Remise des certificats aux 40 participants du séminaire de formation relatif au travail parlementaire, le 18 décembre 2025, à Phnom Penh

MM. Fabrice ROBERT, ancien Directeur de la Législation et du Contrôle, et Matthieu LEBOURGEOIS, Administrateur au sein de la division de la coopération interparlementaire à la DRIP, ont participé, les 18 et 19 décembre 2025, au séminaire de formation relatif au travail parlementaire, co-organisé par le Sénat, l’Assemblée nationale et le Centre parlementaire d’Asie (CP d’Asie), à Phnom Penh (Cambodge). Ce programme a bénéficié du soutien de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et de l’Organisation internationale de la Francophonie. 

Organisé dans le cadre de l’accord de coopération conclu entre le Sénat et le CP d’Asie en février 2022, ce programme s’inspirait, dans sa conception, des cycles de formation organisés par le Sénat et l’Assemblée nationale à destination de fonctionnaires parlementaires francophones et anglophones (cycles internationaux de formation). En décembre 2024, une première édition avait été organisée avec succès à Siem Reap (Cambodge), rassemblant 33 participants.

Pour cette deuxième édition, 40 auditeurs originaires de Brunei, du Cambodge, d’Indonésie, du Laos, de Malaisie et des Philippines ont participé en présentiel ou en distanciel – le programme étant organisé en format hybride. En complément du Parlement français, des experts du CP d’Asie, de l’Inde (Rajya Sabha) et de l’Assemblée parlementaire de l’ASEAN ont également pris part aux échanges. Les langues de travail étaient le français et l’anglais.

L’objectif du programme était de permettre aux participants d’approfondir la compréhension mutuelle de leurs systèmes politiques et institutionnels respectifs, de les comparer entre eux et, bien entendu, de renforcer la coopération interparlementaire entre les institutions.

Le séminaire a été ouvert par M. Leng PENG LONG, Secrétaire général de l’Assemblée nationale du Royaume du Cambodge. 

Les thématiques portaient sur la fonction législative et la fonction de contrôle de l’action du Gouvernement. Les participants ont été invités à présenter leurs systèmes respectifs avant de prendre part, en sous-groupes, à des ateliers interactifs animés par les équipes du Sénat et de l’Assemblée nationale français. Dans le cadre du premier exercice, ils ont été chargés de rédiger une proposition de loi et, dans le cadre du second, de rédiger une proposition de résolution visant à créer une commission d’enquête ainsi qu’un programme de travail afférent. 

Après l’intervention de M. Lay SAMKOL, Secrétaire général du Sénat du Royaume du Cambodge, le programme de formation s’est conclu par la remise des certificats de participation à chacun des auditeurs par les représentants du CP d’Asie, du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Matthieu LEBOURGEOIS – Tél : 01.42.34.43.57 – Courriel : m.lebourgeois@senat.fr