M. Fabien Genet, sénateur (Les Républicains – Saône-et-Loire), a participé à la réunion de la commission de l’éducation, de la culture et de la communication de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie les 23 et 24 avril 2025. Les sections suivantes étaient représentées : Bénin, Canada, Cambodge, Catalogne, France, Jura, Québec, Centrafrique, Roumanie, Rwanda, Suisse et Vietnam.
Cette réunion, qui s’est tenue en visioconférence, a permis au président Laurent Werhli (Suisse) de présenter le rapport d’activité de la commission, ainsi que celui de la sous-commission « Réseau de lutte contre les pandémies ». Un tour de table a également permis aux parlementaires de présenter l’actualité au sein de leur section dans les champs de l’éducation, de la culture et de la communication. La section cambodgienne a notamment annoncé l’accueil du 20e Sommet de la Francophonie en 2026.
Les parlementaires ont ensuite pu suivre de nombreuses auditions, couvrant l’ensemble des sujets suivis par la commission. L’ordre du jour a porté sur l’enregistrement des naissances, la situation de TV5 Monde et son financement, la lutte contre la désinformation (avec l’exemple français de Viginum), le projet de rapport de la section québécoise sur l’inclusion en milieu scolaire des enfants ayant des besoins particuliers, le suivi de la Convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, l’éducation aux médias, la finalisation du rapport présenté par la section suisse sur la restitution des biens culturels spoliés durant la colonisation, enfin l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation et la culture. A ce sujet a été présenté le premier audioguide utilisant l’intelligence artificielle grâce auquel les visiteurs du Musée national des Beaux-Arts du Québec peuvent désormais discuter et poser des questions sur une œuvre, ce qui permet d’augmenter significativement le temps moyen qu’ils passent devant les œuvres.
Les parlementaires ont également débattu de l’opportunité de créer un corpus législatif sur la lutte contre la désinformation sans adopter de conclusion définitive. M. Fabien Genet a également rappelé qu’il souhaite travailler à un rapport sur la situation des professeurs de français dans le monde.
Enfin, la réunion de la commission a été suivie, le 25 avril, d’une réunion de la sous-commission « Réseau de lutte contre les pandémies ». Y ont été évoquées la situation des hépatites, du SIDA, du VIH pédiatrique et la lutte contre les médicaments contrefaits ou falsifiés. Ce dernier sujet pourrait également faire l’objet d’un corpus législatif.