Bienvenue au Sénat où, au nom de l’ensemble des 348 Sénatrices et Sénateurs, j’ai le plaisir de vous accueillir par ces quelques mots. Nous sommes heureux de vous ouvrir une nouvelle fois les portes du Sénat à l’occasion de ces 41èmes Journées européennes du patrimoine.
En pénétrant au Palais du Luxembourg, vous serez plongés dans l’histoire de France mais aussi dans l’actualité de notre pays. Le Sénat, institution plus que jamais inscrite dans la vie de notre république, assume l’entretien et la valorisation de ce monument du patrimoine national. Dans ces lieux, au quotidien, le Sénat vote la loi, exerce un contrôle du gouvernement, représente les territoires métropolitains, ultramarins et les Français établis hors de France. C’est son rôle fondamental, tel qu’il lui est dévolu par l’article 24 de notre constitution. Il entre, cette année encore, en résonance toute particulière avec les thèmes retenus pour les Journées européennes du patrimoine : patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et patrimoine maritime, autant de sujets qui animent nos réflexions, nos débats et nos votes.
En cette fin de semaine, vous pourrez visiter des endroits emblématiques des différentes époques : la chambre de la Reine où se déroula probablement un des épisodes de la fameuse « Journée des dupes » sous Louis XIII. L’escalier d’honneur du « Sénat conservateur » du Consulat et du Premier Empire, aménagé par l’architecte Chalgrin, également auteur des plans de l’Arc de triomphe de la place de l’étoile. L’hémicycle, notre salle des séances, bâti sous la Monarchie de juillet, ou bien encore la Salle des Conférences, transformée sous Napoléon III.
Cette année 2024 marque aussi l’anniversaire des 80 ans des débarquements, de la libération de la France et de la victoire. En lien avec la « Mission Libération », nous vous proposerons de découvrir, exposé dans les salons Boffrand de la présidence du Sénat, un parcours mémoriel exceptionnel qui enrichira encore votre visite.
Nous vous espérons nombreux à venir visiter notre institution et le Jardin du Luxembourg, l’un des plus beaux d’Europe, mais également ses serres qui abritent en particulier une magnifique collection d’orchidées ; datant du milieu du XIXème siècle, elle aussi fait partie intégrante de notre patrimoine national et est la source d’une fierté justifiée de nos jardiniers. Ils participeront à vous en assurer la meilleure découverte, aux côtés de l’ensemble des personnels du Sénat, que je tiens à remercier pour leur mobilisation.
Je vous souhaite de très bonnes Journées européennes du patrimoine.
Gérard LARCHER, Président du Sénat