Mercredi 17 décembre 2025, Mme Marie-Arlette Carlotti, Vice-Présidente de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) et rapporteure sur les questions migratoires, a participé à une réunion en visioconférence du Bureau de l’APM, présidée par M. Giulio Centemero (Italie).
Mme Marie-Arlette Carlotti a présenté le thème de son prochain rapport, au nom de la 3e commission permanente de l’APM : « Îles méditerranéennes et migration : comment les îles méditerranéennes peuvent-elles faire face aux arrivées de migrants tout en garantissant des conditions de vie dignes et équilibrées tant pour les résidents que pour les migrants ? ».
Mme Carlotti a rappelé que les îles méditerranéennes, souvent premiers territoires d’arrivée des personnes migrantes, disposaient de capacités d’accueil et d’infrastructures limitées, rendant nécessaire un renforcement de la coordination régionale et l’identification de solutions partagées. Son rapport évaluera les réalités territoriales, les impacts sociaux et économiques sur les communautés et les services publics insulaires, les bonnes pratiques locales (gestion des premiers secours, centres d’accueil, médiation sociale, coopération avec les ONG), la coopération entre îles et pays continentaux ainsi que la protection des droits fondamentaux, en particulier des femmes et des enfants, dans les contextes insulaires.
M. Abdelkader El Kihal (Maroc), Vice-Président de l’APM et Président de la 1re commission permanente, a fait un point sur les actions de l’Assemblée en faveur de l’aide humanitaire à Gaza, de la recherche d’une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien et de la paix dans le Sahel et en Afrique subsaharienne. Il a souligné que la reconduction de l’APM pour un second mandat à la présidence du Mécanisme de coordination des assemblées parlementaires pour la lutte contre le terrorisme témoignait de la confiance accordée à l’Assemblée.
Mme Suhair Al-Ali (Jordanie), Vice-Présidente de l’APM et Présidente de la 2e commission permanente, a ensuite présenté les coopérations renforcées de l’APM avec plusieurs partenaires institutionnels et annoncé que le 4e Forum économique de l’APM, prévu en mars 2026 à Marrakech, sera organisé pour la première fois en partenariat avec la Banque mondiale et le Fonds monétaire international.
Enfin, M. Pedro Roque (Portugal), Vice-Président de l’APM et Président de la 3e commission permanente, a évoqué les campagnes et actions menées contre la désinformation, les discours de haine, la traite des êtres humains et le trafic de migrants. Il a également annoncé le lancement, en 2026, de l’Initiative jeunesse de l’APM, destinée à mettre en relation les parlementaires des régions de l’APM et différents Forums de jeunes déjà existants.
M. Giulio Centemero, Président de l’APM, et M. Sergio Piazzi, Secrétaire général, ont conclu la réunion par la présentation du calendrier des activités à venir (notamment le prochain Forum des femmes parlementaires à Abou Dhabi) et le compte rendu financier de l’Assemblée.