D. LES EFFETS DE L'ADHÉSION SUR LES RELATIONS ÉCONOMIQUES FRANCO-SUÉDOISES

La politique de libéralisation entreprise, jusqu'à présent, par la Suède pour accompagner son adhésion à l'Union européenne crée un contexte favorable aux investissements étrangers. Les perspectives sont réelles pour nos entreprises dans plusieurs secteurs en mutation tels que les télécommunications, l'énergie, les transports, le traitement et la distribution de l'eau, les services, même si la politique qu'entend poursuivre le nouveau Gouvernement social-démocrate en matière de déréglementation des services publics laisse apparaître certaines réticences, voire, selon certains commentateurs, certaines velléités protectionnistes.

Signes encourageant, au cours du mois de juillet 1995, nos entreprises ont remporté d'importants contrats :

- la signature, le 3 juillet 1995, du contrat de financement pour la construction et l'exploitation d'une ligne de chemin de fer reliant Stockholm à l'aéroport d'Arlanda, attribué en septembre 1994 au consortium Arlanda Link dont GEC Alsthom est chef de file (3,2 milliards. dont 150 millions de francs de part française) ;

- lien fixe d'Öresund, déjà évoqué ci-dessus ;

- le contrat, conclu le 4 juillet 1995, pour la fourniture par Aérospatiale à la société publique NSAB d'un satellite SIRIUS 2. destiné à des transmissions pour la télévision. Montant supérieur à 500 millions de francs et le lancement de ce satellite SIRIUS. Le contrat de lancement a été attribué par NSAB à Arianespace. le 21 juillet 1995, sa valeur dépasse les 500 millions de francs.

À Stockholm, la Mission a pu s'entretenir avec la responsable de la société France Télécom Network Service Nordic AB. Elle a ainsi été témoin des retombées positives des politiques de partenariat que peut impliquer adhésion de la Suède à l'Union européenne dans le domaine des télécommunications.

UN EXEMPLE DES BIENFAITS DU PARTENARIAT À L'ÉCHELLE EUROPÉENNE : LES TÉLÉCOMMUNICATIONS EN SUÈDE

En 1992. la société France Télécom Network Service Nordic AB a été constituée à la suite de la reprise de la division « réseau » de Dafa Dat par Transpac. Filiale de Transpac, la nouvelle entreprise a bénéficié du capital de confiance dont jouissait Dafa Data, mais elle avait surtout pour atout une décentralisation du pouvoir de décision. Pour faire image, « les Suédois ont parlé aux Suédois ». FNTS AB devrait employer 89 personnes a la fin de 1995. Tous sont les employés suédois.

Certes, le marché suédois des télécommunications était, en théorie, très déréglementé mais il était et reste encore largement dominé par l'opérateur local. TELIA. Or, l'entreprise FTNS AB s'y est taillé un beau succès.


La transmission de données

En 1990, les frais de télécommunications des administrations et entreprises publiques suédoises (qui réalisent le tiers du PNB national) s'élevaient à 1,2 milliard de francs, dont 225 millions pour les données. Et une étude laissait prévoir qu'ils atteindraient 6 milliards à la fin du siècle si l'on ne faisait rien. C'est alors qu'avait été créé Stattel, organisme chargé de réduire ces frais de 20 a 25 %. En « apportant la compétition au marché »... Pour déterminer le fournisseur qu'elle allait recommander pour la transmission de données, la STATTEL a défini 22 critères technico-financiers.

Or, l'entreprise FTNS AB fut sélectionnée par STATTEL. Elle était la seule qui pouvait intégrer tous les services souhaités sur le même réseau support et donc offrir des prix moindres.

Grâce à l'accord cadre ainsi conclu, plusieurs administrations (dont celle de la police suédoise) et des entreprises publiques (comme Samhall) ont pu faire appel à FTNS AB en bénéficiant des mêmes conditions.


• L'architecture de réseau

La chance de la société FTNS AB tenait à ce qu'elle est le seul opérateur en Suède à avoir une compétence non seulement pour la transmission de données, mais aussi en matière d'architecture de réseau sous la technologie IBM.

Dans un climat de concurrence intense, tant au niveau international qu au niveau local, la direction en charge des télécommunications au sein de l'administration suédoise -la STATTEL- a été sensible à cette double compétence. Elle a ainsi conclu avec FTNS AB un contrat-cadre pour l'ensemble des ministères, portant sur un montant de 150 a 200 millions de couronnes suédoises par an Cette performance devait valoir à FTNS AB de recevoir, en septembre 1994, une récompense de S.M. le roi de Suède

L'un des principaux objectifs de FTNS est désormais l'interconnexion des réseaux locaux. marché qui semble le plus porteur à l'horizon de la décennie. 150 nouvelles connexions sont réalisées par mois. La clientèle de FTNS en ce domaine est constituée par des entreprises moyennes FTNS tient aujourd'hui le quart de ce marché en valeur.

Cette stratégie implique des investissements importants : une quarantaine de points d'accès ont été installés à travers la Suède, de l'extrême sud (Malmö) à la Laponie (Kiruna). afin que les clients n'aient pas besoin de louer des lignes très longues (et donc coûteuses) pour s'y brancher. Le réseau est également relié aux autres capitales scandinaves. Et afin de veiller à la qualité, un centre de supervision a été installé à Ronneby, pour un coût total de 200 millions de couronnes suédoise (environ 150 millions de francs).


• La téléphonie locale

France Télécom a annoncé, le 30 août 1995, son nouveau programme d'investissements sur le marché suédois. Un milliard de couronnes suédoises, soit environ 700 millions de francs, sera investi dans la mise en place du réseau, afin d'offrir des services de téléphonie sur le marché suédois. Le réseau sera opérationnel dans le courant de l'année 1996.

France Télécom devient ainsi le premier opérateur étranger à proposer une offre diversifiée de cette envergure. Ces investissements permettront, dans une première phase, de recruter 200 personnes, les nouveaux emplois seront répartis sur tout le territoire suédois, de façon équilibrée.

L'offre de France Télécom inclura aussi bien les services de téléphonie classiques (local, longue distance et international) que des services plus avancés, du type réseau privé virtuel. Centrex. Numéro Vert et services audiotex. Dans un premier temps, France Télécom ciblera les marchés des entreprises, principalement les zones d'affaires situées autour des agglomérations de Stockholm. Malmö et Göteborg. La construction du réseau démarrera dès 1995. La conduite de ce nouveau projet sera confiée à FCR, groupe France Télécom.

France Télécom sera bientôt en mesure de fournir une offre globale aux entreprises suédoises et prévoit également d'offrir, en association avec un opérateur local GSM. des services intégrant les fonctionnalités du réseau fixe et du réseau mobile.

L'adhésion de la Suède à l'Union européenne devrait permettre à la France de conquérir quelques parts de marché dans le secteur de l'agro-alimentaire, en raison de la disparition attendue des barrières tarifaires et du monopole suédois de production et d'importation d'alcools ; en effet, l'accord sur l'Espace économique européen, entré en vigueur le 1 er janvier 1994, n'incluait par ce secteur.

Pour finir, votre Mission souhaite souligner que la Suède , État dominant dans sa zone géographique, est un pays qui offre de réels débouchés aux produits français dans les secteurs comme : la distribution de l'eau, les industries mécaniques et les composants électroniques ; la sous-traitance automobile et la sous-traitance industrielle ; l'emballage : les travaux publics et la protection de l'environnement ; les télécommunications et les matériel informatiques ; la décoration intérieure ; la chimie, la pharmacie et le matériel médical ; les articles de sport.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page