ANNEXE 4 -
APERÇU DE LA POLITIQUE CHINOISE
SUR LE CONTINENT AFRICAIN

En 1955, lors du premier sommet afro-asiatique de Bandung 278 ( * ) l'ancien premier ministre chinois, alors en poste, Zhou Enlai, rencontra les dirigeants africains de la Libye, de l'Égypte, du Ghana, du Libéria et du Soudan. Au fil du temps, la présence chinoise sur le continent africain s'est renforcée, au point d'être parfois qualifiée d'étouffante 279 ( * ) . L'Afrique est de fait une zone où l'influence chinoise est en pleine ascension 280 ( * ) , comme en témoigne l'inauguration du Forum Chine-Afrique 281 ( * ) en 2000 qui en est depuis à sa huitième édition.

Ce Forum a permis, en septembre 2018, à la Chine, de regrouper 53 leaders africains et de leur annoncer sa volonté de continuer à soutenir l'Afrique par des investissements considérables 282 ( * ) . Ce sont 60 milliards de dollars que la Chine a annoncé vouloir débloquer et investir pour le développement économique africain dont 15 milliards seront consacrés à des programmes d'« aide gratuite et de prêts sans intérêts » 283 ( * ) . Ces investissements conséquents de la Chine sur le continent africain en ont fait le premier partenaire commercial de l'Afrique.

La politique chinoise mise en place s'est concrétisée par des projets très importants dans plusieurs secteurs et dans plusieurs pays africains. Le tableau 284 ( * ) suivant précise les montants des IDE chinois investis en Afrique entre 2003 et 2018, selon le ministère du commerce de la République populaire de Chine.

Source : ministère du commerce de la République populaire de Chine

Les forums de coopération sino-africaine sont l'occasion de signatures d'accord avec les pays africains. En 2015, à l'occasion de la 6ème Conférence ministérielle du Forum, sont annoncés « dix programmes majeurs de coopération » 285 ( * ) dans différents domaines tels que l'agriculture, l'industrie, le développement vert, les infrastructures, le service financier, la réduction de la pauvreté, l'amélioration du bien-être et de la population, les échanges entre les peuples, la santé publique, la facilitation du commerce et des investissements, la paix et la sécurité. Ces « dix programmes de coopération » ont été enrichis lors de la 7 ème conférence ministérielle du forum sur la coopération sino-africaine en 2018 avec la mise en oeuvre de « huit initiatives majeures » 286 ( * ) : l'initiative pour l'interconnexion des infrastructures, l'initiative pour la promotion industrielle, l'initiative pour le développement vert, l'initiative pour la facilitation du commerce, l'initiative pour la santé, l'initiative pour le renforcement des capacités, l'initiative pour les échanges humains et culturels, et l'initiative pour la paix et la sécurité.

Ces initiatives ont trouvé des développements concrets, favorisant la croissance des pays africains en reliant, notamment, les différentes capitales africaines : voies ferrées, autoroutes, liaisons aériennes, etc. Ce sont ainsi plus de 6 000 km de voies ferrées qui ont été aménagées dans plusieurs pays d'Afrique centrale et orientale, notamment l'Angola, le Nigéria, l'Éthiopie, le Soudan et le Kenya. Parmi les réalisations chinoises en Afrique, on retrouve :

- la ligne ferroviaire entre Nairobi et le port de Mombasa au Kenya pour 4 milliards de dollars 287 ( * ) ,

- un boulevard périphérique autour d'Addis-Abeba pour 320 millions de dollars, 288 ( * )

- une ligne ferroviaire entre Addis-Abeba et le port balnéaire de Doraleh à Djibouti d'un coût estimé à 3 milliards de dollars 289 ( * ) ,

- ou une route entre Port-Gentil et Libreville, au Gabon pour 600 millions de dollars 290 ( * ) .

La Chine développe également son implantation dans le domaine de la 5G en Afrique. Les opérateurs mobiles africains, par exemple en Afrique du Sud, ont développé des partenariats avec Huawei 291 ( * ) . Certaines applications chinoises, notamment « Tik Tok » 292 ( * ) , connaissent un franc succès en Afrique.

Le développement de ces infrastructures s'accompagne d'une coopération, largement médiatisée par la Chine, visant à l'autosuffisance alimentaire africaine 293 ( * ) et d'un plan de relance « vert », dont l'objectif est de promouvoir un développement économique plus soucieux des questions environnementales 294 ( * ) en Afrique. En 2018, lors du Forum sur la Coopération sino-africaine, plusieurs projets de protection de l'environnement ont été proposés et prévoient notamment la production d'électricité dans 24 pays d'Afrique subsaharienne. Dans le domaine de l'autosuffisance alimentaire africaine, la Chine communique largement sur les moyens qu'elle déploie en faveur de cet objectif, à travers :

- le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en partenariat avec les Nations Unies, qui a pour but de venir en aide à des pays tels que le Zimbabwe, le Mozambique et la Namibie 295 ( * ) .

- la mise en place d'un fond de 50 millions de dollars afin de favoriser l'accès de certains pays africains à l'alimentation et à l'agriculture 296 ( * ) .

- ou encore la construction de 24 centres de démonstration 297 ( * ) de technologies agricoles sur le continent africain dans le but de former des agriculteurs locaux. Ainsi, au Mozambique 3 000 agriculteurs ont été formés aux modèles chinois de cultures utiles telles que le coton, le riz et le maïs.

Ce dynamisme des relations sino-africaines pose toutefois la question, soulevée par le Fonds monétaire international (FMI), la Banque mondiale et certaines ONG, du retour du surendettement des pays africains. L'endettement des pays africains les plus pauvres est passé d'un ratio de 30 % du PIB en 2013 à un ratio de 50 % en 2017 298 ( * ) . Un rapport du FMI indique que 40 % des pays concernés par le surendettement sont africains 299 ( * ) .

Les pratiques chinoises de prêt ne se conforment ni aux canons du Comité d'aide au développement de l'OCDE, ni à ceux du Club de Paris. Selon l'OCDE 300 ( * ) , 43% des financements chinois sont définis comme étant des aides à l'Afrique, le reste des « investissements chinois » constituent en fait des prêts commerciaux en général accordés sur 16 ans. Les pays africains concernés doivent donc rembourser la dette contractée auprès de la Chine plus rapidement que qu'ils ne rembourseraient un prêt accordé par la Banque Mondiale, dont la durée est rarement inférieure à 38 ans. Certains des prêts chinois sont, de plus, adossés au transfert de propriété d'infrastructures ou de ressources à la Chine en cas de non remboursement. Dans le cas du projet de chemin de fer financé par Pékin au Kenya pour relier la capitale au port, la Chine prendrait ainsi le contrôle du port de Mombasa 301 ( * ) si le gouvernement kenyan n'arrivait pas à rembourser les emprunts contractés.

La mise en place, en 2018, en Côte d'Ivoire, d'un comité de suivi des financements chinois, dont le rôle consiste à ausculter la conduite d'une quinzaine de projets financés par la Chine. 302 ( * ) , au sein d'un comité composé d'experts chinois et ivoiriens, témoigne soit d'une certaine prudence qui commence à se faire jour, soit d'un habillage rassurant. La prudence n'éteint toutefois pas l'enthousiasme, notamment des forces économiques africaines, qui trouvent avec les investissements chinois des raisons d'espérer enfin un développement économique du continent. Les conditions léonines chinoises, ramenées à l'histoire du continent, ne suffisent pas, à leurs yeux, à disqualifier la politique chinoise menée en Afrique.

Si les médias relayant la communication chinoise font état de la poursuite de la coopération économique entre l'Afrique et la Chine durant la pandémie, 303 ( * ) on constate tout de même une baisse du volume des échanges commerciaux entre les deux parties : soit un total de 180 milliards de dollars en 2020 pour 208 milliards de dollars en 2019. .La Chine demeure toutefois la première partenaire économique de l'Afrique sur les 12 dernières années 304 ( * ) .

Dans le cadre de sa diplomatie des masques et des vaccins, la Chine a largement médiatisé son soutien à l'Afrique durant la pandémie. Elle a envoyé des experts médicaux dans plusieurs pays africains puis mis en place une politique de distribution (et/ou de ventes) de masques puis de vaccins chinois 305 ( * ) . La Chine aurait envoyé gratuitement ou à bas coût, des milliers de doses de vaccins 306 ( * ) au Maroc, au Sénégal, en Guinée Équatoriale, etc., se posant en sauveur face à un occident oublieux du continent africain.


* 278 « Chine et Afrique, une longue histoire, une nouvelle donne géographique », François Bart, 2011, https://journals.openedition.org/com/6243

* 279 « Les Africains embarrassés par une présence chinoise devenue étouffante », Martin Mateso, le 27/06/2019, https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/les-africains-embarrasses-par-une-presence-chinoise-devenue-etouffante_3510143.html

* 280 Ibidem

* 281 « Le Président Hu Jintao participe à la cérémonie d'ouverture du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine et y prononce une allocution importante », le 4/11/2006, https://www.mfa.gov.cn/fra/wjdt/zyjh/t279622.htm

* 282 « Comment les Chinois mènent la conquête de l'Afrique », Richard Hiault, le 19 févr. 2019, https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/comment-les-chinois-menent-la-conquete-de-lafrique-991598

* 283 Ibidem

* 284 Flux d'investissement direct chinois en Afrique (2019)- Annexe 1 https://www.pairault.fr/sinaf/index.php/statistiques/statistiques-d-investissements-chinois/2054-flux-d-investissement-direct-chinois-en-afrique-2019

* 285 « Forum sur la coopération sino-africaine plan d'action de Beijing (2019-2021) », le 5 septembre 2018, https://www.fmprc.gov.cn/fra/wjdt/gb/t1593687.shtml

* 286 « Interprétation sur les « Huit Initiatives majeures » du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération sino-africaine » à l'adresse suivante : http://images.mofcom.gov.cn/www/201809/20180919101923613.pdf

* 287 « Comment les Chinois mènent la conquête de l'Afrique », par Richard Hiault, publié le 19 février 2019, sur le site des Échos à l'adresse suivante : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/comment-les-chinois-menent-la-conquete-de-lafrique-991598

* 288 Ibidem

* 289 Ibid.

* 290 Ibid.

* 291 « Afrique du Sud - Collaboration de Rain et Huawei dans le lancement d'un réseau 5G », le 05 mars 2019 sur le site de Business France à l'adresse suivante : https://www.businessfrance.fr/afrique-du-sud-collaboration-de-rain-et-huawei-dans-le-lancement-d-un-reseau-5g

* 292 « En plein doute, Tik Tok se tourne vers l'Afrique », le 22 septembre 2020, sur le site Économie africaine à l'adresse suivante https://economie-afrique.com/entreprises/en-plein-doute-tiktok-se-tourne-vers-lafrique/

* 293 « Sénégal : deux centres de formation agricole, présentés comme exemple de la coopération chinoise lors d'un colloque à Dakar », le 14 avril 2015, à l'adresse suivante https://www.fmprc.gov.cn/zflt/fra/zfgx/whjl/t1254352.htm

* 294 « Les relations Chine-Afrique en 2021 : des perspectives prometteuses » sur le site jeune Afrique à l'adresse suivante : https://www.jeuneafrique.com/brandcontent/1119233/les-relations-chine-afrique-en-2021-des-perspectives-prometteuses/

* 295 « La Chine fait un don de riz au Zimbabwe », publié le 12 septembre 2017, à l'adresse suivante : https://www.mfa.gov.cn/zflt/fra/zxxx/t1492226.htm

* 296 « Les relations Chine-Afrique en 202 : des perspectives prometteuses », précité.

* 297 Ibidem

* 298 https://www.worldbank.org/en/publication/global-economic-prospects

* 299 Ibidem

* 300 Ibid.

* 301 « Le SGR kenyan : le chemin de fer de la discorde », par Moutiou Adjibi Nourou, publié le 5 juin 2019, à l'adresse suivante : https://www.agenceecofin.com/hebdop1/0506-66729-le-sgr-kenyan-le-chemin-de-fer-de-la-discorde

* 302 « Côte d'Ivoire: mise en place d'un comité de suivi des financements chinois », publié le 30 novembre 2018, à l'adresse suivante : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20181130-cote-ivoire-mise-place-comite-suivi-financements-chinois

* 303 « Relation Chine Afrique, 100 ans d'Histoire de Développement commun », publié sur le site Jeune Afrique à l'adresse suivante : https://www.jeuneafrique.com/brandcontent/1205194/relation-chine-afrique-100-ans-dhistoire-developpement-commun/

* 304 « Afrique-Chine - Adama Gaye : "Un moment de vérité ! » par Viviane Forson, publié le 5 décembre 2015, sur le site du Point à l'adresse suivante : https://www.lepoint.fr/economie/afrique-chine-adama-gaye-un-moment-de-verite-05-12-2015-1987455_28.php

* 305 « Covid-19 : la Chine fournit l'Afrique en vaccins », publié le 20 février 2021, à l'adresse suivante : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-la-chine-fournit-lafrique-en-vaccins_4304807.html

* 306 Ibidem.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page