Organisées chaque année, les Rencontres de l'évaluation visent à promouvoir la culture de l’évaluation auprès des décideurs, des administrations et de l’ensemble de la société civile. Elles sont organisées en 2026 à l’initiative du Sénat, de l’Assemblée nationale, de la Cour des comptes et du Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan.
Décideurs, chercheurs et praticiens se réuniront autour de deux tables rondes: l'une porte sur l'impact de l'évaluation des politiques publiques sur la décision publique et l'autre propose un focus sur l'évaluation de la politique publique relative au logement des jeunes.
Entre ces deux tables rondes, des doctorants dont les recherches ont trait à une évaluation de politique publique présenteront leurs travaux.
Programme prévisionnel
8h - 8h55 : accueil du public
9h - 9h20 : introductions de Didier Mandelli, Vice-président du Sénat, et d’Amélie de Montchalin, Première présidente de la Cour des comptes
9h20 - 10h30 : première table ronde “Comment renforcer l’impact des évaluations dans la décision politique ?”
Animation par Adam Baïz, coordonnateur de l’évaluation des politiques publiques et des partenariats académiques à la Cour des comptes
- Jean-François Husson, sénateur de la Meurthe-et-Moselle, Rapporteur général de la commission des finances
- Christophe Blanchet, député du Calvados, Vice-président de l’Assemblée nationale
- Antoine Bozio, directeur de l’Institut des politiques publiques
- Bénédicte Galtier, experte référente “Inégalités” au Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan
- Thomas Delahais, évaluateur et associé à Quadrant Conseil
10h30 - 11h : pause-café et session posters
11h – 12h10 : deuxième table-ronde “Les politiques publiques répondent-elles aux difficultés d’accès au logement des jeunes ?”
Animation par Antoine Naboulet, adjoint à la directrice du département Travail Emploi Compétences au Haut-commissariat à la Stratégie et au Plan
- Yves Bleunven, sénateur du Morbihan
- Soumya Bourouaha, députée de la Seine-Saint-Denis
- Clarisse Mazoyer, conseillère maître à la Cour des Comptes
- Guillaume Chapelle, Professeur des universités en économie à Cergy Paris Université, et chercheur affilié au Liepp