4. Des relations sociales encore marquées par la très grande dureté des conflits du travail

Votre rapporteur avoue enfin avoir été frappé par le caractère souvent très tendu des relations sociales sur le territoire . Si le nombre des journées de travail perdues tend à diminuer, les grèves sont de plus en plus centrées sur quelques entreprises, voire sur quelques secteurs d'activité sensibles, tels que les ports et les aéroports.

L'année sociale 1995 a ainsi été marquée par le blocage de l'accès à la zone industrielle de Ducos, des dépôts d'hydrocarbure, du port et des aéroports lors de la grève générale du mois de juillet. Le poids de l'action syndicale a été démultiplié par la forte dépendance des entreprises et des consommateurs vis à vis de l'approvisionnement extérieur.

Au cours de la visite de votre rapporteur sur le territoire, une action du même type, quoique de portée plus réduite, a encore eu lieu sur la zone industrielle de Ducos avec le blocus des magasins Ballande.

Le caractère particulièrement radical pris par l'action syndicale semble être très largement le fait de l' USTKE (Union syndicale des travailleurs Kanaks et exploités). Cette union syndicale paraît devoir concentrer une grande partie de ses revendications sur la remise en cause de décisions disciplinaires prises par les chefs d'entreprise et par les administrations.

Les deux semaines de présence de votre rapporteur sur le territoire ont ainsi été "rythmées", en quelque sorte, par le conflit très dur qui a opposé l'exécutif de la province des Iles Loyauté à l'USTKE à propos des mesures d'affectation prises au sujet de deux syndicalistes membres de l'administration provinciale.

Cette attitude d'opposition et de protestation systématiques se nourrit il est vrai d'un droit du travail que d'aucuns s'accordent à qualifier d'archaïque ainsi que du comportement de certains chefs d'entreprises, encore très peu sensibles aux vertus du dialogue.

Ce blocage des rapports sociaux se traduit par un recours presque systématique à la médiation du Haut-commissariat , ce rôle représentant une part non négligeable de son activité.

Il est regrettable, et dommageable pour l'économie calédonienne, que la pacification remarquable de l'espace politique n'ait pu encore atteindre celui des relations du travail.

On notera cependant, dans le secteur privé, que l'USTKE n'est que le second syndicat du territoire en termes de représentativité et que d'autres structures, notamment l'USOENC (Union des syndicats des ouvriers et employés de Nouvelle-Calédonie), premier syndicat calédonien, ont su trouver les voies et moyens d'un dialogue plus apaisé avec un patronat sans doute aussi plus ouvert.

Le Haut-commissaire, rencontré une nouvelle fois par votre rapporteur au mois de janvier 1997, lui a en outre fait part d'une nette amélioration de la situation au cours des dernières semaines. L'avenir dira si cet apaisement n'était que conjoncturel ou s'il a une chance d'être pérenne.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page