Le lundi 18 mai 2026, le Sénat a accueilli M. Lucio MARTINEZ VILLADA, Directeur des relations institutionnelles de la Fundacion Rioplatense de Estudios (FREE) en Argentine, au titre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
M. MARTINEZ VILLADA, âgé de 22 ans, est une figure des jeunes libéraux argentins. Juriste de formation et ancien conseiller parlementaire au Sénat argentin, il occupe depuis avril 2025 le poste de directeur des relations institutionnelles au sein de la FREE. Depuis mars 2025, il dirige également une société de commerce international visant à promouvoir les ressources argentines sur les marchés mondiaux. Il s’intéresse tout particulièrement aux enjeux liés à la coopération industrielle en matière de sécurité, à la souveraineté énergétique et aux relations commerciales entre l’Union européenne et l’Amérique latine.
M. MARTINEZ VILLADA s’est entretenu avec M. Xavier MOAL, Chef du service de la commission des affaires européennes. Les échanges ont porté notamment sur le Mercosur et ses perspectives de mise en œuvre. À ce titre, ils ont évoqué les enjeux juridiques liés à la négociation des accords commerciaux, et plus largement les interactions entre la Commission européenne et les États membres.
Ils ont également abordé les missions de la commission des affaires européennes du Sénat, notamment en matière de contrôle du respect du principe de subsidiarité et d’examen des projets d’actes législatifs européens.
À la suite de cet entretien, M. MARTINEZ VILLADA a effectué une visite historique et institutionnelle du Palais du Luxembourg.
Sébastien COUHERT – Tél. : 01.42.34.43.57 – Courriel : s.couhert@senat.fr