LISTE DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES

- Assemblée des départements de France (ADF)

- Association française de pastoralisme (AFP)

- Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA)

- European forest fire information system (EFFIS)

- Fédération française de l'assurance (FFA)

- Fédération française des métiers de l'incendie (FFMI)

- Fédération française de la randonnée pédestre (FFR)

- PEFC / FSC

- Régions de France

- Service Copernicus de surveillance de l'atmosphère

TABLEAU DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI

N° de la proposition

Proposition

Acteurs concernés

Calendrier prévisionnel

Support

Axe 1 : Anticiper : élaborer une stratégie nationale et territoriale prenant en compte l'évolution du risque incendie et son extension sur le territoire national

Établir une stratégie nationale, articulant prévention et sécurité civile, et améliorer la coordination interministérielle

1

Élaborer une stratégie nationale et interministérielle de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies, articulant prévention et sécurité civile (ministère de l'agriculture et de la soutenabilité alimentaire, ministère de l'intérieur, ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires)

État

Dès 2022

Document interministériel

2

Prévoir que chaque administration participant à la politique de prévention et de lutte contre les feux de forêt ait au moins un référent au sein de la Délégation à la protection de la forêt méditerranéenne (DPFM), afin d'en renforcer l'interministérialité. S'inspirer de cette structure interministérielle dans d'autres zones, en envisageant par exemple la création d'une Délégation à la protection de la forêt aquitaine (DPFA), placée auprès du préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest

État

Dès 2022

Loi de finances, loi

3

Intégrer de façon plus cohérente le risque incendie à l'occasion de la prochaine révision du Programme national de la forêt et du bois (PNFB) en 2026, et décliner cette dimension de façon adaptée à chaque territoire dans les Programmes régionaux de la forêt et du bois (PRFB)

État, collectivités territoriales, ONF, CNPF, filière forêt-bois, société civile

D'ici 2026

Programme national de la forêt et du bois (PNFB) et programmes régionaux de la forêt et du bois (PRFB)

4

Accroître significativement les moyens alloués à la prévention et à la lutte contre le risque incendie, en doublant en particulier les moyens consacrés à la prévention (aménagement des pistes de défense des forêts contre l'incendie, surveillance de la forêt, communication, contrôle des obligations légales de débroussaillement...)

État

Dès 2022

Loi de finances,
loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (LOPMI)

5

Assurer le suivi exhaustif des moyens de prévention et de lutte de l'État à travers un « document de politique transversale » (ou « orange budgétaire ») permettant de les mettre en regard

État

Dès 2022

Orange budgétaire

Appuyer cette stratégie sur une amélioration des connaissances

6

Améliorer la remontée des données dans la base de données sur les incendies de forêts en France

État, délégation à la protection de la forêt méditerranéenne (DPFM), GIP ATGeRi

Dès 2022

Circulaire

7

Mieux évaluer la « valeur du sauvé » pour contribuer à l'évaluation optimale des moyens alloués à la prévention et à la lutte contre l'incendie. S'appuyer sur une évaluation exhaustive des services rendus par la forêt (en matière environnementale, économique et sociale) et des coûts liés aux destructions des incendies. En particulier, mieux évaluer l'impact sanitaire des feux de forêt en matière de qualité de l'air

État

Dès 2022

-

8

Au titre de la stratégie nationale bas carbone (SNBC), identifier au sein du secteur de l'Utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie (UTCATF) les émissions de gaz à effet de serre associées aux incendies de forêt et les pertes de capacités d'absorption associées. Intégrer ces émissions et pertes de capacités d'absorption dans les plans climat air énergie territoriaux (PCAET)

État, EPCI

Dès 2022

Stratégie nationale bas carbone (SNBC), plans climat air énergie territoriaux (PCAET)

9

Accroître l'effort de recherche sur les forêts publiques et privées. Renforcer tout particulièrement la recherche appliquée sur l'adaptation des essences au changement climatique, sur leur résilience face aux incendies et sur leur valorisation

État, ONF, CNPF, INRAE, RMT AFORCE, filière forêt-bois

Dès 2022

Loi, loi de finances

Étendre les politiques de défense contre les incendies, en les adaptant à la réalité de chaque territoire

10

Afin de tenir compte de l'évolution géographique du risque, définir par voie réglementaire - plutôt que par voie législative - les territoires réputés particulièrement exposés aux risques d'incendies

État

Dès 2022

Loi, décret

11

Intégrer systématiquement le risque incendie dans les schémas départementaux d'analyse et de couverture des risques (SDACR), en adaptant cette intégration en fonction de l'intensité et de l'exposition aux risques

État

Dès 2022

Loi, schémas départementaux d'analyse et de couverture des risques (SDACR)

12

Encourager l'élaboration de plans de protection des forêts contre les incendies, pierre angulaire de la politique de prévention au niveau local, dans les territoires simplement classés à risque d'incendie

État

Dès 2022

Loi, plans de protection des forêts contre les incendies (PPFCI)

13

Prévoir une évaluation récurrente des plans de protection des forêts contre les incendies pour favoriser leur adaptation à l'évolution de l'aléa

État

Dès 2022

Loi, plans de protection des forêts contre les incendies (PPFCI)

14

Étendre la politique de défense des forêts contre les incendies (DFCI) aux surfaces de végétation, y compris urbaines et périurbaines, et aux surfaces agricoles en les incluant dans le périmètre des plans de protection des forêts contre les incendies

État

Dès 2022

Loi, plans de protection des forêts contre les incendies (PPFCI)

15

Adapter les moyens d'assistance de Météo France en renforçant et en étendant progressivement son appui opérationnel sur le territoire national

État, Météo-France

Dès 2022

Loi, loi de finances

16

Revenir sur les 500 suppressions de postes de l'ONF prévues dans le contrat État-ONF 2021-2025, pour rétablir les postes d'agents de protection de la forêt méditerranéenne (APFM) supprimés ces dernières années et pour redéployer plus de postes sur l'expertise DFCI hors région méditerranéenne, en étendant le périmètre géographique de la mission d'intérêt général DFCI à l'ensemble du territoire national

État, ONF

Dès 2022

Loi, loi de finances, contrat d'objectifs et de performance de l'ONF

Axe 2 - Aménager le territoire : mieux réguler les interfaces forêt zones urbaines pour réduire les départs de feux et la vulnérabilité des personnes et des biens

Améliorer l'application des obligations légales de débroussaillement

17

Développer une « pédagogie des obligations légales de débroussaillement (OLD) » auprès des personnes concernées, en les informant, en mettant à leur disposition des conseils personnalisés et en réalisant des contrôles plus réguliers. Pour mettre en oeuvre ces opérations d'information, de conseil et de contrôle, établir une stratégie collective concertée à l'échelle des massifs

État, collectivités territoriales, ONF, CNPF, filière forêt-bois, société civile

Dès 2022

Loi, plans de protection des forêts contre les incendies (PPFCI)

18

Intégrer le périmètre des obligations légales de débroussaillement dans les documents d'urbanisme, pour rendre plus visibles et explicites les périmètres concernés et pour mieux informer les particuliers de l'existence de l'obligation au moment de la délivrance des permis de construire

Collectivités territoriales

Dès 2022

Loi, documents d'urbanisme

19

Dans l'arrêté préfectoral de définition des obligations légales de débroussaillement, adapter les modalités de mise en oeuvre du débroussaillement selon la nature du risque et la réalité des territoires, comme le permet l'article L. 131-10 du code forestier

État

Dès 2022

Arrêté

20

Conditionner la mutation d'une propriété à la réalisation des obligations légales de débroussaillement sur le terrain concerné

État

Dès 2022

Loi

21

Instaurer un crédit d'impôt pour la réalisation des obligations légales de débroussaillement

État

Dès 2022

Loi/loi de finances

22

Valoriser systématiquement les bois et la végétation issus des travaux de débroussaillement, grâce à l'impulsion des communes et des EPCI, qui peuvent coordonner l'action des propriétaires en organisant des travaux collectifs

État, collectivités territoriales, filière forêt-bois

Dès 2022

-

23

Rendre la franchise obligatoire dans les contrats d'assurance habitation en cas de non-respect des obligations légales de débroussaillement et accroître son montant au-delà de la limite maximale actuellement prévue

État, assureurs

Dès 2022

Loi

24

Renforcer les sanctions pénales pour non-respect des obligations légales de débroussaillement, en passant d'une contravention de quatrième catégorie à une contravention de cinquième catégorie tout en permettant de recourir à une amende forfaitaire

État

Dès 2022

Décret

Intégrer le risque incendie dans les documents d'urbanisme

25

Étendre plus largement la réalisation de plans de prévention des risques incendies de forêt (PPRIf) dans les territoires particulièrement exposés au risque incendie, par la simplification des modalités d'élaboration, de modification et de révision de ces plans

État

Dès 2022

Loi, décret

26

Systématiser l'envoi de « cartes d'aléas », adressées par le préfet aux collectivités territoriales, dans l'ensemble des territoires exposés au risque incendie et particulièrement exposés au risque incendie

État

Dès 2022

Loi, décret, arrêté

27

Lorsque cela est pertinent, dans les territoires particulièrement exposés au risque incendie et dans ceux simplement exposés au risque incendie au titre du code forestier, intégrer dans les documents d'urbanisme des recommandations tendant à accroître la résistance des bâtiments aux incendies de forêt

État, collectivités territoriales

Dès 2022

Loi, décret, documents d'urbanisme

28

Lutter plus fermement contre l'installation d'habitats légers dans les zones à risque en s'appuyant 1) sur les documents d'urbanisme existants, 2) sur une doctrine plus stricte des commissions de préservation des espaces naturels et forestiers (CDPENAF) et 3) sur une application stricte du refus d'autorisation de défrichement pour l'installation d'habitats dans les zones exposées à l'aléa

État, CDPENAF, collectivités territoriales

Dès 2022

Loi, arrêté, documents d'urbanisme

Axe 3 : Gérer la forêt : promouvoir la sylviculture face au risque incendie, premier des pare feux pour la forêt privée

L'intégration plus cohérente du risque incendie dans les documents de gestion durable et dans la certification privée

29

Confier aux commissions régionales des forêts et du bois le soin d'enrichir les schémas régionaux de gestion sylvicole (SRGS) par des orientations spécifiques au risque incendie (choix des essences, type de gestion...), prescriptrices pour les documents de gestion durable. Faire apparaître de façon plus cohérente ces orientations dans les documents de gestion durable

État, centres régionaux de la propriété forestière (CRPF)

Dès 2022

Loi, programme régional de la forêt et du bois, schémas régionaux de gestion sylvicole

30

Dans le cadre de de la révision des certifications de gestion durable des forêts privées (PEFC/FSC), renforcer dans les meilleurs délais la dimension prévention face au risque incendie dans les référentiels afin d'en faire une composante à part entière de la gestion durable

Certificateurs privés

Dès 2022

Référentiels de certification

Augmenter le taux de documents de gestion durable, par un abaissement du seuil obligatoire de réalisation de ces documents et par une incitation à la gestion groupée des parcelles

31

Abaisser le seuil d'obligation d'élaboration de documents de gestion durable pour la forêt privée à 20 hectares (contre 25 aujourd'hui) (500 000 hectares supplémentaires ainsi concernés) et donner la possibilité au préfet de région d'abaisser encore ce seuil, selon l'opportunité, après avis de la commission régionale de la forêt et du bois

État, commission régionale de la forêt et du bois

Dès 2022

Loi, arrêté

32

Pérenniser le DEFI (dispositif de défiscalisation des investissements en forêt) et en élargir le périmètre (plafond, taux)

État

Au plus tard fin 2022

Loi/loi de finances

Adapter en conséquence les moyens du Centre national de la propriété forestière (CNPF) pour l'instruction des documents de gestion durable, l'animation territoriale et la prévention du risque incendie

33

Adapter les effectifs du Centre national de la propriété forestière (CNPF), chargé de l'agrément des documents de gestion durable, hiérarchiser le contenu de ces derniers et généraliser la télédéclaration pour réduire les délais d'instruction

État, Centre national de la propriété forestière (CNPF)

Dès 2022

En 2026

Loi de finances

Contrat d'objectifs et de performance du CNPF

34

Augmenter les moyens du CNPF sur le terrain pour dynamiser et regrouper la gestion, notamment pour les parcelles en dessous des seuils obligatoires d'élaboration de documents gestion durable. Développer les « visites à mi-parcours » (8 à 12 ans) des documents de gestion durable afin de dynamiser la gestion forestière

État, Centre national de la propriété forestière (CNPF)

Dès 2022

En 2026

Loi de finances

Contrat d'objectifs et de performance du CNPF

35

Dans le but de constituer une culture commune du feu, créer des postes supplémentaires de référent risque incendie au sein de chaque Centre régional de la propriété forestière (CRPF)

État, Centre national de la propriété forestière (CNPF)

Dès 2022

En 2026

Loi de finances, loi

Contrat d'objectifs et de performance du CNPF

Axe 4 : Aménager et valoriser la forêt : appréhender la défense des forêts contre l'incendie à l'échelle du massif

Planifier et financer l'aménagement de la forêt

36

Pour mieux adapter la gestion du risque aux réalités territoriales et assurer une meilleure association des élus locaux à la politique de DFCI, promouvoir une approche préventive par massif, en déclinant les PPFCI départementaux ou interdépartementaux au niveau des massifs, en recherchant les synergies avec les stratégies locales de développement forestier (SLDF).

État, collectivités territoriales, associations DFCI, filière forêt-bois, SDIS

Dès 2022, au fur et à mesure du renouvellement des PPFCI

Loi,

arrêté, plan intercommunal de débroussaillement et d'aménagement forestier

37

Dans le cadre du PPFCI, identifier et mobiliser les sources de financement, publiques et privées, pour l'entretien et l'élaboration de pistes DFCI. Associer les régions à cette démarche, afin notamment de faciliter la mobilisation des fonds européens

État, collectivités territoriales, associations DFCI, filière forêt-bois, SDIS

Dès 2022, au fur et à mesure du renouvellement des PPFCI

Plans de protection des forêts contre les incendies (PPFCI), stratégies locales de développement forestier

38

Instaurer un droit de préemption des parcelles forestières sans document de gestion durable et présentant un enjeu au regard de la défense des forêts contre l'incendie, au profit des communes, en particulier dans les zones péri-urbaines, dès lors que ces parcelles ont été préalablement identifiées comme stratégiques, que la commune est en mesure de justifier son acquisition par un projet de gestion forestière et qu'elle s'engage à intégrer la parcelle au régime forestier

État

Dès 2022

Loi

39

Intégrer aux objectifs des stratégies locales de développement forestier (SLDF) - chartes forestières de territoire ou plans de massifs -, la prévention du risque incendie, aujourd'hui absente, afin de faire de la structuration de filières en circuits courts un atout dans la connaissance et la gestion des massifs

État, collectivités territoriales

Dès 2022

Loi

40

Afin de favoriser les synergies entre voies d'accès à la forêt et pistes DFCI, prévoir un cahier des charges SDIS-CRPF. Prévoir un avis consultatif des SDIS dans l'élaboration des schémas de desserte forestière collectifs par les Commissions régionales de la forêt et du bois

État, services départementaux d'incendie et de secours, Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF)

Dès 2022

Loi

41

Établir une cartographie des synergies actuelles et potentielles de la desserte forestière et des voies de défense des forêts contre l'incendie au niveau régional

État, régions, SDIS, Centres régionaux de la propriété forestière (CRPF)

Dès 2022

-

Concilier défense des forêts contre l'incendie et protection de la biodiversité

42

Adresser une instruction générale aux parquets pour une meilleure conciliation entre DFCI et biodiversité dans le prononcé des sanctions en matière d'atteintes à la biodiversité. À l'occasion de la révision prévue de la Stratégie nationale de contrôle de l'OFB, intégrer davantage la prise en compte de la prévention du risque incendie

État (ministère de la justice en concertation avec les ministères intéressés), OFB

Dès 2022 et en 2023

Instruction générale, stratégie nationale de contrôle de l'OFB

43

Clarifier le droit existant, par une instruction technique adressée aux préfets, pour qu'en cas de conflit entre la défense des forêts contre l'incendie (DFCI) et la protection de la biodiversité, la première soit priorisée dans les zones particulièrement exposées au risque incendie. Associer en amont l'ensemble des parties prenantes à l'élaboration de cette politique intégrée de gestion du risque, afin d'anticiper les oppositions et de trouver des solutions territoriales et pragmatiques

État

Dès 2022

Instruction technique des ministères concernés

44

À l'occasion de l'élaboration ou de la révision des plans de gestion des aires protégées, intégrer les enjeux relatifs à la prévention du risque incendie

État, gestionnaires des aires protégées

Dès 2022

Loi, plans de gestion des aires protégées

Axe 5 : Mobiliser le monde agricole : renforcer les synergies entre pratiques agricoles et prévention du risque incendie

Restaurer le rôle de pare feu des activités agricoles et pastorales

45

Favoriser la mobilisation des activités agricoles comme pare-feux naturels en finançant les agriculteurs pour les services environnementaux ainsi rendus :

- par une pérennisation des contrats d'entretien de « coupures de combustible », finançant des exploitations pastorales depuis plus de trente ans en région Sud et Occitanie ;

- en étendant ces contrats à d'autres productions agricoles (ex. viticulture), pour autant que ces productions soient peu conductrices de l'incendie

État, collectivités territoriales, chambres d'agriculture, CNPF, ONF, association française de pastoralisme, forestiers privés

Dès 2022

Loi, plan stratégique national

46

Orienter des moyens de prévention locaux, nationaux et européens. À ce titre, mobiliser des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) de la PAC pour cofinancer ce mode agricole ou pastoral de prévention

Commission européenne, État, collectivités territoriales (régions)

Dès 2022 et après 2027

Cadre financier pluriannuel de l'UE, plan stratégique national

Concilier fermeté et ouverture en matière de défrichement

47

Sous certaines conditions, minorer par défaut le coefficient de superficie à compenser ou d'indemnité de défrichement (article L. 341-6 du code forestier), dans le cas de défrichement de ces surfaces à but agricole ou pastoral

État

Dès 2022

Loi

48

Affecter intégralement l'indemnité de défrichement, aujourd'hui reversée au budget général au-dessus d'un plafond de 2 M€, au Fonds stratégique de la forêt et du bois (FSFB). Confier au FSFB la mission de rechercher des synergies entre la desserte forestière et la défense des forêts des incendies

État

Dès 2022

Loi de finances, loi

Appréhender de façon intégrée le risque feux agricoles et de forêt

49

Renforcer la sensibilisation des acteurs agricoles pour limiter les départs de feux sur des surfaces non boisées

État, collectivités territoriales, SDIS, chambres d'agriculture

Dès 2022

-

50

En concertation avec les organisations de producteurs, donner la possibilité pour le préfet de prescrire la réalisation des travaux agricoles (en particulier moissons) la nuit en cas de risque « très sévère » et compenser le cas échéant les agriculteurs pour les coûts induits (hausse de charges, récolte détériorée)

État, organisations de producteurs

Dès 2022

Loi, arrêté

51

Permettre au préfet de prescrire, selon les conditions locales, des coupures sur les terres agricoles aux interfaces avec la forêt

État

Dès 2022

Loi, arrêté

Axe 6 : Sensibiliser : renforcer la prise de conscience, en mobilisant une large palette d'outils, allant de la communication à la répression

Renforcer la prise de conscience par une communication d'envergure, à la hauteur des moyens mobilisés pour d'autres causes nationales

52

Renforcer très largement les moyens alloués à la communication, à la hauteur des moyens mobilisés pour d'autres causes nationales (ex. sécurité routière), et prévoir autour du préfet et des élus une communication à l'automne et à l'hiver sur les actes de prévention, notamment en matière de débroussaillement

État, collectivités territoriales, ONF, CNPF, filière forêt-bois, société civile

Dès 2022

Loi de finances, circulaire

53

Mieux coordonner les campagnes de communication à l'échelle nationale et à l'échelle des zones

État, collectivités territoriales, ONF, CNPF, filière forêt-bois, société civile

Dès 2022

Circulaire

54

Mobiliser le budget des collectivités territoriales pour recruter, former et équiper des jeunes du Service national universel (SNU), afin de prévenir et sensibiliser les usagers en forêt, ainsi que de surveiller les massifs lors des périodes à risque

Collectivités territoriales

Dès 2022

Délibération

55

S'appuyer sur la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) mégots pour financer des actions de communication d'envergure, notamment sur les autoroutes

État, REP mégots

Dès 2022

Loi

56

Sensibiliser les plus jeunes dans les établissements scolaires, en recourant à des intervenants extérieurs

État, collectivités territoriales

Dès 2022

Circulaire

Renforcer et clarifier les sanctions relatives à la prévention du risque d'incendie

57

Augmenter et uniformiser les sanctions relatives à la prévention du risque d'incendie (notamment celles relatives aux jets de mégots), pour les rendre plus lisibles et dissuasives

État

Dès 2022

Décret

58

Consacrer au niveau législatif l'interdiction de fumer dans un bois ou une forêt classé à « risque d'incendie » ou particulièrement exposé à ce risque sur les périodes à risque

État

Dès 2022

Loi, décret

Axe 7 : Lutter : financer et équiper la lutte incendie à la hauteur du risque

59

Renforcer et développer les moyens aériens (avions et hélicoptères) de la sécurité civile à la hauteur du risque. Pour accroître la durée de vol des avions bombardiers, s'assurer que la flotte renouvelée soit équipée de dispositifs permettant une intervention de nuit. En attendant la livraison des nouveaux avions et hélicoptères, s'appuyer, en tant que de besoin, sur des locations d'équipements. Adapter et moderniser les infrastructures associées et garantir l'adéquation des moyens de maintenance

État

Dès 2022

Loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (LOPMI)

60

Étudier l'opportunité de créer une deuxième base aérienne de la sécurité civile pour plus de rapidité dans la mobilisation des moyens de lutte

État

Dès 2022

-

61

Augmenter significativement, dans un cadre pluriannuel, la dotation de soutien de l'État à l'investissement des SDIS, notamment pour permettre l'acquisition de véhicules et leur renouvellement

État

Dès 2022

Loi de finances

62

Exonérer de TICPE les carburants utilisés par les véhicules d'intervention des SDIS, sous réserve de compatibilité avec le droit de l'Union européenne. Exonérer de malus écologique l'ensemble des véhicules de lutte contre l'incendie des SDIS, et pas seulement les véhicules porteurs d'eau

État

Dès 2022

Loi/loi de finances

63

Accompagner les SDIS pour développer et acquérir des nouvelles technologies utiles à la surveillance et à la réponse opérationnelle (robots, drones, nouveaux capteurs...)

État

Dès 2022

Loi de finances

64

Pour atteindre d'ici 2027 l'objectif de 250 000 sapeurs-pompiers volontaires, instaurer une réduction de cotisations patronales pour les entreprises et administrations en contrepartie de la disponibilité de leurs employés et agents exerçant en tant que sapeurs-pompiers volontaires

État

Dès 2022

Loi/loi de finances

65

Permettre une application territoriale, et non centralisée, du dispositif de cell broadcast afin d'en renforcer la réactivité

État

Dès 2022

Circulaire

Axe 8 : Reboiser : financer la reconstitution de forêts plus résilientes après l'incendie

Une réhabilitation des terrains incendiés nécessitant en tout état de cause un financement public

66

Consacrer de nouveaux crédits dans le cadre du plan France 2030 à la reconstitution post-incendie

État

Dès 2022

Loi de finances

Renforcer l'éco conditionnalité pour des forêts plus résilientes

67

Conditionner plus strictement les crédits de l'État à un choix d'essences adaptées aux stations forestières et à leur évolution prévisible en raison du changement climatique, en expérimentant notamment des corridors d'essences feuillues et en maintenant des pare feux

État

Dès 2022

Loi de finances, appels à projet du plan France 2030

Mobiliser aussi des fonds privés et l'outil assurantiel face à la montée des risques

68

Promouvoir l'intérêt de l'assurance contre les risques incendie et tempête en s'appuyant sur le Centre national de la propriété forestière (CNPF), en lien avec les syndicats de propriétaires forestiers

État, Centre national de la propriété forestière, syndicats de forestiers privés

Dès 2022 et en 2026

Loi, contrat d'objectifs et de performance du CNPF

69

Créer un dispositif d'encouragement fiscal (DEFI) « assurance incendie » dont la seule condition serait de souscrire à une assurance incendie (seule l'assurance tempête ou tempête incendie y donnant aujourd'hui accès)

État

Au plus tard avant fin 2022

Loi/loi de finances

70

Élargir le Compte d'investissement forestier et d'assurance (CIFA) en le complétant par un dispositif pouvant concerner davantage de propriétaires forestiers

État

Dès 2022

Loi/loi de finances

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page