DEUXIÈME PARTIE
UNE INDISPENSABLE REVALORISATION DES ENSEIGNANTS EN MATHÉMATIQUES QUI DOIT PASSER PAR UN RENFORCEMENT DE LA FORMATION CONTINUE, EN COMPLÉMENT DES MESURES SALARIALES

Face au double constat d'une chute du niveau en mathématiques et de difficultés croissantes de recrutement des enseignants, il est indispensable de renforcer l'attractivité de la profession enseignante . Cela doit notamment passer par une revalorisation budgétaire à destination des enseignants en début de carrière, mesure qui commence à être mise en oeuvre par le Gouvernement.

Les mesures salariales ne peuvent cependant constituer la seule réponse, qui doit également s'appuyer sur un travail plus global sur l'image du métier enseignant auprès du grand public . Le rapporteur spécial se félicite des avancées du Grenelle de l'éducation, qui a eu lieu à l'automne 2020, sur ce sujet. Autre aspect crucial, la qualité de la formation continue des enseignants se situe actuellement bien en deçà des enjeux . Dans la perspective d'une amélioration des performances en mathématiques comme de l'efficacité des enseignants, les moyens dédiés à la formation continue doivent impérativement être renforcés.

I. DES NIVEAUX DE RÉMUNÉRATION EN DEÇÀ DES COMPARAISONS EUROPÉENNES MALGRÉ LES RÉCENTES AVANCÉES BUDGÉTAIRES

A. LES RÉMUNÉRATIONS DES ENSEIGNANTS RESTENT LARGEMENT INFÉRIEURES AUX COMPARAISONS EUROPÉENNES

1. Une grille salariale très défavorable aux enseignants en début de carrière, constituant un des principaux freins à l'attractivité du métier

Le salaire net moyen des enseignants doit être distingué du salaire en équivalent temps plein (EQTP) , qui correspond au salaire perçu si l'ensemble des personnels travaillait à temps plein toute l'année. Le deuxième est plus élevé mais facilite les comparaisons, notamment internationales.

En 2018, le salaire net en EQTP d'un enseignant de l'éducation nationale, incluant le secteur privé sous contrat, était en moyenne de 2 564 euros par mois . Le salaire moyen dans le premier degré est légèrement inférieur, autour de 2 368 euros et celui du second degré légèrement supérieur (2 723 euros ) 16 ( * ) .

Salaire moyen des enseignants français du secteur public en 2018 (en euros)

Source : Commission des finances d'après l'état de l'école 2020, DEPP

Les salaires des enseignants français se caractérisent par un niveau de départ bas et une évolution forte en milieu et fin de carrière. Les enseignants de plus de 50 ans gagnent en moyenne 50 % de plus que leurs collègues de moins de 30 ans , et jusqu'à 62 % de plus dans le second degré. Un professeur de moins de 30 ans ne gagne ainsi en moyenne que 1 806 euros nets 17 ( * ) par mois, soit 1,2 fois le salaire minimum de croissance (Smic), contre près de 1 000 euros supplémentaires en fin de carrière .

Cette progression, qui explique également le poids du glissement vieillesse technicité (GVT) dans les dépenses de personnel du ministère de l'éducation nationale, est très désincitative pour les nouveaux entrants . Le rapporteur spécial considère qu'une amélioration de l'attractivité doit passer par un rééquilibrage au profit des professeurs débutants.

Par ailleurs, bien que la grille de rémunération des enseignants du premier degré et des enseignants certifiés du second degré soit identique, la rémunération moyenne est plus élevée dans le second degré du fait du poids des enseignants certifiés et des heures supplémentaires. Les primes représentent en moyenne 7,5 % du salaire brut des enseignants du premier degré et 15 % de celui des enseignants du second degré 18 ( * ) .

Concernant les heures supplémentaires, les enseignants du second degré ont effectué en 2019 500 000 heures supplémentaires années (HSA). Les HSA rémunèrent forfaitairement la part du service des enseignants excédant de manière permanente sur l'ensemble de l'année scolaire leur maximum hebdomadaire de service. Quant aux heures supplémentaires effectives (HSE), ce sont des heures effectuées ponctuellement, et en 2019-2020, les enseignants du second degré en ont effectuées 3,1 millions.

Les matières scientifiques sont par ailleurs celles où le recours aux heures supplémentaires est le plus fréquent. En mathématiques, on compte 1,7 HSA en 2020 en moyenne par enseignant , donc par semaine, contre 1,49 HSA dans les autres disciplines générales.

2. Le salaire des enseignants français est très en deçà de la moyenne européenne en parité de pouvoir d'achat

Chaque année, l'OCDE publie deux principaux indicateurs internationaux relatifs aux salaires des enseignants : le salaire dit statutaire et le salaire dit effectif.

Dans le cas du salaire statutaire, dans le cas français, seuls les professeurs des écoles dans le premier degré public et les professeurs certifiés dans le second degré sont pris en compte. Le salaire statutaire ajoute à la rémunération indiciaire les primes et allocations dues à tous ou à la majorité des enseignants. Le salaire effectif est quant à lui calculé sur l'ensemble des titulaires. Contrairement au salaire statutaire, il est plus représentatif car il inclut les professeurs agrégés et intègre l'ensemble des primes, allocations et rémunération des heures supplémentaires.

Dans l'enseignement élémentaire public, en 2017, le salaire effectif brut moyen des enseignants est plus faible en France qu'en Allemagne et dans la plupart des pays du nord de l'Europe , mais aussi qu'en Angleterre et au Portugal. Dans le premier cycle du second degré, il se situe en dessous de ceux de l'Allemagne et de la plupart des pays d'Europe du Nord (Finlande, Danemark, Pays-Bas). Il est proche de ceux des enseignants suédois et anglais, et dépasse ceux des enseignants italiens. Dans le second cycle général de l'enseignement secondaire, les enseignants français ont toutefois un salaire effectif supérieur à celui de leurs homologues anglais et suédois , mais toujours inférieur à ceux des enseignants finlandais, danois, néerlandais et surtout allemands.

Salaire statutaire moyen brut des enseignants dans l'Union européenne en 2018-2019 (en parité de pouvoir d'achat en dollar)

Source : OCDE, Regards sur l'éducation 2020

L'ampleur des écarts doit être soulignée : le salaire statutaire des professeurs des écoles s'élevait en 2017 à 31 300 dollars en parité de pouvoir d'achat (PPA) en début de carrière et atteint 55 086 dollars PPA en fin de carrière. Au même niveau d'enseignement en Allemagne, les professeurs perçoivent 63 257 dollars PPA en début de carrière, soit deux fois plus qu'un enseignant français, et 83 178 dollars PPA en fin de carrière. De même, les enseignants espagnols sont payés près d'un tiers de plus en PPA que les enseignants français.

Si la France est très en retrait concernant les débuts de carrière, on constate toutefois un rattrapage au cours des années . Une fois de plus, le rapporteur spécial indique que des efforts de valorisation doivent avant tout porter sur le salaire des enseignants débutants . En effet, les enseignants français commencent et terminent leur carrière avec un salaire inférieur à la moyenne de l'UE, mais c'est après dix et quinze ans d'ancienneté que l'écart avec la moyenne des pays européens atteint près de 10 000 dollars annuels .

L'enquête PISA 2012 établit une corrélation positive entre le niveau de salaire des enseignants et la performance globale des élèves sur l'échelle de PISA . Les pays ayant les scores moyens les plus élevés sont également ceux où les salaires sont les plus hauts, c'est-à-dire sont supérieurs à 115 % du produit intérieur brut (PIB) par tête. C'est notamment le cas du Japon, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas et de la Belgique, pour lesquels les salaires des enseignants représentent en moyenne 135 % du PIB par tête. À l'inverse, la France ne dépense que 105 % du PIB par tête , soit un niveau de dépense proche des États-Unis (100 % du PIB par tête).

3. Les rémunérations des enseignants largement inférieures aux salaires pratiqués dans le secteur privé

Au-delà des comparaisons internationales, la faiblesse de l'attractivité des carrières enseignantes se mesure également par comparaison avec le secteur privé, à niveau de formation équivalente.

Les salaires effectifs des enseignants français sont très en deçà du revenu du travail des actifs ayant atteint au moins le niveau licence . Plus précisément, les salaires des professeurs sont inférieurs à celui des actifs du privé de 21 % dans le préélémentaire, 23 % dans l'élémentaire et 12 % au collège. En revanche, les enseignants en lycée ont un niveau de salaire effectif proche de celui de la population totale des actifs, ce qui est notamment dû au poids des professeurs agrégés.

Ce n'est pas le cas dans d'autres pays européens, et en particulier en Allemagne ou en Belgique, pour lesquels les rémunérations des enseignants, s'agissant du second cycle du secondaire, sont supérieures à celle de l'ensemble des actifs.

Salaires effectifs moyens bruts des enseignants par niveau d'enseignement, rapportés aux revenus des actifs travaillant diplômés de l'enseignement supérieur en 2016/2017

Source : OCDE, Regard sur l'éducation 2019

Le rapporteur spécial sera attentif à l'évolution de cet indicateur à la suite des revalorisations budgétaires en cours. Il considère qu'un rapprochement du salaire moyen des actifs, s'agissant des enseignants du primaire, s'inscrirait dans la stratégie plus globale de redéploiement des moyens de l'éducation nationale vers le premier degré , qu'il considère comme fondamentale.

Recommandation n°4 : Poursuivre la politique de revalorisation des professeurs des écoles, en approfondissant le mouvement actuel de redéploiement des moyens vers le premier degré.


* 16 État de l'école 2020, DEPP.

* 17 Bilan social du ministère de l'éducation nationale 2017-2018.

* 18 Idem.

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