L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Balkans occidentaux s’est tenue,  le jeudi 10 décembre, sous la présidence de Mme Marta de CIDRAC (Les Républicains – Yvelines).

Étaient présents : M. Arnaud BAZIN (LR – Val-d’Oise), Mme Toine BOURRAT (LR-App – Yvelines), Mme Marta de CIDRAC (LR – Yvelines), Mme Laure DARCOS (LR – Essonne), M. Michel LAUGIER (UC-App – Yvelines), M. Jean-Yves LECONTE (SER – Français établis hors de France), M. Sébastien MEURANT (LR – Val-d’Oise), M. Alain RICHARD (RDPI – Val-d’Oise), M. Mickaël VALLET (SER – Charente-Maritime).

Etaient excusés : M. Olivier CADIC (UC – Français établis hors de France), Mme Corinne FÉRET (SOCR – Calvados), Mme Colette MELOT (INDEP – Seine-et-Marne), M. Jean-François RAPIN (LR – Pas-de-Calais), M. Vincent SEGOUIN (LR – Orne).

En ouverture de la séance, Mme Marta de CIDRAC a rappelé que le groupe interparlementaire d’amitié France-Balkans occidentaux du Sénat avait été créé en 2006, à la suite de la fusion de plusieurs groupes avec les pays de l’ex-Yougoslavie et a rendu hommage à l’action menée par M. Robert BADINTER, ancien président du groupe.

L’assemblée générale a procédé ensuite à la désignation des vice-présidentes et du secrétaire du groupe.

Il en ressort la composition du bureau suivante :

-  Présidente, Mme Marta de CIDRAC (Les Républicains) ;

- Présidents délégués, Mme Laure DARCOS (Les Républicains) pour le Kosovo, MM. Arnaud BAZIN (Les Républicains) pour la Macédoine (Les Républicains) Sébastien MEURANT (Les Républicains) pour la Bosnie-Herzégovine, Mickaël VALLET (SER) pour la Serbie, Vincent SEGOUIN (Les Républicains) pour le Monténégro ;

- Vice-présidentes, Mmes Corinne FÉRET (SOCR), Colette MÉLOT (LI-RT), MM. Loïc HERVE (UC) et Alain RICHARD (RDPI) ;

-  Secrétaires, M. Olivier CADIC (UC) et M. Jean-Yves LECONTE (SER).

L’assemblée générale a ensuite procédé à un échange de vues sur les dernières activités du groupe et ses projets pour 2021.

Le groupe d’amitié envisage en 2021 de procéder à l’audition des diplomates français chargés du suivi des Balkans occidentaux au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que des ambassadeurs des cinq pays de sa zone de compétence. Dans ce cadre, il portera une attention particulière à la question de l’intégration européenne des pays des Balkans.

Mme Laure DARCOS a souligné, à cet égard, l’intérêt pour le groupe d’amitié de travailler en lien avec la commission des affaires européennes, qui suit les questions liées à l’élargissement de l’Union européenne. M. Alain RICHARD a suggéré, pour sa part, d’entendre le directeur de l’Union européenne au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur l’état des négociations d’adhésion de ces pays à l’UE.

Mme Marta de CIDRAC a rappelé les enjeux du renforcement de la présence et de l’influence française dans la région des Balkans occidentaux, aux niveaux politique, économique, sécuritaire ou encore culturel et linguistique.

Mme Marta de CIDRAC a indiqué qu’en 2021 une manifestation pourrait être organisée au Sénat sur les Balkans à destination des entreprises françaises, en liaison avec les ambassades, BusinessFrance et le MEDEF International. Un déplacement dans deux ou trois pays de la zone pourrait également être organisé en 2021 afin de rencontrer les parlementaires de ces pays.

Mme Marta de CIDRAC a indiqué qu’elle organiserait, dès que la situation sanitaire le permettra, une réunion du Bureau du groupe d’amitié, sous la forme d’un petit-déjeuner, pour échanger sur le programme et les activités du groupe d’amitié.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

intra.senat.fr/static/rapports/groupes_senatoriaux/ami_674.pdf

Contact(s)