Réagir face à la chute du niveau en mathématiques : pour une revalorisation du métier d'enseignant
16 juin 2021 :
Réagir face à la chute du niveau en mathématiques : pour une revalorisation du métier d'enseignant
( rapport d'information )
- Par M. Gérard LONGUET
au nom de la commission des finances - Notice du document
- Synthèse du rapport (275 Koctets)
- Disponible en une seule page HTML (197 Koctets)
- Disponible au format PDF (1,2 Moctet)
- Tous les documents sur ces thèmes :
Rapport d'information n° 691 (2020-2021) de M. Gérard LONGUET, fait au nom de la commission des finances, déposé le 16 juin 2021
Disponible au format PDF (1,2 Moctet)
Synthèse du rapport (275 Koctets)
- AVANT-PROPOS
- L'ESSENTIEL
- LISTE DES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS
- PREMIÈRE PARTIE
MALGRÉ LE POIDS DES DÉPENSES D'ÉDUCATION,
UN NIVEAU DES ÉLÈVES FRANÇAIS LARGEMENT INSUFFISANT, CORRELÉ À LA FAIBLE ATTRACTIVITÉ DES CARRIÈRES ENSEIGNANTES
- I. DES PERFORMANCES DES ÉLÈVES EN
MATHÉMATIQUES EN CONSTANTE DÉGRADATION
- II. UN DÉFICIT D'ATTRACTIVITÉ DE
L'ENSEIGNEMENT DANS LES FILIÈRES SCIENTIFIQUES QUI PÈSE SUR LES
RECRUTEMENTS PAR CONCOURS
- I. DES PERFORMANCES DES ÉLÈVES EN
MATHÉMATIQUES EN CONSTANTE DÉGRADATION
- DEUXIÈME PARTIE
UNE INDISPENSABLE REVALORISATION DES ENSEIGNANTS EN MATHÉMATIQUES QUI DOIT PASSER PAR UN RENFORCEMENT DE LA FORMATION CONTINUE, EN COMPLÉMENT DES MESURES SALARIALES
- I. DES NIVEAUX DE RÉMUNÉRATION EN
DEÇÀ DES COMPARAISONS EUROPÉENNES MALGRÉ LES
RÉCENTES AVANCÉES BUDGÉTAIRES
- A. LES RÉMUNÉRATIONS DES ENSEIGNANTS
RESTENT LARGEMENT INFÉRIEURES AUX COMPARAISONS EUROPÉENNES
- 1. Une grille salariale très
défavorable aux enseignants en début de carrière,
constituant un des principaux freins à l'attractivité du
métier
- 2. Le salaire des enseignants français est
très en deçà de la moyenne européenne en
parité de pouvoir d'achat
- 3. Les rémunérations des enseignants
largement inférieures aux salaires pratiqués dans le secteur
privé
- 1. Une grille salariale très
défavorable aux enseignants en début de carrière,
constituant un des principaux freins à l'attractivité du
métier
- B. LES MESURES DE REVALORISATION BUDGÉTAIRES
À L'oeUVRE SEMBLENT ALLER DANS LE SENS D'UN REGAIN D'ATTRACTIVITÉ
- A. LES RÉMUNÉRATIONS DES ENSEIGNANTS
RESTENT LARGEMENT INFÉRIEURES AUX COMPARAISONS EUROPÉENNES
- II. DES LACUNES DANS LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
EN MATHÉMATIQUES QUI NE SONT ENCORE QU'IMPARTIELLEMENT PRISES EN
COMPTE
- A. L'ACCENT MIS SUR LA FORMATION INITIALE DES
ENSEIGNANTS EST LONGTEMPS ALLÉ DE PAIR AVEC UNE FORMATION CONTINUE
DISCIPLINAIRE QUASI-INEXISTANTE
- B. LE PLAN MATHÉMATIQUES, UN SUCCÈS
QUI DOIT ÊTRE ACCOMPAGNÉ PAR UN RÉEL EFFORT
BUDGÉTAIRE
- C. AU-DELÀ DES MATHÉMATIQUES, DES
CRÉDITS INSUFFISANTS ACCORDÉS À LA FORMATION
CONTINUE
- A. L'ACCENT MIS SUR LA FORMATION INITIALE DES
ENSEIGNANTS EST LONGTEMPS ALLÉ DE PAIR AVEC UNE FORMATION CONTINUE
DISCIPLINAIRE QUASI-INEXISTANTE
- I. DES NIVEAUX DE RÉMUNÉRATION EN
DEÇÀ DES COMPARAISONS EUROPÉENNES MALGRÉ LES
RÉCENTES AVANCÉES BUDGÉTAIRES
- EXAMEN EN COMMISSION
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES