N° 691

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2020-2021

Enregistré à la Présidence du Sénat le 16 juin 2021

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la commission des finances (1) sur l' attractivité du métier d' enseignant en mathématiques ,

Par M. Gérard LONGUET,

Sénateur

(1) Cette commission est composée de : M. Claude Raynal , président ; M. Jean-François Husson , rapporteur général ; MM. Éric Bocquet, Emmanuel Capus, Bernard Delcros, Vincent Éblé, Charles Guené, Mme Christine Lavarde, MM. Dominique de Legge, Albéric de Montgolfier, Didier Rambaud, Jean-Claude Requier, Mmes Sophie Taillé-Polian, Sylvie Vermeillet , vice-présidents ; MM. Jérôme Bascher, Rémi Féraud, Marc Laménie, Stéphane Sautarel , secrétaires ; MM. Jean-Michel Arnaud, Arnaud Bazin, Mme Nadine Bellurot, M. Christian Bilhac, Mme Isabelle Briquet, MM. Michel Canévet, Vincent Capo-Canellas, Thierry Cozic, Philippe Dallier, Vincent Delahaye, Philippe Dominati, Mme Frédérique Espagnac, MM. Éric Jeansannetas, Patrice Joly, Roger Karoutchi, Christian Klinger, Antoine Lefèvre, Gérard Longuet, Victorin Lurel, Hervé Maurey, Sébastien Meurant, Jean-Marie Mizzon, Claude Nougein, Mme Vanina Paoli-Gagin, MM. Paul Toussaint Parigi, Georges Patient, Jean-François Rapin, Teva Rohfritsch, Pascal Savoldelli, Vincent Segouin, Jean Pierre Vogel .

AVANT-PROPOS

Les enseignants de mathématiques sont au coeur de problématiques qui touchent avec une acuité variable l'ensemble de la profession, et en particulier la baisse des performances scolaires des élèves et les difficultés croissantes de recrutement.

S'agissant du premier aspect, en trente ans, les élèves français ont perdu l'équivalent d'un niveau scolaire en mathématiques . Ce constat appelle des solutions rapides, qui ont commencé à être mises en place par le plan « mathématiques » depuis 2019 mais qui doivent être développées.

En effet, la chute des résultats scolaires participe de la perte d'attractivité de la profession enseignante. Les élèves candidats aux concours de l'enseignement ont, d'une part, un niveau inférieur à celui constaté il y a quelques années, ce qui risque de se répercuter à son tour sur le niveau des élèves. D'autre part, les concours de l'enseignement ont un taux de sélection en mathématiques inférieur à celui des autres disciplines, ce qui contribue d'autant plus à l'abaissement des performances des futurs élèves des nouveaux enseignants.

Il importe donc d'attirer les meilleurs étudiants en mathématiques vers l'enseignement, afin de recréer un vivier de jeunes professeurs, aujourd'hui en risque d'attrition . Cela implique nécessairement une revalorisation du métier d'enseignant.

Celle-ci doit notamment passer par une revalorisation budgétaire à destination des enseignants en début de carrière . Toutefois, les mesures salariales ne peuvent constituer la seule réponse, qui doit également s'appuyer sur un travail plus global sur l'image du métier enseignant auprès du grand public.

En outre, l'amélioration de la formation continue des enseignants doit être le facteur clé de la revalorisation du métier . La qualité de la formation continue, que ce soit dans le premier ou le second degré, tout comme les moyens budgétaires qui lui sont actuellement dévolus, demeurent largement en deçà des enjeux malgré les récentes avancées.

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