Du mercredi 20 au vendredi 22 septembre 2023, leurs Majestés Charles III, Roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, et la Reine Consort effectuent une visite d'État en France, afin de souligner la force de nos relations bilatérales.
Une séquence parlementaire s'est tenue le jeudi 21 septembre, au cours de laquelle le Roi s'est adressé aux sénateurs et aux députés dans l'hémicycle du Sénat, après avoir été accueilli par la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher.
C'est la première fois qu'un souverain britannique s'exprime dans l'hémicycle d'une assemblée française. En 2004, Sa Majesté la Reine Elizabeth II s'était exprimée dans la Salle des Conférences du Sénat (en savoir plus).
Temps fort de la visite d'État, le discours du Roi Charles III au Sénat est le seul prononcé publiquement lors de son passage en France.
Des échanges entre parlementaires français et britanniques ont eu lieu en marge de la visite royale, pour approfondir la coopération entre les deux pays. Au total, ce sont près de 300 parlementaires qui ont assisté au discours du Roi au Sénat.
Le ministre britannique des affaires étrangères, James Cleverly, était également présent dans l’hémicycle.
Du miel récolté dans les ruches du jardin du Luxembourg a été offert au roi. Ce présent protocolaire fait écho à la mobilisation de Charles III en faveur de la protection de l’environnement et de l’agriculture biologique.
Composition de la délégation française
Lors de cette séquence parlementaire, dix-huit parlementaires français ont été présentés à sa Majesté le Roi Charles III.
- Valérie Rabault, Vice-présidente ;
- Elodie Jacquier-Laforge, Vice-présidente ;
- Naïma Moutchou, Vice-présidente ;
- Caroline Fiat, Vice-présidente ;
- Sébastien Chenu, Vice-président ;
- Hélène Laporte, Vice-présidente ;
- Jean-Louis Bourlanges, Président de la Commission des affaires étrangères ;
- Thomas Gassilloud, Président de la Commission de la défense nationale et des forces armées ;
- Pieyre-Alexandre Anglade, Président de la commission des affaires européennes.
- Roger Karoutchi, Vice-président ;
- Valérie Létard, Vice-présidente ;
- Laurence Rossignol, Vice-président ;
- Nathalie Delattre, Vice-présidente ;
- Pascale Gruny, Vice-Président ;
- Vincent Delahaye, Vice-président ;
- Christian Cambon, Président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées ;
- Jean-François Rapin, Président de la commission des affaires européennes ;
- Eric Bocquet, Président du groupe interparlementaire d’amitié France-Royaume-Uni.
En savoir plus sur la visite d'État :
Les discours dans l'hémicycle du Sénat
Photothèque
Retrouvez les photographies libres de droit (voir les conditions d'utilisation) prises à l'occasion de la déambulation de Sa Majesté le Roi Charles III au Sénat.
Précédentes visites en France
Il s'agit de la 35e visite officielle du Roi en France et de la 9e de Sa Majesté. Leurs Majestés se sont rendues pour la dernière fois en France en 2019, pour assister à une cérémonie à la cathédrale de Bayeux à l'occasion du 75e anniversaire du débarquement en Normandie.
La Reine Elizabeth II, accompagnée du Prince Phillip, Duc d'Edimbourg, avait effectué sa dernière visite d'État en France en 2014. Pour le centenaire de l'Entente Cordiale en 2004, elle avait également prononcé une allocution devant les députés et les sénateurs, réunis dans la Salle des Conférences.