II. L'ORGANISATION DU RÔLE COLLECTIF DES PARLEMENTS NATIONAUX

A. UN INSTRUMENT : LA COSAC

La concertation interparlementaire a besoin d'un cadre où les délégués des Parlements nationaux puissent échanger leurs expériences, prendre en compte les diverses préoccupations en présence, s'efforcer de parvenir à une approche commune.

La construction européenne concerne aujourd'hui presque tous les domaines et se trouve au coeur des vies politiques des Etats membres. Il serait paradoxal que les Parlements nationaux soient seuls à rester totalement isolés les uns des autres. On voit mal, d'ailleurs, comment des Parlements nationaux ne pratiquant aucune concertation pourraient contrôler dans les meilleures conditions des Gouvernements qui, quant à eux, travaillent ensemble et doivent rechercher des accords.

Mais, dès qu'il est question de mettre en place un cadre pour la concertation des Parlements nationaux, des inquiétudes s'expriment : on souligne qu'il ne faut pas créer de nouvelle institution, qu'il ne faut pas entraver le processus de décision communautaire, qu'une instance parlementaire ne peut engager les Parlements nationaux ni se substituer à eux...

Ces inquiétudes ne sont pas fondées.

Il n'est pas nécessaire de créer une nouvelle institution : la concertation interparlementaire peut prendre la forme d' un renforcement de la Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires (COSAC) qui se réunit régulièrement chaque semestre depuis sept ans.

L'instance interparlementaire proposée -une COSAC renforcée- aurait un rôle consultatif et ne pourrait donc entraver le processus de décision. De même, il ne serait nullement question pour cet organisme consultatif, d'" engager " les Parlements des Etats membres et encore moins de se substituer à eux. Les délégués à la " COSAC renforcée " auraient le même statut juridique que les délégués à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, ou à l'Assemblée parlementaire de l'OSCE, ou encore à l'Assemblée de l'Atlantique Nord. La représentation de Parlements nationaux au sein d'une Assemblée parlementaire internationale à caractère consultatif est une pratique bien établie et dont la légitimité n'a jamais été jusqu'à présent contestée. De telles instances ne concurrencent pas les Parlements nationaux, n'" engagent " pas ceux-ci et nul n'a jamais exprimé la crainte qu'elles ne les remplacent : elles ont pour but de favoriser le dialogue entre parlementaires nationaux sur des questions déterminées, afin d'essayer de favoriser une approche commune et une compréhension réciproque, d'où peuvent, dans certains cas, se dégager des avis majoritaires ayant une certaine valeur politique, qui sont adressés aux instances intergouvernementales correspondantes.

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