b) Des collaborations indispensables

Le rattachement à une même administration n'exclut évidemment pas de développer la collaboration des écoles d'enseignement maritime avec d'autres institutions.

Les partenariats avec le ministère de l'agriculture doivent se développer, notamment dans le secteur conchylicole : des compléments de formation à l'enseignement maritime sont par exemple envisageables dans le domaine de la gestion des ressources halieutiques.

De même, une coopération objective et indispensable existe depuis longtemps avec le ministère de l'éducation nationale, notamment pour la mise à disposition de personnel (18 professeurs de l'éducation nationale étaient mis à disposition de l'enseignement maritime en 1998) et elle ne pourra que perdurer.

Au-delà d'une simple collaboration matérielle, l'éducation nationale permet l'homologation des diplômes et la création de passerelles entre les différents systèmes d'enseignement, ce qui constitue une des évolutions essentielles pour l'enseignement maritime.

Cependant, l'avenir doit être au renforcement de la cohérence de la filière d'enseignement maritime : s'il existe un même sentiment d'appartenance, le cloisonnement des cursus ne permet encore qu'une mobilité très limitée à l'intérieur de la filière d'enseignement et engendre une absence quasi-totale d'ouverture vers l'extérieur.

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