Mercredi 19 novembre 2025, le Bureau du Réseau des jeunes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est réuni, en visioconférence, sous la présidence de Mme Elsa Schalck (France).
Deux nouveaux membres du Bureau ont tout d’abord été présentés : Mme Zenaba Mahamat Adoum (Tchad), rapporteure Afrique, et M. Bienvenu Olivier Ntumba (Canada), rapporteur Amérique.
M. Loris Resinelli, rapporteur Europe, a ensuite rendu compte des enseignements tirés de sa participation (en remplacement de la Présidente Elsa Schalck) à la 11e Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP) organisée les 11 et 12 septembre 2025 à Lima sur les progrès en matière d’égalité, d’équité et parité entre les sexes, dans une perspective intergénérationnelle.
Les membres du Bureau ont ensuite échangé sur les projets que pourrait mener le Réseau des jeunes parlementaires de l’APF dans les mois à venir et sur les moyens à mettre en œuvre pour mieux valoriser ses travaux.
Enfin, le Bureau a acté la participation de Mme Marine Hugonnet-Grisoul (Monaco), en remplacement de Mme Elsa Schalck, à la prochaine réunion du Bureau de l’APF.