L’assemblée générale du groupe interparlementaire d’amitié France-Corée du Sud s’est tenue, mardi 8 décembre 2020, sous la présidence de Mme Catherine Dumas (Les Républicains, Paris).

Étaient également présents : MM. Olivier Cadic (UC - Français établis hors de France), Bernard Fournier (Les Républicains - Loire), Olivier Jacquin (SER - Meurthe-et-Moselle), Antoine Lefèvre (Les Républicains - Aisne), et Mmes Vivette Lopez (Les Républicains - Gard), Marie Mercier (Les Républicains - Saône-et-Loire) et Evelyne Perrot (UC - Aube).

Après avoir remercié ses collègues de leur présence et de leur engagement au sein du groupe d’amitié, Mme Catherine Dumas, présidente, a rappelé le nombre et la diversité des activités réalisées en son sein au cours du dernier triennat, pointant notamment l’accueil, début juillet 2019, d’une délégation de parlementaires coréens présidée par M. Chung Sye kyun, depuis nommé Premier ministre.

Rendant un hommage chaleureux à l’ambassadeur, S.E. M. Choi Jang-Moon, qui a représenté la Corée du Sud en France durant les trois dernières années, elle a rapporté lui avoir récemment remis la médaille du Sénat au nom du groupe d’amitié. Soulignant que son successeur, S.E. M. Yoo Dae-jong, en poste depuis quelques jours, était un véritable francophile, elle a suggéré que le groupe le rencontre rapidement.

L’assemblée générale a ensuite procédé à la désignation des vice-présidents et des secrétaires du groupe.

Mme Catherine Dumas, présidente, a indiqué qu’il était composé de 23 membres représentant quatre groupes politiques différents : 14 appartenant au groupe Les Républicains, cinq au groupe SER, trois au groupe UC et un au groupe RDPI.

Il en résulte la composition du bureau suivante :

Présidente : Mme Catherine Dumas (Les Républicains - Paris).

Vice-présidents : MM. Julien Bargeton (RDPI - Paris), Bernard Fournier (Les Républicains - Loire), Loïc Hervé (UC - Haute-Savoie) et Olivier Jacquin (SER - Meurthe-et-Moselle), et Mme Vivette Lopez (Les Républicains - Gard).

Secrétaire : M. Christophe-André Frassa (Les Républicains - Français établis hors de France).

Mme Catherine Dumas, présidente, a ensuite rappelé l’actualité des dernières semaines en Corée du Sud, évoquant successivement :
- la résurgence de l’épidémie de Covid 19, alors que le pays avait remarquablement géré la première vague. Mme Catherine Dumas, présidente, a rappelé avoir, à cette occasion, rédigé un rapport sur le traitement de la pandémie par la Corée du Sud et participé à un webinaire sur le sujet, aux côtés de l’ambassadeur de France ;
- la bonne santé de l’économie coréenne qui, tirée par le secteur technologique, se trouve parmi les mieux placées pour profiter d’une reprise cyclique mondiale ;
- l’impact des élections présidentielles américaines, le nouveau président, Joe Biden, souhaitant renouer avec les alliés historiques des États-Unis, dont la Corée du Sud ;
- les signes d’un rapprochement avec la Chine, illustré par la venue fin novembre à Séoul du ministre chinois des affaires étrangères, ainsi que la signature, à la mi-novembre, d’un important partenariat économique régional incluant, aux côtés de la Chine, les nations d’Asie du Sud-Est, le Japon et la Corée du Sud.

Les membres présents ont ensuite procédé à un échange de vues sur les projets du groupe pour 2021, dont il est ressorti qu’il conviendrait en priorité, ainsi que le suggérait Mme Catherine Dumas, présidente, d’accueillir au Sénat le nouvel ambassadeur sud-coréen afin d’établir un premier contact.

Sur la proposition de Mme Vivette Lopez, il a par ailleurs été convenu que le groupe se rendrait à nouveau au Centre culturel coréen à Paris, à l’inauguration duquel Mme Catherine Dumas, présidente, avait pris part en 2019, en compagnie des plusieurs de ses membres.

Enfin, Mme Catherine Dumas, présidente, a indiqué que le déplacement en Corée du Sud, qui n’avait pu être effectué en 2020 du fait des contraintes liées à l’épidémie de Covid-19 serait reporté en 2021, si la situation sanitaire le permettait.

Contact(s)