B. FAIRE FACE AUX PROCHAINS HIVERS ET À LA CRISE DE LA SÉCURITÉ D'APPROVISIONNEMENT

La durée de la guerre russo-ukrainienne, les surcoûts, l'indisponibilité et le renouvellement du parc nucléaire français, les investissements nécessaires au financement de la transition énergétique ainsi que l'intégration croissante des externalités négatives par l'augmentation de la tonne carbone conduiront à une augmentation inévitable des prix de l'énergie .

Ainsi à moyen terme, « la France sera amenée à payer son électricité deux à trois fois plus cher que la Belgique ou l'Allemagne » selon les estimations d'Engie. Avec une énergie qui coûtera plus chère demain qu'hier, les services publics locaux sont directement et durablement menacés.

C. AMORTIR LE CHOC DE LA CRISE CLIMATIQUE : AGIR MAINTENANT POUR ATTEINDRE LA NEUTRALITÉ CARBONE EN 2050

Évolution des émissions et des puits de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire français entre 1990 et 2050

(en MtCO2eq)

Source : ministère de la transition écologique, direction générale de l'énergie et du climat (Octobre 2020) -  Inventaire CITEPA 2018 et scénario Stratégie Nationale Bas-Carbone SNBC révisée (neutralité carbone 2050).

Alors qu'il est établi que « dans l'état actuel des mesures adoptées, la France n'est structurellement pas en capacité d'atteindre les objectifs climat qu'elle s'est fixés pour 2030 » 1 ( * ) , le bâtiment (rénovation énergétique, construction durable) et les transports (transports collectifs, mobilités douces...) sont deux secteurs où l'action publique menée par les collectivités territoriales peut avoir de l'influence pour permettre de replacer le pays sur une trajectoire compatible avec l'objectif 2030 et d'atteindre la neutralité carbone du territoire en 2050.


* 1 César DUGAST, Alexandre JOLY, (2022), « Depuis sa condamnation, l'Eìtat francais s'est-il donneì les moyens de son ambition climat ? »

https://www.carbone4.com/files/364_publication_etat_ambition_climat_2022.pdf

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