Mme Marie-Arlette Carlotti, sénatrice, vice-présidente de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), a participé, du 6 au 8 mai 2026, au 58e Bureau et à la 20e session plénière de cette assemblée, à Budva (Monténégro). M. Julien Gabarron, député, membre de la délégation française, était également présent.
Lors de la réunion du Bureau, les actions menées en 2025 et les projets de l’APM pour 2026 ont d’abord été évoqués. Le sénateur Jordi Xuclà (Espagne) a détaillé les conclusions provisoires d’une évaluation portant sur le travail accompli par l’APM, réalisée à l’occasion du 20e anniversaire de l’assemblée. Le Professeur Matteo Ciastellardi a présenté un projet de chatbot qui pourrait prochainement être intégré sur le site internet de l’assemblée. Le Bureau a ensuite évoqué le lancement de l’Initiative Jeunesse de l’APM, à l’automne 2026 à Milan. Les membres du Bureau ont également été informés de l’état d’avancement des demandes d’obtention du statut d’observateur déposées par l’APM auprès de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDNUB) et de la Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
La session plénière s’est ensuite ouverte par la présentation des travaux de la 3e commission permanente sur les droits de l’homme et le dialogue entre les civilisations, présidée par l’Hon. Pedro Roque (Portugal). Mme Marie-Arlette Carlotti, sénatrice, vice présidente de l’APM, a présenté un rapport et un projet de résolution, adoptés à l’unanimité, sur les îles méditerranéennes et les migrations. Mme Carlotti a souligné que ces îles, premiers points d’arrivée des migrants, devaient faire face à des responsabilités disproportionnées eu égard à leurs capacités. Son rapport appelle au développement de politiques migratoires fondées sur la dignité humaine ainsi qu’au renforcement de la coopération régionale afin de transformer les défis liés aux migrations en facteurs de résilience et de développement territorial durable.
Après une allocution de S.E. M. Budimir Aleksic, vice-Premier ministre du Monténégro chargé de l’éducation, des sciences et des relations avec les communautés religieuses, et de Mme Vanessa Frazier, Secrétaire générale adjointe et Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, l’APM a ensuite adopté un rapport et une résolution présentées par S.E. l’Hon. Klodiana Spahiu, vice-Présidente du Parlement d’Albanie, sur la situation des enfants dans les conflits armés. M. Julien Gabarron, député, a présenté les initiatives soutenues par la France pour lutter contre les violences graves commises à leur encontre.
La session plénière a ensuite examiné les rapports déposés au nom de la 2e Commission permanente sur la coopération économique, sociale et environnementale, présidée par la sénatrice Suhair Al-Ali (Jordanie). À la suite des allocutions de S.E. M. Damjan Culafic, ministre de l’écologie, du développement durable et du développement des régions du nord du Monténégro, de S.E. M. Damir Gutic, ministre du bien-être social, de la protection de la famille et de la démographie du Monténégro, et de M. Veljko Vasiljevic, Président de l’Association des régulateurs méditerranéens de l’énergie (MEDREG), l’APM a adopté la résolution associée au rapport présenté par l’Hon. Rena Dourou (Grèce) sur les tendances mondiales de la durabilité environnementale et défis environnementaux dans les régions de l’APM. La résolution présentée par L’Hon. Rejhana Derviševic (Bosnie-Herzégovine) à la suite du rapport sur les tendances économiques mondiales et dynamiques régionales dans les régions euro-méditerranéennes et du Golfe a également été adoptée.
En amont de l’examen des rapports de la 1re Commission permanente sur la coopération politique et les questions de sécurité, présidée par le sénateur Abdelkader El Kihal (Maroc), les membres de l’APM ont entendu S.E. M. Aleksa Becic, vice-Premier ministre du Monténégro chargé de la sécurité, de la défense, de la lutte contre la criminalité et de la politique intérieure, et Mme Natalia Gherman, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et directrice exécutive du Comité contre le terrorisme du Conseil de sécurité de l’ONU. L’Assemblée a ensuite adopté la résolution associée au rapport de Mme Deborah Bergamini (Italie), sur la coopération politique et sécuritaire dans les régions euro-méditerranéennes et du Golfe. Mme Marie Arlette Carlotti est intervenue pour souligner les risques d’embrasement liés aux crises en Iran et au Liban, appelant à la désescalade, au dialogue, au cessez-le-feu et à la recherche de solutions politiques avec l’appui de l’Union européenne.
La session s’est conclue par l’adoption de la résolution sur les menaces évolutives posées par les activités terroristes et criminelles dans les régions de l’APM, présentée par M. Abdelouahab Yagoubi (Algérie), au nom de Mme Rita Superman (Chypre).
En marge de ces discussions, s’est également tenu le 1er Sommet des Présidents de Parlements de l’APM ainsi qu’une réunion des secrétaires généraux des Parlements de l’APM.
L’Assemblée a par ailleurs organisé une cérémonie pour célébrer l’adhésion, en qualité de membres observateurs, des parlements nationaux de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, ainsi que la remise des Prix de l’APM qui rendent hommage à des personnalités et institutions ayant contribué à la paix, à la diplomatie et à la coopération internationale.
Consulter ici les rapports et résolutions adoptés lors de la 20e session plénière de l'APM