Le Sénat organise, le lundi 25 mars, en partenariat avec Cités Unies France, un colloque ayant pour thème : Le nouveau partenariat Afrique-France en construction et la diplomatie des territoires à l’épreuve du « discours anti-français » en Afrique subsaharienne. Cet événement est placé sous le haut patronage du Président du Sénat, Monsieur Gérard LARCHER.

L’Afrique est, en dehors de l’Union européenne, le principal espace d’engagement des collectivités territoriales françaises. Les relations entre collectivités françaises et africaines ont pu être ébranlées par les coups d’État successifs et l’irruption d’un "discours anti-français" en Afrique Subsaharienne. À l’heure où les liens entre la France et l’Afrique se recomposent, les collectivités territoriales doivent faire entendre leur voix pour maintenir leur engagement sur le continent.

Parlementaires, représentants de collectivités françaises et africaines, partenaires institutionnels et associatifs de la coopération décentralisée et représentants du monde de la recherche et de la société civile partageront leurs expériences autour de deux séquences thématiques : 

  • 1. la diplomatie des territoires et la coopération décentralisée face aux crises diplomatiques en Afrique subsaharienne ; 
  • 2. la redéfinition du partenariat Afrique-France, en mettant en lumière le rôle de la diplomatie parlementaire et la stratégie portée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères sur le continent.

Retrouver le programme de l'événement (PDF - 234 Ko)

Lire le communiqué de presse

Voir le compte rendu et la vidéo de l'événement

Contact : cooperation@senat.fr