Le moteur de recherche utilisé au Sénat est le moteur Intuition de Sinequa. Les paragraphes suivants vous indiquent comment formuler une requête dans les différents modules du moteur de recherche (recherche globale ou recherche limitée à une collection en particulier) afin d’optimiser l’utilisation de ce moteur de recherche.

Principes de base

Une requête simple sur un mot (exemple : « automobile ») donnera accès à tous les documents contenant ce mot, dans toutes ses formes possibles (féminine, plurielle, conjuguée). Les documents de la sélection pourront aussi contenir des synonymes ou des mots sémantiquement proches du terme de la requête (exemple : « véhicules à moteur », « automobilistes » ou « voiture »).

Le moteur de recherche du Sénat prend également en compte les erreurs de saisie de la requête (exemple : une requête sur le mot « voiure » est traitée par le système de recherche comme une requête sur « voiture »). Dans ce cas toutefois, le "bruit" de la recherche est plus important car le moteur de recherche corrige toutes les erreurs de saisie possible (à partir de « voirue » il recherche « voiture » mais aussi le mot « voire »).
L’utilisation du caractère joker (*) est également possible (par exemple «automo*»).

Un moteur sémantique

Le moteur de recherche du Sénat effectue une analyse du sens de la requête afin de pouvoir restituer le maximum de résultats possibles de documents dont le contenu tourne autour du ou des mots de la recherche. En cela, on peut affirmer qu’il s’agit d’un moteur sémantique.
Cette technique conduit ce moteur à produire du "bruit", qu’il est possible de réduire soit en modifiant la requête, soit en utilisant la technique de l’affinage de la requête.

Conseils pour formuler votre recherche

  • La recherche des sigles et acronymes peut être effectuée indistinctement avec ou sans points séparateurs (exemple : UNESCO ou U.N.E.S.C.O.)

  • La casse (majuscules - minuscules) et les caractères accentués peuvent être respectés mais ne sont pas indispensables à une bonne interprétation de la requête.

  • Les opérateurs booléens (ET, OU, SAUF) peuvent être utilisés pour obtenir une plus grande finesse de la liste des résultats.

  • L’opérateur + placé juste devant un mot permet de demander au moteur de recherche de ne rechercher que les documents contenant exactement ce mot.

  • L’opérateur ++ placé juste devant un mot permet de demander au moteur de recherche de ne rechercher que les documents contenant exactement ce mot, mais en donnant un poids plus fort aux documents contenant un grand nombre d’occurences de ce mot.

  • L’opérateur – placé juste devant un mot permet de demander au moteur de recherche d’exclure explicitement tous les documents contenant exactement ce mot.

  • L’opérateur [] entourant un groupe de mots permet de demander au moteur de recherche de ne rechercher que des documents contenant ces mots dans la même phrase ou le même membre de phrase.

  • L’opérateur « » entourant un groupe de mots est encore plus précis puisqu’il permet de demander au moteur de recherche de ne rechercher que des documents contenant exactement le groupe de mots.