Le jeudi 11 juin 2026, le Sénat a accueilli cinq lauréats de l'Initiative Marianne pour les défenseurs des droits de l'Homme, originaires de Côte d'Ivoire, du Kazakhstan, de Madagascar, du Mexique et de Syrie, agissant en faveur des droits des femmes et de l'égalité de genre.
Ces lauréats se sont entretenus avec Mmes Dominique VÉRIEN, Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes, et Olivia RICHARD, Membre de la délégation. Les échanges ont porté sur le rôle, le fonctionnement et les travaux de la délégation aux droits des femmes, qui contribue à la mission constitutionnelle du Parlement français d'évaluer les politiques publiques, la situation politique en France à moins d'un an d'échéances électorales importantes, les enjeux de l'éducation à l'égalité et à la vie affective et sexuelle à l'école, alors que l'éducation joue un rôle essentiel dans les relations hommes-femmes à l'âge adulte, la montée en puissance du masculinisme, en particulier chez les jeunes hommes fortement influencés par les réseaux sociaux, les débats de société que révèle "l'affaire Lyhanna" ou encore les apports de l'Initiative Marianne aux lauréats.
Ceux-ci ont ensuite effectué une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.
Xavier DUPRIEZ – Tél. : 01.42.34.32.06 – Courriel : x.dupriez@senat.fr