Entretien avec l'Hodjatoleslam Madjid Ansari,
membre du parti des clercs combattants

- Sur l'organisation du travail parlementaire futur

La nouvelle majorité a un point commun : une vision partagée avec celle du président Khatami. Il n'y a pas de divergences sérieuses entre les groupes qui forment la majorité, sauf peut-être sur certaines questions culturelles ou sociales. Sur les questions économiques, il y a une convergence de vues entre les différents groupes, même au sein de l'opposition parlementaire. Les principes du troisième plan quinquennal sont une base de travail, notamment sur le plan diplomatique ; ils ont été confirmés par le Guide.

- Sur la future orientation économique à donner au pays

La croissance démographique a conduit à une société très jeune. Il est nécessaire de développer les investissements pour augmenter les emplois : il faut créer 800 000 emplois par an pour les nouveaux bacheliers. Cela nécessite des investissements, intérieurs et extérieurs ; dans les secteurs minier, industriel et agricole, on abordera la question dans le but de créer des emplois. D'ici 4 ans, le Parlement sera en mesure de répondre aux légitimes attentes de la population.

- Sur le procès des 13 juifs de Chiraz

Dans ce procès, sont impliqués des juifs et des musulmans. En mettant en avant les treize juifs, on cherche à porter un regard religieux et politique sur le dossier, au lieu d'une approche purement judiciaire. Des médias étrangers développent une propagande négative contre nous. En tant que juriste, je peux dire que le système juridique iranien est très avancé. La loi islamique prévoit le respect des droits de l'homme et le pouvoir judiciaire est totalement indépendant. Il y a des milliers de procès en cours, pourquoi un tel retentissement sur celui-ci ?

- Sur la loi sur la presse en préparation

Elle est à l'ordre du jour et les députés y travaillent actuellement. Nous sommes opposés à certaines dispositions mais nous y apporterons peut-être des améliorations à l'avenir.

- Sur la France

La vision de la France en Iran est celle d'un pays de vieille civilisation, riche d'un passé révolutionnaire et doté d'un système juridique développé. L'Ayatollah Khomeiny y a séjourné et la France a eu un comportement acceptable après la victoire de la Révolution. Pourquoi, alors, des terroristes 13 ( * ) reconnus peuvent-ils trouver abri et soutien en France ?

A cette question, M. Xavier de Villepin répond que le terrorisme est un sujet d'une extrême gravité dont la France avait elle-même souffert. La France n'a jamais soutenu et ne soutiendra jamais de mouvements terroristes.

* 13 Allusion au MKO, Mouvement des Moudjahidins du Peuple

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page