M. Xavier Iacovelli, Président du Groupe français de l’Union parlementaire (UIP), a participé à une réunion du comité exécutif de l’UIP, dont il est membre, à Doha, au Qatar, les 13 et 14 janvier 2026, à l’invitation du Conseil de la Choura et notamment de Mme Hamda bint Hassan Al-Sulaiti, vice-présidente du Conseil de la Choura et membre du comité exécutif.
Le comité exécutif a validé un projet de réforme du comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l’UIP qui modifie et élargit sa composition et le dote d’un vice-président. Il a débattu de la procédure de point d’urgence (qui vise à l’adoption d’une résolution sur un point d’actualité) et convenu de la nécessité de la faire évoluer afin de lui donner plus de chance de permettre l’adoption d’un texte lors des assemblées de l’UIP, en dépit des divergences entre ses membres sur les enjeux géopolitiques.
Se penchant de nouveau sur la situation des petits États insulaires en développement (PEID), le comité exécutif a reconduit sa recommandation au Conseil directeur de suspendre Sainte-Lucie et Saint-Vincent-les-Grenadines pour non-paiement de leurs contributions depuis plus de 3 mois tout en approuvant un certain nombre de mesures destinées à soutenir la participation des PEID membres à l’UIP (fonds de solidarité, recherche de soutiens extérieurs…).
Un point d’étape a été fait sur l’élaboration d’une nouvelle stratégie de l’UIP (2027-2031), en particulier sur les consultations menées à ce sujet. Les membres ont insisté pour qu’elle mette l’accent notamment sur la nécessité d’une meilleure régulation de l’intelligence artificielle, eu égard à ses effets négatifs (inégalités entre les pays, multiplication des fausses informations qui fragilisent les démocraties), le renforcement des capacités des parlements et l’encouragement de la participation des femmes à la vie politique.
Le comité exécutif a ensuite évoqué le thème prioritaire de l’UIP pour 2026 : « les droits de l’homme ». Cette thématique a été retenue au regard de plusieurs anniversaires intervenant en 2026, notamment le 50e anniversaire du comité des droits de l’homme des parlementaires, présidé par le sénateur Etienne Blanc, le 20e anniversaire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies ainsi que le 60e anniversaire du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Des actions seront proposées en 2026 pour mettre à l’honneur ce thème prioritaire.
L’organisation des prochaines assemblées et la procédure de sélection du futur Secrétaire général de l’UIP, qui doit être désigné lors de la 152e Assemblée à Istanbul en avril prochain, ont également été abordées. Enfin a été évoquée la situation au Venezuela dont le président Nicolas Maduro a été enlevé par les Etats-Unis dans le cadre d’une intervention militaire le 3 janvier 2026.
En marge de la réunion du comité exécutif, M. Xavier Iacovelli s’est entretenu avec Mme Hamda bint Hassan Al Sulaiti, vice-présidente du Conseil de la Choura et membre du comité exécutif. Les échanges ont porté essentiellement sur la relation bilatérale entre la France et le Qatar.