B. LES SECTIONS INTERNATIONALES DES ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS

1. L'objet des sections internationales : l'accueil prioritaire des élèves étrangers

Les sections internationales répondent à un autre objet qui est d'accueillir dans les établissements français, des élèves étrangers qui doivent par ailleurs représenter entre 25 % et 50 % de l'effectif des sections, afin de faciliter leur insertion dans le système éducatif et leur éventuel retour dans leur système éducatif d'origine.

Leur objet est également de créer un cadre propice à l'apprentissage, par les élèves français, d'une langue vivante étrangère à un haut niveau.

2. L'organisation des sections internationales

Les sections internationales ont recours à des enseignants français qui leur sont affectés, en fonction de leur profil, dans le cadre d'un mouvement particulier.

Elles recourent également à des enseignants étrangers mis à disposition des sections par leur pays d'origine qui interviennent dans leur langue pour des enseignements spécifiques en histoire, géographie et littérature du pays concernés et à partir de programmes élaborés en concertation entre le système éducatif français et celui de ce pays.

Ces sections apparaissent donc comme un élément essentiel d'une coopération pédagogique internationale et sont ouvertes aux élèves dont l'aptitude linguistique a été vérifiée et estimée satisfaisante par l'établissement d'accueil.

3. La nature de l'enseignement dispensé

- dans l'enseignement primaire, 6 heures hebdomadaires d'enseignement sont assurées dans une langue vivante étrangère ;

- dans l'enseignement secondaire :

4 heures hebdomadaires d'histoire-géographie, dont 2 heures en langue vivante étrangère, sont dispensées sur la base d'un programme établi par les autorités françaises et du pays considéré ;

4 heures hebdomadaires au moins d'enseignement de lettres étrangères dans la langue du pays concerné s'ajoutent aux horaires normaux de la langue utilisée dans la section.

Ces sections préparent au brevet des collèges, option internationale, et à l'option internationale du baccalauréat.

4. La répartition par langues des sections internationales

Ces sections sont ventilées ainsi qu'il suit :

- 12 sections britanniques

- 6 sections américaines

- 9 sections allemandes

- 14 sections espagnoles

- 12 sections italiennes

- 2 sections néerlandaises

- 1 section portugaise, danoise, norvégienne et suédoise.

Il convient de noter que l'anglo-américain arrive en tête, devant l'espagnol et l'italien, par le nombre des sections existantes, tandis que le portugais et le néerlandais sont classés inexplicablement au niveau des langues Scandinaves.

5. Une implantation concentrée sur quelques établissements

L'analyse de l'implantation de ces sections révèle une répartition géographique très inégale de ces sections : (St-Germain-en-Laye, Lyon, Strasbourg, Grenoble, Bordeaux, Ferney-Voltaire, Fontainebleau, Tourcoing, Roubaix...) et par leur concentration au sein d'un même établissement.

6. Une extension de l'expérience aux établissements français à l'étranger

Depuis 1986, des sections internationales ont été créées aux lycées français de Munich et de Stockholm, ainsi qu'au Maroc et au lycée de la Marsa à Tunis. L'histoire-géographie des pays concernés est notamment enseignée dans ces sections.

7. Le nécessaire développement de ces sections internationales

Les mêmes remarques que celles qui ont été formulées à propos des sections européennes valent pour les élèves français des sections internationales.

Il convient d'y ajouter que les règles posées quant au pourcentage requis d'élèves étrangers pour leur mise en place peuvent être trop restrictives et sont de nature à entraver le développement d'une formule d'immersion linguistique intéressante.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page