IV. DEUX PRIORITÉS : SIMPLIFIER LE DROIT, AGIR SUR L'ORGANISATION

A. SIMPLIFIER LE DROIT : UN PROJET POLITIQUE

Pour éviter que la branche famille ne soit, à l'avenir, confrontée à de nouvelles difficultés, vos rapporteurs jugent qu'il convient d'engager rapidement une démarche de simplification du droit régissant les prestations versées par les caisses d'allocations familiales. Les allocataires doivent pouvoir bénéficier d'un système de prestations sociales cohérent, stable et accessible.

Cette simplification est d'ailleurs expressément prévue par l'article 3 de la convention d'objectifs et de gestion : " L'objectif de simplicité est au coeur de l'exercice par chaque usager de service public de ses droits (notamment pour les plus modestes d'entre eux), de clarté et donc d'efficacité des politiques publiques, de moindre coût de gestion et d'exactitude de la liquidation des droits, donc de juste dépense ".

L'article 3.1 prévoit en outre : " Dans le respect des équilibres financiers de la branche famille et de l'Etat, l'Etat et la CNAF se fixent pour objectif la mise en oeuvre d'un programme de simplification ; ils établissent en commun d'ici le 1 er juillet 1998 un rapport sur ce sujet en assortissant les propositions d'une étude d'impact social et financier faisant apparaître leurs conséquences sur les droits des allocataires. "

Force est de constater que cet article n'a guère été suivi d'effets.

Un gros travail a été accompli depuis une quinzaine d'années par la branche famille sur la simplification des prestations : cette démarche est pourtant restée lettre morte faute d'un réel soutien du ministère de l'emploi et de la solidarité. La direction de la sécurité sociale considère ainsi que la complexité est un faux problème, en partie réglé par l'informatisation. Elle fait observer en outre que la simplification a un coût.

Vos rapporteurs contestent l'idée a priori selon laquelle toute forme de simplification coûte : la complexité génère également des coûts non négligeables, certaines simplifications ne coûtent pas -l'unification des règles de contentieux par exemple-, d'autres permettent de faire des économies.

De même, toute simplification n'est pas nécessairement inéquitable : la complexité est aussi inéquitable et certaines simplifications -telles que l'unification des aides au logement- sont des mesures de justice sociale.

Enfin, il faut admettre que la sécurité juridique est un critère au moins aussi important que l'adaptation à la moindre situation particulière.

Ces réflexions conduisent vos rapporteurs à considérer que cette entreprise de simplification n'est pas un projet technique ou gestionnaire, mais bien un projet politique . Ils espèrent que la prochaine conférence de la famille, qui doit se réunir le 15 juin 2000, sera l'occasion, pour le Gouvernement, d'annoncer des décisions fortes et effectives en ce domaine.

B. AGIR SUR L'ORGANISATION : UN PROJET POUR LA BRANCHE FAMILLE

Les difficultés rencontrées par certaines caisses d'allocations familiales -particulièrement en région parisienne- ont démontré que les choix faits en matière d'organisation du travail avaient un impact considérable sur l'écoulement de la charge de travail et la capacité à faire face à des exigences accrues.

Vos rapporteurs considèrent que les moyens supplémentaires accordés à la branche famille ne porteront leurs fruits que s'ils sont effectivement accompagnés d'efforts réels en faveur d'une meilleure organisation du travail.

La négociation sur l'application de la réduction du temps de travail dans la branche fournit à cet égard une occasion unique de repenser les modalités de l'organisation du travail dans les CAF, d'introduire davantage de souplesse et de flexibilité, et d'améliorer ainsi l'efficacité et la qualité du service rendu à l'usager.

Des efforts importants doivent être engagés qui permettent une simplification des procédures internes et une meilleure gestion des ressources et des moyens disponibles. Certaines caisses, Evry et Melun par exemple, viennent d'ailleurs d'engager une démarche en ce sens.

La branche famille semble avoir pris conscience de cette nécessité. Elle a ainsi présenté en mars 2000 un Plan d'action dont l'axe n°2 vise précisément à " agir sur l'organisation, les processus et la relation de service ".

Ce plan d'action énumère un certain nombre de chantiers que vos rapporteurs soutiennent fortement :

- l'élaboration d'une représentation globale du processus de production qui permettrait de décrire la nature et le volume des flux d'entrées usagers et partenaires, les fonctions, les qualifications et les métiers impliqués, d'identifier les problématiques et les liens à assurer pour une optimisation du processus d'ensemble, et de préciser, en conséquence, les paramètres de pilotage et de contrôle de gestion ;

- la simplification des procédures . Le plan d'action prévoit de simplifier les pratiques professionnelles et les circuits, d'alléger le dispositif des pièces justificatives, d'améliorer la communication écrite (imprimés, notifications, supports d'information générale de l'allocataire), de valoriser la prise d'information par téléphone et sous toute autre forme dématérialisée ;

- une meilleure organisation des modes de contact de la branche (téléphone, accueil, communication électronique...)

- l'accompagnement du métier de technicien-conseil , par la formation, le développement d'outils d'aide à la gestion et à la communication avec l'usager. Le plan d'action précise que l'approche globale des situations allocataires devra être privilégiée.

- une meilleure mesure des charges, de l'activité et des résultats de la branche . Le plan d'action prévoit d'identifier et de décrire les données, ratios et indicateurs dont la branche a besoin, de convenir de règles d'éthique, d'automatiser, de fiabiliser et de mettre à disposition les données, d'assurer la gestion et la maintenance du dispositif sur la durée ;

- la stabilisation et l'optimisation le système d'information . L'objectif est d'appuyer les chantiers prioritaires et de privilégier les actions ayant un impact sur l'efficacité de la production.

Vos rapporteurs espèrent que ce plan d'action ambitieux ne restera pas à l'état de voeu pieux et que les chantiers qui ont été ainsi ouverts seront menés à bien.

Ils partagent à cet égard la conclusion de l'IGAS 30( * ) qui souhaite " que cette amélioration globale de la liquidation des dossiers, consolidée par les mesures prises par la tutelle, permette aux caisses, après les difficultés de ces derniers mois, de se réinvestir sur l'enjeu majeur de la première COG que constitue la mutation d'une " culture de production " à une " culture de qualité " centrée sur le service rendu aux usagers. "

Dans un environnement social en mutation, la branche famille doit s'adapter pour offrir, demain, un service de qualité à ses allocataires. Ce sera là tout l'enjeu de la prochaine convention d'objectifs et de gestion qui couvrira les premières années du troisième millénaire.

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