritueux fortement taxés (70 % en moyenne du prix dont 40 % d'accises et 20 % de TVA), une question se pose sur l'intégration des droits d'accises dans la catégorie des « taxes afférentes à la vente » à inclure dans le calcul du prix d'achat effectif en-deçà duquel il est interdit de vendre au sens de l'article L. 442-5 du code de commerce.

Ce point doit impérativement être éclairé par les autorités de contrôle puisque si ce n'était pas le cas, la revalorisation du seuil de revente à perte de 10% n'aurait pas, sur une bouteille vendue autour de 20 euros, + 2 € d'effets sur certains produits alcoolisés mais plutôt un effet de l'ordre de + 1 €.

D'autres produits alimentaires sont concernés par cette inflation particulièrement marquée, notamment les produits frais à base de matières premières peu transformées comme les beurres (+ 6 % selon l'IRI) ou la purée de pommes de terre déshydratées (+ 5 % selon l'IRI) mais aussi les fruits de mer, les poissons et les produits carnés vendus en libre-service.

Cette inflation touche directement le portefeuille des ménages français qui la perçoivent directement : « 7 Français sur 10 déclarent désormais percevoir une hausse des prix dans l'alimentaire (soit huit points de plus qu'en 2018) » selon Nielsen.

Il importe de conserver à l'esprit que la question du pouvoir d'achat est une préoccupation majeure des consommateurs français, sans toutefois nier que la revalorisation du revenu des agriculteurs ne peut que passer par une contribution à tous les niveaux, y compris celui du consommateur.

En revanche, les panelistes constatent une déflation sur les produits des rayons droguerie, parfumerie et produits d'hygiène : - 6 % pour les assouplissants, - 4 % pour les brosses à dents, - 3 % pour les lessives généralistes et - 3 % pour le gel douche.

Cet effet vient compenser l'effet inflationniste sur certains produits alimentaires particulièrement concernés par la hausse du SRP.


* 6 Source : Nielsen Insights, La grande consommation en mode EGA, octobre 2019

* 7 Source : Nielsen Insights, La grande consommation en mode EGA, octobre 2019

* 8 IRI, Vision Le Prix, septembre 2019

* 9 IRI, Impact EGA, juillet 2019

* 10 Nielsen Insights, La grande consommation en mode EGA (1 er octobre 2019)

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